Chalumumu

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Chalumumu

Message par chalumumu »

bonjour à tous!!
Bon ben allez après des mois (ptète bien même des années!) à chiner, à fouiller sur ce forum que je surnommais "forum des psychopathes de la clarinette", d'un air de ne pas y toucher... il est temps d'assumer: OUI! Moi aussi j'en suis! Moi aussi je suis complètement dingue de cet instrument... Voilà, ouf, c'est dit! Et je me dis que finalement comme folie c'est pas si pire...
J'ai commencé il y a 4 ans sans aucunes bases musicales... Je prends des cours à l'école de zic de ma ptite ville. je suis à fond et bosse autant que mon job et ma famille m'en laissent le temps... Bien sûr cet apprentissage, c'est parfois les montagnes russes entre doutes et enthousiasme... Mais décidément, quel bonheur!! Je joue sur une selmer série S10 ( avec bec selmer concept) , clarinette revenue à la vie après 20 ans de grenier chez une copine traumatisée du conservatoire (et une bonne révision!)… Elle appartenais justement à son premier prof, qui lui avait vendu ensuite… et ça pour moi, c’est ouf. Je ne suis pas tellement animiste mais pour les instruments de musique j’en suis persuadée: ils ont une vie propre… elle, par exemple, elle s’était tellement ennuyée dans le grenier, et elle était tellement heureuse de sortir de sa boîte qu’elle a été super patiente (voir encourageante!?) avec moi au début… et quand je galère sur un morceau, je sais que elle, elle connaît le chemin… elle peut me l’indiquer si je l’écoute un peu… bref on est devenues très amies toutes les 2! voilà c’est un peu long (et un peu psychopathe!?) comme présentation mais en fait je me rend compte que je pourrai parler des heures de cet instrument! Je m’arrête là pour aujourd’hui, et termine par un merci à tous pour ce forum bien vivant et plein de trésors dans tous les coins :D !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Chalumumu

Message par Dim »

La bienvenue ! :lol:
Tu verras, psychopathe de la clarinette c'est une bonne position, ça se remarque à peine dans un environnement normal.
C'est un super set que tu as, super plan la 10S.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Chalumumu

Message par L'Altiste »

Ouais, super clarinette la 10S. Bienvenue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Chalumumu

Message par EricW »

Bienvenue ici.

@Dim : on pourrait faire des stages de coaching sur le mode "comment vivre incognito en société tout en étant membre de clarinette.net" ou quelque chose du genre :mrvert:

Excellent matériel pour débuter, tu vas te régaler !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

Merci pour vos réponses!!
ça fait tout drôle d'avoir une réponse de Dim, l'altiste et Eric W :D ... je recevrais un ptit coucou de Manu Mac' que ça me ferait moins d'effet!! (Bah oui, mais j'avais prévenu que j'étais dingue!). En vrai, à force de zoner sur ce forum, on fini par repérer les piliers, et par apercevoir quelques traits de caractères, par avoir une idées des gouts musicaux des uns et des autres... Bah oui vous êtes un peu des stars quoi...avec des followers de l'ombre... J'ai particulièrement aimé le jeu du morceau mystère cet été... un régal! A suivre comme un feuilleton avec du suspens, des rebondissements... trop chouette! Encore merci donc...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chalumumu

Message par jp »

Bienvenue ! Moi aussi j’aime bien la 10s. À 14 ans, ça a été ma première clarinette haut de gamme.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Chalumumu

Message par ceciledesb »

Bienvenu par ici !
A te lire, on voit que tu as déjà bien exporé toutes les faces cachées du forum :D
hâte de découvrir tes contibutions ¨!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

merci pour vos réponses!! et pour ton encouragement Cécile à contribuer à mon tour...
Heu alors ma première question je la mets là (c'est mal!?) parce que je ne sais pas bien où la ranger dans le forum (tiens d'ailleurs petite digression intéressée, pensez vous possible de faire un chapitre "docteur clarinette" -ou tout autre titre-, pour ranger tous les postes ( nombreux il me semble??) en lien avec les contraintes corporelles de notre instrument (bave, souffle, dents, pouce, tendinites...). En fait je suis -outre psychopathe de la clarinette- légèrement médecin et cet aspect là me passionne...
DONC: ma question!
les étirements et la pratique musicale... J'ai l'impression que ce n'est pas tellement-tellement dans la culture des zicos de faire gaffe à ça...
Pour ma part je me suis intéressée à la question car je me suis fait un début de tendinite du coude depuis cet été...coude gauche donc pas si typique de la clar je crois, vu que ce n'est pas le bras qui porte (bon je suis gauchère donc pas étonnant sans doute)... je sentais bien depuis qq temps à chaque fois que je jouais un peu longtemps une sensation de tension dans le coude, comme une difficulté à déplier le bras.... et pi la douleur est arrivée, m'invitant à prendre cette affaire là au sérieux. J'ai cherché (mal?) sur le forum et pas trouvé de réelle "conduite à tenir" sur la question... Et puis j'ai découvert l'excellent livre "le stretching du musicien" (disponible sur le site "médecine des arts"), super bouquin à la fois beau et pratique... et j'ai mis en place les étirement recommandé pour les instruments à vent et ben... j'ai déjà beaucoup beaucoup moins mal!! Et exit cette sensation de tension dans le coude à chaque fois que je prenais la clar'! En en discutant avec les profs de l'école ou je suis, ils étaient étonnés de tout ça, comme si ils n'y avaient jamais été formé... A mon avis y'a du taf à faire de ce coté là en prévention... mais peut être que cette culture de l'échauffement est en fait plutôt inégalement répartie et sans doute que certains d'entre vous y sont déjà très sensible et avec une bonne expérience... Alors, et vous? Quelle est votre pratique??
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Chalumumu

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur LE forum de la clarinette.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Chalumumu

Message par LEBOUBOU »

chalumumu a écrit : 05 oct. 2021, 22:18 merci pour vos réponses!! et pour ton encouragement Cécile à contribuer à mon tour...
Heu alors ma première question je la mets là (c'est mal!?) parce que je ne sais pas bien où la ranger dans le forum (tiens d'ailleurs petite digression intéressée, pensez vous possible de faire un chapitre "docteur clarinette" -ou tout autre titre-, pour ranger tous les postes ( nombreux il me semble??) en lien avec les contraintes corporelles de notre instrument (bave, souffle, dents, pouce, tendinites...). En fait je suis -outre psychopathe de la clarinette- légèrement médecin et cet aspect là me passionne...
DONC: ma question!
les étirements et la pratique musicale... J'ai l'impression que ce n'est pas tellement-tellement dans la culture des zicos de faire gaffe à ça...
Pour ma part je me suis intéressée à la question car je me suis fait un début de tendinite du coude depuis cet été...coude gauche donc pas si typique de la clar je crois, vu que ce n'est pas le bras qui porte (bon je suis gauchère donc pas étonnant sans doute)... je sentais bien depuis qq temps à chaque fois que je jouais un peu longtemps une sensation de tension dans le coude, comme une difficulté à déplier le bras.... et pi la douleur est arrivée, m'invitant à prendre cette affaire là au sérieux. J'ai cherché (mal?) sur le forum et pas trouvé de réelle "conduite à tenir" sur la question... Et puis j'ai découvert l'excellent livre "le stretching du musicien" (disponible sur le site "médecine des arts"), super bouquin à la fois beau et pratique... et j'ai mis en place les étirement recommandé pour les instruments à vent et ben... j'ai déjà beaucoup beaucoup moins mal!! Et exit cette sensation de tension dans le coude à chaque fois que je prenais la clar'! En en discutant avec les profs de l'école ou je suis, ils étaient étonnés de tout ça, comme si ils n'y avaient jamais été formé... A mon avis y'a du taf à faire de ce coté là en prévention... mais peut être que cette culture de l'échauffement est en fait plutôt inégalement répartie et sans doute que certains d'entre vous y sont déjà très sensible et avec une bonne expérience... Alors, et vous? Quelle est votre pratique??
Salut Chalumumu, bienvenue sur le forum :-)
Si je comprends bien, chère Consoeur, nous sommes triplement confrères: clarinettiste/psychopathate/toi toubib, moi dentiste ;-)
je rebondis sur ton post car j'aimerais bien aussi une rubrique genre "clarinette et médecine" où traiter de la pratique, de la posture, et des interférences corps/pratique instrumentale en général.
Pour ça, il faudra "juste" l'intervention de nos GM (Gentils Modos), et hop! fastoche :-D
Là, je sais par exemple qu'on a déjà débattu d'histoires de bec/dents, mais je ne saurais où retrouver ce fil...
Un autre a récemment évoqué un souci de lèvre...
Merci de donner l'idée en tout cas :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Chalumumu

Message par L'Altiste »

Avant de jouer (clarinette, guitare basse ou autre) je gigotte mes doigts, j'étire et contracte mes mains, je roule des épaules. Une minute, mais ça fait du bien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Chalumumu

Message par Oliv »

Bonjour Chalumumu
La douleur dans le coude ne proviendrait-elle pas d'une position à la fois trop statique et tendue ? Trop rigide ? :idea: Dans ce cas, jouer de façon plus expressive peut régler le problème, en apportant à la fois de la détente et des micros mouvements dans l'articulation... 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

Merci pour vos réponses!! C'est sans doute des petits exercices de durée courte et un peu rituels qui sont le plus efficace l'Altiste! Carrément Oliv tu as raison! j’ai eu cours hier et mon prof m’a justement fait un retour sur ma posture et la position de mes doigts c’était hyper interessant!! Le problème de posture est probablement effectivement un des premiers facteurs de mise en place des tendinites… et il y a aussi la tension musculaire dans les bras quand je joue lié à la difficulté que j’éprouve sur le morceau ( tension psychique!) qui se rajoute !! Bref y a du boulot… mais c’est génial d’avoir des pistes! Plutôt que juste se tartiner d’anti inflammatoires…
Dernière modification par chalumumu le 07 oct. 2021, 14:08, modifié 2 fois.
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

LEBOUBOU a écrit : 06 oct. 2021, 21:10
chalumumu a écrit : 05 oct. 2021, 22:18 merci pour vos réponses!! et pour ton encouragement Cécile à contribuer à mon tour...
Heu alors ma première question je la mets là (c'est mal!?) parce que je ne sais pas bien où la ranger dans le forum (tiens d'ailleurs petite digression intéressée, pensez vous possible de faire un chapitre "docteur clarinette" -ou tout autre titre-, pour ranger tous les postes ( nombreux il me semble??) en lien avec les contraintes corporelles de notre instrument (bave, souffle, dents, pouce, tendinites...). En fait je suis -outre psychopathe de la clarinette- légèrement médecin et cet aspect là me passionne...
DONC: ma question!
les étirements et la pratique musicale... J'ai l'impression que ce n'est pas tellement-tellement dans la culture des zicos de faire gaffe à ça...
Pour ma part je me suis intéressée à la question car je me suis fait un début de tendinite du coude depuis cet été...coude gauche donc pas si typique de la clar je crois, vu que ce n'est pas le bras qui porte (bon je suis gauchère donc pas étonnant sans doute)... je sentais bien depuis qq temps à chaque fois que je jouais un peu longtemps une sensation de tension dans le coude, comme une difficulté à déplier le bras.... et pi la douleur est arrivée, m'invitant à prendre cette affaire là au sérieux. J'ai cherché (mal?) sur le forum et pas trouvé de réelle "conduite à tenir" sur la question... Et puis j'ai découvert l'excellent livre "le stretching du musicien" (disponible sur le site "médecine des arts"), super bouquin à la fois beau et pratique... et j'ai mis en place les étirement recommandé pour les instruments à vent et ben... j'ai déjà beaucoup beaucoup moins mal!! Et exit cette sensation de tension dans le coude à chaque fois que je prenais la clar'! En en discutant avec les profs de l'école ou je suis, ils étaient étonnés de tout ça, comme si ils n'y avaient jamais été formé... A mon avis y'a du taf à faire de ce coté là en prévention... mais peut être que cette culture de l'échauffement est en fait plutôt inégalement répartie et sans doute que certains d'entre vous y sont déjà très sensible et avec une bonne expérience... Alors, et vous? Quelle est votre pratique??
Salut Chalumumu, bienvenue sur le forum :-)
Si je comprends bien, chère Consoeur, nous sommes triplement confrères: clarinettiste/psychopathate/toi toubib, moi dentiste ;-)
je rebondis sur ton post car j'aimerais bien aussi une rubrique genre "clarinette et médecine" où traiter de la pratique, de la posture, et des interférences corps/pratique instrumentale en général.
Pour ça, il faudra "juste" l'intervention de nos GM (Gentils Modos), et hop! fastoche :-D
Là, je sais par exemple qu'on a déjà débattu d'histoires de bec/dents, mais je ne saurais où retrouver ce fil...
Un autre a récemment évoqué un souci de lèvre...
Merci de donner l'idée en tout cas :-)
Mais ouiii cher confrère :D !! Il en a pas mal sur les question de salivation, de dents sur le bec, de lèvres abîmées (auquel tu participes volontiers d'ailleurs!)... oh la la, ce serait bien chouette, mais bon, chacun voit midi à sa porte n'est ce pas, et je débarque, donc bien sûr à la grâce des GM!!
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Chalumumu

Message par Oliv »

chalumumu a écrit : 07 oct. 2021, 13:40 et il y a aussi la tension musculaire dans les bras quand je joue lié à la difficulté que j’éprouve sur le morceau ( tension psychique!) qui se rajoute !!
J'ai l'impression qu'il y a une chaîne causale : tension psychique implique rigidité physique qui entraîne douleur. :cry: Pour déverrouiller cela, il faudrait comme une sorte de petit sourire intérieur 8) qui donne envie de s'exprimer musicalement, expression qui va entraîner une gestuelle libérant les articulations sans avoir besoin d'y penser plus particulièrement... :roll:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre