LaureM
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Bonjour à tous,
Après avoir passé un moment à surfer sur ce forum, voici enfin une présentation officielle ! Je m'appelle Laure, je suis clarinettiste et également bassoniste - Selmer Signature - Moosmann (après une longue période Buffet - Schreiber !)
À bientôt !
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- L'Altiste
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Re: LaureM
Oh ! J'avais envie de jouer du basson quand j'étais petit. Bienvenue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Re: LaureM
Bonjour et bienvenue... Il y a un truc bizarre dans ton annonce pour la RC Prestige:
Je vends ma clarinette Sib RC Prestige (Buffet Crampon) - 440 - Green line - en étui - Année 2004 (jouée jusqu'à 2018) - corps en grenadille -
Je vends ma clarinette Sib RC Prestige (Buffet Crampon) - 440 - Green line - en étui - Année 2004 (jouée jusqu'à 2018) - corps en grenadille -
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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Re: LaureM
Bonjour Laure, bienvenueici
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Tu joue un basson allemand alors que nous avons en France Yannick Ducasse un des meilleurs facteur dont les bassons sont élaborés avec le concours de Philippe Hanon qui les jouent au National
PO
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P. Desproges
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Re: LaureM
Le bassiste : il n'est pas trop tard pour s'y mettre
Re: LaureM
Toineclar : en fait, le matériau Green Line est composé en grande majorité (97% il me semble ?) d'ébène du Mozambique et de fibres de carbone, du coup je repréciserai que ce n'est pas 100% bois (mais on en est pas loin!)
Re: LaureM
Pierolivier : le basson et le fagott, ce ne sont pas les mêmes instruments !! J'attends que Yannick Ducasse se mette à fabriquer les fag !
Re: LaureM
Ben oui, je sais ce que c'est que le Green Line !!!
Mais parler de Green Line et dire après que la clarinette est en grenadille, j'ai trouvé ça bizarre. Sur les catalogues Buffet, par exemple, la clarinette est dite soit en grenadille, soit en Green Line. Même si ce matériau artificiel est composé de poudre de bois (entre autres), ce n'est pas (plus) du bois. D'ailleurs, ça fend pas: ça casse !!!
- L'Altiste
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Re: LaureM
Si je me mets aux anches double, alors j'aurais envie d'acheter un basson, un cor anglais, un hautbois, un cervelas, un chrumhorn, une musette, une bombarde... alors j'évite. J'ai trop écouté Malicorne. J'ai pu tester du basson et de la musette, jouer du chrumhorn et de la bombarde, admirer une douçaine en concert. Enfin voilà, mais je préfère m'exprimer avec la clarinette finalement. et c'est un hasard total : c'est parce que le prof de musique du petit village où je vivais était doubleur sax/clar que je ne me suis pas mis au hautbois ou au basson, et que je me suis retrouvé avec une clarinette, que j'ai immédiatement aimée. Pas de regrets.
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- Pierolivier
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Re: LaureM
C'est juste mais comme tu parles de basson dans ta présentation ça prête à confusion
Je n’ai pas de très grande connaissance sur la différence entre fagott et basson mais je crois comprendre que le basson est au fagott ce que la clarinette française (perce étroite polycylindrique et clétage système Boehm) est à la clarinette allemande (perce large monocylindrique et clétage système Oelher) excepté que contrairement au basson dans le cas de la clarinette c'est la version française qui domine très largement.
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P. Desproges
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Re: LaureM
Bienvenue LaureM, plus on est d'anches plus on rit!
Et quel que soit l'instrumentiste, il est impossible de ne pas distinguer le son d'un basson de celui d'un fagott.
Pour les clarinettes, cette différenciation est assez erronnée. Les clarinettes des facteurs français étaient toutes à perce monocylindrique avant 1955 (arrivée de la R13 chez Buffet), et Buffet est revenu à des perces monocylindriques pour ses trois derniers modèles (Tradition, Légende, Gala). De nombreux modèles français (Couesnon, Selmer) avaient ou ont une perce au moins aussi large que la plupart des modèles allemands ou autrichiens. Et on voit de plus en plus de marques qui proposent les deux systèmes de clés (Boehm/Oehler) sur différentes perces.
Malgré cette tendance de la clarinette vers la variété de ses caractéristiques techniques, le son des clarinettistes à travers le monde a paradoxalement tendance à s'homogénéiser. De ce fait, la notion d'école française/anglaise/allemande/autrichienne/américaine n'a plus de sens aujourd'hui, et bien malin qui peut reconnaître d'oreille à coup sûr le système sur lequel un instrumentiste joue.
Dèjà qu'en France le fagott s'impose de plus en plus, pour ceux qui sont sortis de l'hexagone basson veut dire fagott à 99%, le basson français étant tellement rare qu'on précise toujours "basson français".Pierolivier a écrit : ↑22 mars 2021, 00:38C'est juste mais comme tu parles de basson dans ta présentation ça prête à confusion
Je n’ai pas de très grande connaissance sur la différence entre fagott et basson mais je crois comprendre que le basson est au fagott ce que la clarinette française (perce étroite polycylindrique et clétage système Boehm) est à la clarinette allemande (perce large monocylindrique et clétage système Oelher) excepté que contrairement au basson dans le cas de la clarinette c'est la version française qui domine très largement.
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Et quel que soit l'instrumentiste, il est impossible de ne pas distinguer le son d'un basson de celui d'un fagott.
Pour les clarinettes, cette différenciation est assez erronnée. Les clarinettes des facteurs français étaient toutes à perce monocylindrique avant 1955 (arrivée de la R13 chez Buffet), et Buffet est revenu à des perces monocylindriques pour ses trois derniers modèles (Tradition, Légende, Gala). De nombreux modèles français (Couesnon, Selmer) avaient ou ont une perce au moins aussi large que la plupart des modèles allemands ou autrichiens. Et on voit de plus en plus de marques qui proposent les deux systèmes de clés (Boehm/Oehler) sur différentes perces.
Malgré cette tendance de la clarinette vers la variété de ses caractéristiques techniques, le son des clarinettistes à travers le monde a paradoxalement tendance à s'homogénéiser. De ce fait, la notion d'école française/anglaise/allemande/autrichienne/américaine n'a plus de sens aujourd'hui, et bien malin qui peut reconnaître d'oreille à coup sûr le système sur lequel un instrumentiste joue.
Re: LaureM
On va s'entendre! Je n'irai pas jusqu'à me prétendre bassoniste, mais je pratique aussi occasionnellement.
C'est l'inverse, en fait. Les clarinettes allemandes ont une perce plus étroite (ainsi qu'un bec et des anches plus petites) que les clarinettes Boehm (les autrichiennes sont à perce large, par contre). Les bassons, c'est l'inverse, les bassons français sont ceux à perce plus étroite. Le basson français est exactement au basson ce que la clarinette allemande est à la clarinette, une version à perce plus étroite avec un clétage différent, dans les deux cas (perce et clétage) plus proche de ce qu'était l'instrument à la période classique, et rares hors de leurs pays d'origine respectifs. Dans la même série, il y a encore le hautbois viennois! À noter aussi qu'il existe des instruments hybrides, par exemple les clarinettes dites Reform-Boehm ont la perce typique des clarinettes allemandes mais un clétage Boehm (avec quelques extras), et j'ai vu que depuis quelques années Ducasse fabrique des bassons avec perce française et clétage allemand.Pierolivier a écrit : ↑22 mars 2021, 00:38 Je n’ai pas de très grande connaissance sur la différence entre fagott et basson mais je crois comprendre que le basson est au fagott ce que la clarinette française (perce étroite polycylindrique et clétage système Boehm) est à la clarinette allemande (perce large monocylindrique et clétage système Oelher) excepté que contrairement au basson dans le cas de la clarinette c'est la version française qui domine très largement.
Re: LaureM
B8jour
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