Boszorkany

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Boszorkany

Message par Boszorkany »

Bonjour à tous

Clarinettiste depuis longue date, en plusieurs épisodes, je reprends sérieusement cette année.
Après mon conservatoire tout comme il faut (il y a longtemps) j'ai traversé une période musique des balkans, clarinette en sol, système albert etc... puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans. Je me suis un jour guéri de mes envies exotiques. Ceci dit, si certains sont en recherche de références, j'ai un bon stock d'enregistrements : Bulgarie, Grèce, Turquie, Macédoine...

J'ai mis longtemps à revenir vers la clarinette, mais voilà j'y suis. Cette fois bien convenu que la vie d'amateur sans autre aspiration est le plus confortable. Tenté par l'aventure clarinette alto après avoir entendu Trovesi, mais quand même déçu par la vito que j'ai trouvée sur internet. En attendant éventuellement mieux, je poursuis la sib.
J'aime beaucoup la clarinette de Mirabassi (des anches faibles, mais un style superbe) ou des goûts plus rustiques comme Chris Potter à la basse et à la sib dans son album "there is a tide". Chez les anciens, Buddy de Franco, Jimmy Hamilton, et d'autres encore :)
https://youtu.be/R-421TCjtds
https://youtu.be/QTZbWQp_5u4
https://youtu.be/zr9ItG5HupI
https://youtu.be/U9k9UK19VkY
Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Je joue actuellement sur un 5 JB. Je viens d'essayer un SYOS "César Poirier". J'ai été déçu par la finition (un bec, ça devrait se travailler dans la précision non? Normal qu'on ait encore tous les reliefs de 'l’impression 3D ?). Problème de justesse aussi, trop haut (un comble pour un bec aussi ouvert que celui que j'avais choisi). Je renvoie.
Avez vous essayé le 7JB de Vandoren?

Bien à vous, les clarinettistes
all too Soon.pdf
Buddy de Franco Dans "All too soon" avec O. Peterson
(81.29 Kio) Téléchargé 86 fois
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Boszorkany

Message par Dim »

Bienvenue ! :wink:
Boszorkany a écrit : 02 févr. 2022, 07:18 puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans.
Des instruments à vent ou pas que ?
Tu as un taragot ?
Boszorkany a écrit : 02 févr. 2022, 07:18 Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Je pense que ça dépend qui la joue et dans quel style. Mais au niveau sonorité, non au contraire, comme c'est un instrument peu entendu, voire délaissé, un peu comme l'a été le sax soprano, ben y'a encore beaucoup de choses à faire.
Inversement, des instruments sur-utilisés dans le jazz, comme sax ténor, ou le piano, j'ai l'impression que tout a été dit, que plus rien ne peut être surprenant ou innovant.
Boszorkany a écrit : 02 févr. 2022, 07:18 Je joue actuellement sur un 5 JB. Je viens d'essayer un SYOS "César Poirier". J'ai été déçu par la finition (un bec, ça devrait se travailler dans la précision non? Normal qu'on ait encore tous les reliefs de 'l’impression 3D ?). Problème de justesse aussi, trop haut (un comble pour un bec aussi ouvert que celui que j'avais choisi). Je renvoie.
Avez vous essayé le 7JB de Vandoren?
Justement, je me demandais à quoi ressemble la finition des Syos. J'ai une imprimante 3D à mon taf, la même qu'ils utilisent, et en aucun cas la finition des objets réalisés serait assez fine pour un bec. Mais je ne sais pas quel filament ils utilisent, sans doute pas du PLA.

Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.

Merci pour la part.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Des instruments à vent ou pas que ?
Tu as un taragot ?
Oui à vent, comme zurna, mey (moins à la mode que le fameux duduk, mais qui vaut vraiment le détour) et kaval
Le taragot, vu en Hongrie et en Roumanie. Ceux de Roumanie sont vraiment mauvais mais pas chers, j'en ai essayé de très bons à Budapest, quelques luthiers font ça, plutôt à la demande. Même doigté que la clarinette albert, mais en octaviant comme le sax.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Justement, je me demandais à quoi ressemble la finition des Syos.
Je ne veux pas généraliser mon expérience, disons que ça m'a posé question de voir les reliefs des filaments de l'imprimante 3D, y compris sur la table, la chambre, là où je me serais attendu à qq chose de plus fini. Pb de justesse très net en revanche par rapport aux vandorens.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Boszorkany

Message par EricW »

Bonjour, et bienvenue ici.
Boszorkany a écrit : 02 févr. 2022, 07:18 Bonjour à tous

Clarinettiste depuis longue date, en plusieurs épisodes, je reprends sérieusement cette année.
Après mon conservatoire tout comme il faut (il y a longtemps) j'ai traversé une période musique des balkans, clarinette en sol, système albert etc... puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans. Je me suis un jour guéri de mes envies exotiques.
Bon, tu as répondu à Dim sur les instruments trad. Un truc me pose question dans ta réponse : le mey, c'est si différent que ça du duduk ?

Et puisque tu t'es intéressé aux instruments qu'on peut classer sans hésiter dans la catégorie des armes de destruction massive (zurna), tu n'as pas été tenté par la gaïda ? Oui je sais c'est un coup à perdre toute vie sociale.
Boszorkany a écrit : [...] Ceci dit, si certains sont en recherche de références, j'ai un bon stock d'enregistrements : Bulgarie, Grèce, Turquie, Macédoine...
Je retiens la proposition. Ça peut m'intéresser à l'occasion.
Boszorkany a écrit : J'aime beaucoup la clarinette de Mirabassi (des anches faibles, mais un style superbe) ou des goûts plus rustiques comme Chris Potter à la basse et à la sib dans son album "there is a tide". Chez les anciens, Buddy de Franco, Jimmy Hamilton, et d'autres encore :)
Mirabassi je partage, j'aime beaucoup sa sonorité (pas persuadé qu'il joue des anches si faibles que ça en fait).
Par contre Potter je lui adresserai les critiques habituelles quand un saxophoniste se frotte à la clar : il joue du sax sur une clar. Le timbre est beaucoup trop relâché et approximatif à mon goût, (la seule exception que je ferais c'est John Surman qui a un vrai son de clar basse bien à lui je trouve)
Boszorkany a écrit : Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
C'est toujours pareil, ça dépend de qui joue. Par exemple je ne trouve pas que Trovesi (puisque tu le mentionnes plus haut) ait un son spécialement mièvre et "trop joli". Ça râpe bien même par moments !

Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Bon, tu as répondu à Dim sur les instruments trad. Un truc me pose question dans ta réponse : le mey, c'est si différent que ça du duduk ?
Le mey est assez différent du duduk, même si l'anche est à peu près similaire. Il a le même doigté que le Zurna (pratique pour travailler en appartement). Il permet un effet intéressant de timbre, proche du "chien" de la vièle à roue, j'aime beaucoup. Et il n'est pas tempéré, avec la belle gamme du zurna turc.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
Et qu'est ce que vous jouez de beau, vous, à la sib?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Tu peux m'en dire plus sur ce fameux pomarico?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Boszorkany

Message par Dim »

Boszorkany a écrit : 05 févr. 2022, 16:10
Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Tu peux m'en dire plus sur ce fameux pomarico?
Ce qui me séduit sur le Poma Jazz** c'est que j'ai la grande ouverture avec laquelle j'ai l'habitude de jouer et avec laquelle je suis à l'aise et la rondeur du son que je recherche. Il n'y pas ce côté "creux" ou nasillard dans le son, typique des becs ouverts.
Je ne pense pas m'avancer en disant qu'à l'écoute ça ne s'entend pas que je joue sur un bec très ouvert.
Boszorkany a écrit : 05 févr. 2022, 16:09
Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
Et qu'est ce que vous jouez de beau, vous, à la sib?
Ben avec EricW on a fait pas mal de rencontres autour des musiques des Balkans (La presque célèbre Balkan-Party, pendant longtemps dans le Vercors), on a même eu un groupe ensemble.
Et sinon j'ai joué pas mal d'années avec un groupe de musiques tziganes, klezmer, trad roumain, bulgare...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Boszorkany

Message par Boszorkany »

Merci pour vos réponses, merci pour les renseignements :)
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Répondre