Boszorkany
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Boszorkany
Bonjour à tous
Clarinettiste depuis longue date, en plusieurs épisodes, je reprends sérieusement cette année.
Après mon conservatoire tout comme il faut (il y a longtemps) j'ai traversé une période musique des balkans, clarinette en sol, système albert etc... puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans. Je me suis un jour guéri de mes envies exotiques. Ceci dit, si certains sont en recherche de références, j'ai un bon stock d'enregistrements : Bulgarie, Grèce, Turquie, Macédoine...
J'ai mis longtemps à revenir vers la clarinette, mais voilà j'y suis. Cette fois bien convenu que la vie d'amateur sans autre aspiration est le plus confortable. Tenté par l'aventure clarinette alto après avoir entendu Trovesi, mais quand même déçu par la vito que j'ai trouvée sur internet. En attendant éventuellement mieux, je poursuis la sib.
J'aime beaucoup la clarinette de Mirabassi (des anches faibles, mais un style superbe) ou des goûts plus rustiques comme Chris Potter à la basse et à la sib dans son album "there is a tide". Chez les anciens, Buddy de Franco, Jimmy Hamilton, et d'autres encore
https://youtu.be/R-421TCjtds
https://youtu.be/QTZbWQp_5u4
https://youtu.be/zr9ItG5HupI
https://youtu.be/U9k9UK19VkY
Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Je joue actuellement sur un 5 JB. Je viens d'essayer un SYOS "César Poirier". J'ai été déçu par la finition (un bec, ça devrait se travailler dans la précision non? Normal qu'on ait encore tous les reliefs de 'l’impression 3D ?). Problème de justesse aussi, trop haut (un comble pour un bec aussi ouvert que celui que j'avais choisi). Je renvoie.
Avez vous essayé le 7JB de Vandoren?
Bien à vous, les clarinettistes
Clarinettiste depuis longue date, en plusieurs épisodes, je reprends sérieusement cette année.
Après mon conservatoire tout comme il faut (il y a longtemps) j'ai traversé une période musique des balkans, clarinette en sol, système albert etc... puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans. Je me suis un jour guéri de mes envies exotiques. Ceci dit, si certains sont en recherche de références, j'ai un bon stock d'enregistrements : Bulgarie, Grèce, Turquie, Macédoine...
J'ai mis longtemps à revenir vers la clarinette, mais voilà j'y suis. Cette fois bien convenu que la vie d'amateur sans autre aspiration est le plus confortable. Tenté par l'aventure clarinette alto après avoir entendu Trovesi, mais quand même déçu par la vito que j'ai trouvée sur internet. En attendant éventuellement mieux, je poursuis la sib.
J'aime beaucoup la clarinette de Mirabassi (des anches faibles, mais un style superbe) ou des goûts plus rustiques comme Chris Potter à la basse et à la sib dans son album "there is a tide". Chez les anciens, Buddy de Franco, Jimmy Hamilton, et d'autres encore
https://youtu.be/R-421TCjtds
https://youtu.be/QTZbWQp_5u4
https://youtu.be/zr9ItG5HupI
https://youtu.be/U9k9UK19VkY
Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Je joue actuellement sur un 5 JB. Je viens d'essayer un SYOS "César Poirier". J'ai été déçu par la finition (un bec, ça devrait se travailler dans la précision non? Normal qu'on ait encore tous les reliefs de 'l’impression 3D ?). Problème de justesse aussi, trop haut (un comble pour un bec aussi ouvert que celui que j'avais choisi). Je renvoie.
Avez vous essayé le 7JB de Vandoren?
Bien à vous, les clarinettistes
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Re: Boszorkany
Bienvenue !
Tu as un taragot ?
Inversement, des instruments sur-utilisés dans le jazz, comme sax ténor, ou le piano, j'ai l'impression que tout a été dit, que plus rien ne peut être surprenant ou innovant.
Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Merci pour la part.
Des instruments à vent ou pas que ?Boszorkany a écrit : ↑02 févr. 2022, 07:18 puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans.
Tu as un taragot ?
Je pense que ça dépend qui la joue et dans quel style. Mais au niveau sonorité, non au contraire, comme c'est un instrument peu entendu, voire délaissé, un peu comme l'a été le sax soprano, ben y'a encore beaucoup de choses à faire.Boszorkany a écrit : ↑02 févr. 2022, 07:18 Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Inversement, des instruments sur-utilisés dans le jazz, comme sax ténor, ou le piano, j'ai l'impression que tout a été dit, que plus rien ne peut être surprenant ou innovant.
Justement, je me demandais à quoi ressemble la finition des Syos. J'ai une imprimante 3D à mon taf, la même qu'ils utilisent, et en aucun cas la finition des objets réalisés serait assez fine pour un bec. Mais je ne sais pas quel filament ils utilisent, sans doute pas du PLA.Boszorkany a écrit : ↑02 févr. 2022, 07:18 Je joue actuellement sur un 5 JB. Je viens d'essayer un SYOS "César Poirier". J'ai été déçu par la finition (un bec, ça devrait se travailler dans la précision non? Normal qu'on ait encore tous les reliefs de 'l’impression 3D ?). Problème de justesse aussi, trop haut (un comble pour un bec aussi ouvert que celui que j'avais choisi). Je renvoie.
Avez vous essayé le 7JB de Vandoren?
Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Merci pour la part.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Des instruments à vent ou pas que ?
Tu as un taragot ?
Oui à vent, comme zurna, mey (moins à la mode que le fameux duduk, mais qui vaut vraiment le détour) et kaval
Le taragot, vu en Hongrie et en Roumanie. Ceux de Roumanie sont vraiment mauvais mais pas chers, j'en ai essayé de très bons à Budapest, quelques luthiers font ça, plutôt à la demande. Même doigté que la clarinette albert, mais en octaviant comme le sax.
Tu as un taragot ?
Oui à vent, comme zurna, mey (moins à la mode que le fameux duduk, mais qui vaut vraiment le détour) et kaval
Le taragot, vu en Hongrie et en Roumanie. Ceux de Roumanie sont vraiment mauvais mais pas chers, j'en ai essayé de très bons à Budapest, quelques luthiers font ça, plutôt à la demande. Même doigté que la clarinette albert, mais en octaviant comme le sax.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Je ne veux pas généraliser mon expérience, disons que ça m'a posé question de voir les reliefs des filaments de l'imprimante 3D, y compris sur la table, la chambre, là où je me serais attendu à qq chose de plus fini. Pb de justesse très net en revanche par rapport aux vandorens.Justement, je me demandais à quoi ressemble la finition des Syos.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Re: Boszorkany
Bonjour, et bienvenue ici.
Et puisque tu t'es intéressé aux instruments qu'on peut classer sans hésiter dans la catégorie des armes de destruction massive (zurna), tu n'as pas été tenté par la gaïda ? Oui je sais c'est un coup à perdre toute vie sociale.
Par contre Potter je lui adresserai les critiques habituelles quand un saxophoniste se frotte à la clar : il joue du sax sur une clar. Le timbre est beaucoup trop relâché et approximatif à mon goût, (la seule exception que je ferais c'est John Surman qui a un vrai son de clar basse bien à lui je trouve)
Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
E.
Bon, tu as répondu à Dim sur les instruments trad. Un truc me pose question dans ta réponse : le mey, c'est si différent que ça du duduk ?Boszorkany a écrit : ↑02 févr. 2022, 07:18 Bonjour à tous
Clarinettiste depuis longue date, en plusieurs épisodes, je reprends sérieusement cette année.
Après mon conservatoire tout comme il faut (il y a longtemps) j'ai traversé une période musique des balkans, clarinette en sol, système albert etc... puis dans la recherche de l'authentique, j'ai fini par délaisser la clarinette pour des instruments plus traditionnels des balkans. Je me suis un jour guéri de mes envies exotiques.
Et puisque tu t'es intéressé aux instruments qu'on peut classer sans hésiter dans la catégorie des armes de destruction massive (zurna), tu n'as pas été tenté par la gaïda ? Oui je sais c'est un coup à perdre toute vie sociale.
Je retiens la proposition. Ça peut m'intéresser à l'occasion.Boszorkany a écrit : [...] Ceci dit, si certains sont en recherche de références, j'ai un bon stock d'enregistrements : Bulgarie, Grèce, Turquie, Macédoine...
Mirabassi je partage, j'aime beaucoup sa sonorité (pas persuadé qu'il joue des anches si faibles que ça en fait).Boszorkany a écrit : J'aime beaucoup la clarinette de Mirabassi (des anches faibles, mais un style superbe) ou des goûts plus rustiques comme Chris Potter à la basse et à la sib dans son album "there is a tide". Chez les anciens, Buddy de Franco, Jimmy Hamilton, et d'autres encore
Par contre Potter je lui adresserai les critiques habituelles quand un saxophoniste se frotte à la clar : il joue du sax sur une clar. Le timbre est beaucoup trop relâché et approximatif à mon goût, (la seule exception que je ferais c'est John Surman qui a un vrai son de clar basse bien à lui je trouve)
C'est toujours pareil, ça dépend de qui joue. Par exemple je ne trouve pas que Trovesi (puisque tu le mentionnes plus haut) ait un son spécialement mièvre et "trop joli". Ça râpe bien même par moments !Boszorkany a écrit : Ceci dit, la sib en jazz garde souvent un côté trop joli, presque mièvre, vous ne trouvez pas?
Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Le mey est assez différent du duduk, même si l'anche est à peu près similaire. Il a le même doigté que le Zurna (pratique pour travailler en appartement). Il permet un effet intéressant de timbre, proche du "chien" de la vièle à roue, j'aime beaucoup. Et il n'est pas tempéré, avec la belle gamme du zurna turc.Bon, tu as répondu à Dim sur les instruments trad. Un truc me pose question dans ta réponse : le mey, c'est si différent que ça du duduk ?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Et qu'est ce que vous jouez de beau, vous, à la sib?Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Tu peux m'en dire plus sur ce fameux pomarico?Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Re: Boszorkany
Ce qui me séduit sur le Poma Jazz** c'est que j'ai la grande ouverture avec laquelle j'ai l'habitude de jouer et avec laquelle je suis à l'aise et la rondeur du son que je recherche. Il n'y pas ce côté "creux" ou nasillard dans le son, typique des becs ouverts.Boszorkany a écrit : ↑05 févr. 2022, 16:10Tu peux m'en dire plus sur ce fameux pomarico?Sinon pour le bec, j'ai longtemps joué le 5JB et je suis passé sur Pomarico Jazz** et j'adore vraiment ce bec, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 7JB.
Je ne pense pas m'avancer en disant qu'à l'écoute ça ne s'entend pas que je joue sur un bec très ouvert.
Ben avec EricW on a fait pas mal de rencontres autour des musiques des Balkans (La presque célèbre Balkan-Party, pendant longtemps dans le Vercors), on a même eu un groupe ensemble.Boszorkany a écrit : ↑05 févr. 2022, 16:09Et qu'est ce que vous jouez de beau, vous, à la sib?Je rejoins ce que dit Dim sur le fait que, la clar ayant été délaissée un bon moment dans le jazz, le champ des possibles reste vaste.
Et sinon j'ai joué pas mal d'années avec un groupe de musiques tziganes, klezmer, trad roumain, bulgare...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
-
- Curieux
- Messages : 50
- Inscription : 20 janv. 2022, 06:00
Re: Boszorkany
Merci pour vos réponses, merci pour les renseignements
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même