Crockle

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Bonjour à tous,

Petite MAJ :
1) J'ai enfin acheté des anches appropriés, passant de : anche (et force) inconnu fourni avec la mib :arrow: à anche Vandoren force 2.5
Et sans surprise, c'est nettement mieux, à telle point que je ne parvient plus a souffler avec "miss inconnu". :lol:

2) J'ai également changé de bec aujourd'hui (bec acheté en occasion avec ligature et couvre bec neuf à pris très modéré).
Passant de : bec chinois inconnu et en platique de surcoit :arrow: à un bon vieux bec B44 :wink:
Je sais "c'est pas bien d'essayé" mais comme évoqué dans un poste ici sur le forum, entre soufflé dans une patate et un bec conventionnel et bien j'ai choisi le bec (non vraiment... si si j'ai osé abandonné la pauvre patate en plastic qui ce prétend être un bec :mrvert: ).
Non mais sérieusement, c'est le jour et la nuit, la ou je souffrais littéralement pour sortir un son, la ça sort tout seul, c'est incroyable :shock:

Voilà sur mes péripéties et ces nouvelles sensations qui donne du plaisir à jouer :D
A tant tôt,
Crockle.
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Re,

Question de connaissance :
je me demandais le bec selmer B*, est-il l'ancêtre du selmer C* avec une ouverture de 115 ?
Si oui pourquoi avoir changé de lettre ?

Crockle.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Crockle

Message par edp »

Ah mon avis, maintenant que tu as un bec potable (le B44), arrête de te poser des questions sur les becs et commence à travailler l'instrument, qui en plus des difficultés standards de la sib va te proposer une justesse plus qu'approximative. A mon avis, si on en a un de convenable, ce n'est pas du tout la priorité de chercher a changer de bec, et tu peux faire sans doute 4 ou 5 ans de clarinette avant d'en changer.

J'ai fait très peu de mib (juste un peu lors d'un stage), et parmi les becs proposés (que des Vando ...) j'ai le souvenir que le B44 est celui qui m'avait convenu le mieux.

C'est sûr que mon expérience des becs (sur la sib, le cor de basset ou la basse), c'est que les becs Selmer m'allaient mieux que les Vandoren, mais c'est sans doute personnel, et ça ne vaut pas le coup d'en changer quand on n'a aucune expérience.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Crockle

Message par Sapin »

je me demandais le bec selmer B*, est-il l'ancêtre du selmer C* avec une ouverture de 115 ?
Non, autrefois Selmer proposait toute une série d'ouvertures différentes par ordre alphabétique, un B est moins ouvert qu'un C, tandis qu'un D est plus ouvert, etc.
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Merci Sapin :!:

Je me posait vraiment la question :D
Avec Vandoren, il est assez facile de retracer l'historique mais avec Selmer c'est toute autre chose
(eux non pas gardé tout leur bec dans un tableau :wink: )

Crockle
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Crockle

Message par dexdex »

Bienvenue. Beau projet. Étonnante et inhabituelle situation, cette clarinette Mib. Je n’en ai essayées que très occasionnellement. Avec mes grandes mains, j’ai le défi inverse…. :mrvert:

Une en Ut aurait-elle pu faire l’affaire ? Elle est plus proche de la Sib, même bec, avec aussi une sonorité moins stridente. Juste une idée comme ça.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Crockle

Message par EricW »

Crockle a écrit : 16 févr. 2022, 23:26 Merci Sapin :!:

Je me posait vraiment la question :D
Avec Vandoren, il est assez facile de retracer l'historique mais avec Selmer c'est toute autre chose
(eux non pas gardé tout leur bec dans un tableau :wink: )

Crockle
Vandoren a aussi abandonné certains modèles qui ne sont plus dans le tableau...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Bonjour à tous,
dexdex a écrit : 17 févr. 2022, 00:34Bienvenue. Beau projet.
Merci dexdex :)
dexdex a écrit : 17 févr. 2022, 00:34Avec mes grandes mains, j’ai le défi inverse…. :mrvert:
Effectivement je peut comprendre que la prise en main soit plus complexe, surtout pour les clés :wink:
dexdex a écrit : 17 févr. 2022, 00:34Une en Ut aurait-elle pu faire l’affaire ? Elle est plus proche de la Sib, même bec, avec aussi une sonorité moins stridente. Juste une idée comme ça.
J'y ai pensé mais je n'ai pas pu l'essayer (pas disponible chez le vendeur) et elle reste proche d'une sib (~7cm d'écart), tandis que la mib mesure 49cm (soit 18cm de différence avec une sib :shock: ), je n'ai pas souhaité prendre le risque.
L'atout de la mib, c'est qu"elle correspond parfaitement à ma morphologie, je ne ressent aucun inconfort ou de douleur contrairement à la sib (de mon point de vu bien entendu). Mais je n'exclue pas de m’essayer à la Ut avec le temps :D
EricW a écrit : 17 févr. 2022, 15:06 Vandoren a aussi abandonné certains modèles qui ne sont plus dans le tableau...
Non ils ont osé.. :mrvert:, c'est vrai que cela parai plus logique d'avoir supprimé des modèles trop ancien comme Selmer, c'est le sens du progrès.
Merci EricW pour la précision (bon Vandoren en prend un coût toute même :lol: )

A tant tôt,
Crockle.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Crockle

Message par Sapin »

C'est très bien la clarinette mib, si l'instrument te plait, pas de raison de changer! Le problème avec cet instrument est que dans son répertoire habituel (en orchestre symphonique ou d'harmonie) il est fréquemment utilisé très haut dans la tessiture, où le son est effectivement plutôt strident et difficile à maitriser. Dès qu'on sort l'instrument de ce rôle caricatural, ça devient tout de suite plus agréable autant pour l'instrumentiste que son entourage, et on peut jouer des choses sympa avec. La justesse est plus difficile que sur les clarinettes sib ou la (je sais pas comment ça se compare aux clarinettes en do, aussi réputées assez fausses mais j'en ai jamais joué), mais c'est pas insurmontable et c'est un bon exercice.

Bienvenue, au fait!
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
Je craint avoir succomber à l’épidémie de saxophonite aigu qui il a sur le forum.
Et oui moi aussi, je suis passer au saxophone (on ne regarde pas ma Mib de travers, pas sa faute)
La raison est bien plus terre à terre = j'ai toute simplement pu m'inscrire à des cours près de chez moi.

Comme d'habitude, je n'ai pas pris le plus facile, coucou soprano :wink: et en plus j'ai pu intégrer le cours en cours d'année car il restais une place !
Le plus drôle, c'est qu'avant moi, il y a un enfant de 6/7 ans qui apprend aussi sur un sop :lol:
En tous cas, les doigtés son d'un simplissime (merci la flute à bec :!: ) Mais Reste a apprendre ce foutu détaché :roll: qui me pause Pb.
Par contre pour le moment je loue l'instrument et bin bonjour la justesse, même moi qui n'est pas forcement d'oreille, je peux distinguer un manque flagrant d'en celui-ci (instrument pas cher et chinois, vous voyer le truc :? )

Voilà, je suis partie d'en une nouvelle aventure. 8)

A tant tôt,
Crockle.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Crockle

Message par Alain44 »

Crockle a écrit : 25 févr. 2023, 16:04 Comme d'habitude, je n'ai pas pris le plus facile, coucou soprano :wink:
J'ai joué un temps du sax soprano, mais du courbé.
Je trouvais le son plus doux/chaud/velouté qu'avec le soprano droit. (et peut être aussi un peu plus facile pour la justesse :D, y compris avec un modèle assez basique)

Après des années d'arrêt des vents, j'ai repris avec la clarinette...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Crockle

Message par Crockle »

Bonjour Alain44,
Alain44 a écrit : 25 févr. 2023, 16:31 Je trouvais le son plus doux/chaud/velouté qu'avec le soprano droit.
L'instrument que je loue est également un courbé donc je ne peut pas dire la différence avec un droit car jamais essayé.

Alain44 a écrit : 25 févr. 2023, 16:31 Après des années d'arrêt des vents, j'ai repris avec la clarinette...
Pour m'a part c'est après des années d'envie que j'ai enfin pu franchir le pas pour le saxophone (les doigtés son un vrai plaisir quand on connait ceux de la flute à bec :D . Mais je garde dans un coin (de cœur et de tête) la clarinette, quand je serais plus expérimenté et que j'en aurais l'opportunité.

Après tout ce forum est la preuve que beaucoup de clarinettiste et saxophoniste joue les deux, y compris mon prof :!:

A tant tôt,
Crockle.
Répondre