Tico

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Tico
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2021, 08:08

Tico

Message par Tico »

Bonjour à tous !

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps alors que je glanais des informations en vue de faire l'acquisition d'une clarinette basse (informations que j'ai bien sûr trouvées en abondance !). Voici venu le moment de me présenter :)

Clarinettiste amateur depuis que j'ai 8 ans (aujourd'hui j'en ai 39 !), je n'ai presque jamais délaissé ma Buffet Crampon RC, à qui je suis resté toujours fidèle ! Ayant fait un peu de clarinette basse en orchestre en étant plus jeune, j'ai récemment acheté une (autre) Buffet Crampon, basse modèle d'étude, dont je suis plutôt satisfait,surtout depuis que j'ai basculé sur un bec B40 après avoir fait l'erreur d'acheter un bec Vandoren BD5 (émission plus simple au départ mais je ne m'y retrouvais pas sur la qualité du son, trop clair et instable à mon goût). Mes méthodes actuelles d'apprentissage de la clarinette basse (seul depuis que mon prof est reparti aux US, sniff) : la méthode Jean Marc Volta, et pour s'exercer au répertoire classique, "les classiques de la Clarinette basse" par Vincent Penot.

Mon répertoire favori, plutôt orienté classique aujourd'hui même si plus jeune je me suis aussi exercé au jazz, à la musique klezmer et au tango, comprend Bach, Weber, Mozart, Mercadante, Stamitz, Spohr, Brahms, Schumann, Saint-Saëns, les variations sur des thèmes d'opéras (Kovacs, Bassi...), Martinu, Stravinsky, Debussy, Milhaud, Berio, Boulez. J'ai aussi un peu d'expérience, bien que lointaine, en musique de chambre, ayant monté un trio il y a longtemps avec une soprano et un pianiste. Il faut dire que je suis aussi passionné d'opéra !

Aujourd'hui je vis à Paris (20). Je continue à pratiquer activement la clarinette, dans mon coin, snif :( Une des raisons pour laquelle je m'inscris, outre l'échange sur le forum avec d'autres passionnés de cet instrument magnifique, est peut-être de rencontrer des musiciens tentés par l'expérience de la musique de chambre, du duo à l'ensemble de clarinettes. Si vous êtes dans le coin et que cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter :)

A bientôt et merci de m'accueillir parmi votre communauté de clarinettophiles !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Tico

Message par ceciledesb »

Bonjour Tico, bienvenu par ici

Pour répondre ta recherche publiée dans la rubrique petites annonces (on ne peut pas répondre à ces messages), il y a un ensemble de clarinette sympa en région parisienne, dirigé par des membres du Quator Anches Hantées si tu connais
https://encepclarinettes.wordpress.com/
Peut être que tu y trouvera ton bonnheur
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Tico
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2021, 08:08

Re: Tico

Message par Tico »

ceciledesb a écrit : 03 sept. 2021, 10:29 Bonjour Tico, bienvenu par ici

Pour répondre ta recherche publiée dans la rubrique petites annonces (on ne peut pas répondre à ces messages), il y a un ensemble de clarinette sympa en région parisienne, dirigé par des membres du Quator Anches Hantées si tu connais
https://encepclarinettes.wordpress.com/
Peut être que tu y trouvera ton bonnheur
Merci beaucoup Cécile, ça a l'air intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Tico

Message par LEBOUBOU »

Tico a écrit : 03 sept. 2021, 08:41
.... j'ai récemment acheté une (autre) Buffet Crampon, basse modèle d'étude, dont je suis plutôt satisfait,surtout depuis que j'ai basculé sur un bec B40 après avoir fait l'erreur d'acheter un bec Vandoren BD5 (émission plus simple au départ mais je ne m'y retrouvais pas sur la qualité du son, trop clair et instable à mon goût).

Nicolas
Bonjour Tico,
ton CV m'irait très bien, mais étant sur Pau, je trouve que Paris est très mal situé pour répéter régulièrement ;-)

Ceci dit, je réagis juste pour défendre le BD5 (ou n'importe quel autre bec d'ailleurs!)
Je suis passé du B40 au BD5 et les 2 me donnent la qualité de son que je recherche.
Par contre, quand j'ai pris ce BD5 (même rondeur de son, un poil plus de volume et surtout un détaché plus facile), il y en avait 2.
En essayant le 1°, j'ai cru à une blague: moche, petit, bourré d'harmoniques involontaires (dénomination perso pour: canards)
Bref, j'ai quand même essayé le 2nd et là: on s'est de suite PACSÉS!

Donc, tu es tombé sur UN mauvais BD5, c'est tout ;-)
Mais il y en a de bons :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Tico
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2021, 08:08

Re: Tico

Message par Tico »

LEBOUBOU a écrit : 03 sept. 2021, 13:18
Donc, tu es tombé sur UN mauvais BD5, c'est tout ;-)
Mais il y en a de bons :-)
Bah c'est peut-être aussi simplement la faute du musicien ;) Bec plus difficile à apprivoiser pour un débutant à la clarinette basse ? (qui joue par ailleurs un B40 Lyre avec la Sib). Le problème de son avec le BD5 est surtout à l'attaque. Pas de canards mais le son est plus fermé à l'attaque et s'ouvre juste après, problème que je ne retrouve pas avec le B40. J'ai constaté que le problème diminue légèrement avec des anches V21 (je joue du 3) mais ne disparait pas tout à fait.

Comme j'aime les sons bien ronds et profonds à la clarinette basse, j'ai trouvé mon bonheur avec le B40 :) Et peut-être que je reviendrai sur le BD5 plus tard... (je l'ai fait tester par un pro et ça sonnait pas mal)

Pau ça fait un peu loin en effet :') mais déjà c'est un plaisir d'échanger sur le forum :))
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Tico

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue
Bin dis donc , t'es un vrai pro.
Moi ki ne suis qu'un bebutant, je vous envie.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Tico

Message par LEBOUBOU »

Toujours à propos des becs...
Depuis 2 ans, je suis passé au BD4 à la sib après en avoir essayé 10 chez Cyrille Mercadier.
Je jouais un bd5 avant,très bien, c'est un copain qui le joue maintenant.
Jeudi, ma luthière m'a passé 3 bd4: aucun n'égale celui que j'ai.
Yen a même un qui part en vrille dans les virages dès que je lui mets la pression !
Si je n'avais essayé que ces 3 là, j'aurais pu être tenté de dire du mal des bd4 !
Bref, ya bec et bec.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tico

Message par jp »

Ah, un bassiste (de plus…). Bienvenue !
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre