DocDavluz

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
DocDavluz
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 10:03

DocDavluz

Message par DocDavluz »

Bonjour,

Je ne suis pas clarinettiste, mais saxophoniste :P. Mais, j'ai prêté mon saxophone à mon père qui voulait tenter de s'y remettre et escomptais me mettre à la clarinette en utilisant celle de ma femme, une Yamaha YCL-26II de 1990 environ. Ça me paraît encore jouable d'apprendre cet instrument à 40 ans :D .

La clarinette bien que fonctionnelle accuse par contre le poids des années et a besoin d'un bon retamponnage. Le seul luthier de ma ville m'a dit qu'il ne réparait pas les clarinettes d'entrée de gamme comme celle-ci et que je pouvais en faire un pied de lampe :shock:. Je trouve cette posture un poil élitiste :roll: et à ce compte-là, on met au rebus un peu trop facilement :evil:. Ajouté à cela qu'il m'avait annoncé un tarif de 350 € pour l'opération, j'envisage sérieusement de le faire moi-même 8).

J'ai déjà compulsé pas mal de documentation ici et ailleurs sur le Web. Je pense m'orienter vers l'achat de tampons en cuir de chez Rigotti. Me reste une question en suspend : dois-je démonter la clarinette pour relever les diamètres de toutes les perces ou peut-on en trouver la liste quelque part sur Internet, ce modèle étant on ne peut plus standard et répandu ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: DocDavluz

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
DocDavluz a écrit : 13 mars 2021, 10:16 La clarinette bien que fonctionnelle accuse par contre le poids des années et a besoin d'un bon retamponnage. Le seul luthier de ma ville m'a dit qu'il ne réparait pas les clarinettes d'entrée de gamme comme celle-ci et que je pouvais en faire un pied de lampe :shock:.
La 26II est une bonne clarinette d'entrée de gamme, facile et juste, je l'ai jouée à mes débuts, et la mienne a été retamponnée et nettoyée sans rechigner par une luthière dont le mari prof de clarinette a dit que cette Yamaha était très bien. Bref, change de luthier. Il y a un post avec des adresses partout en France ici : https://www.clarinette.net/wiki/doku.ph ... e_ailleurs

Pour le faire toi-même là j'y connais rien mais des experts du forum te renseigneront.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: DocDavluz

Message par Dim »

Bienvenue !

Franchement il abuse ton luthier, autant je comprends qu'ils refusent les chinoiseries ebayennes où même thomanniennes, mais Yamaha, faut pas pousser quand même, là c'est du snobisme, il propose quoi aux débutants comme instrument ? (Laisse moi deviner....une E13....)

Par contre pour les tarifs, c'est ça, même un gentil luthier te prendra ce prix là.

Normalement Rigotti, si tu donnes le modèle de ta clar, qui n'est pas une inconnue, ils devraient t'envoyer les tampons adaptés.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Re: DocDavluz

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: DocDavluz

Message par Jef »

DocDavluz a écrit : 13 mars 2021, 10:16 Je ne suis pas clarinettiste, mais saxophoniste :P
Fais gaffe on n'aime pas du tout les saxophonistes ici ! (blague :mrvert: ), Soit le bienvenu ici ! :wink:
DocDavluz a écrit : 13 mars 2021, 10:16 Ça me paraît encore jouable d'apprendre cet instrument à 40 ans :D
C'est tout à fait possible bien sûr, ce sont deux instruments cousins. La clarinette est juste plus exigeante question embouchure et doigté
Dim a écrit : 13 mars 2021, 10:36 il abuse ton luthier, autant je comprends qu'ils refusent les chinoiseries ebayennes où même thomanniennes, mais Yamaha, faut pas pousser quand même, là c'est du snobisme
Pareil pour moi c'est incompréhensible. :shock:
Peut-être peux-tu essayer une autre boutique. Pour trouver tu peux cliquer sur la Clarinette Map (regarde ma signature juste en dessous).
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: DocDavluz

Message par Dim »

jef a écrit : 13 mars 2021, 11:31 Fais gaffe on n'aime pas du tout les saxophonistes ici ! (blague :mrvert: ), Soit le bienvenu ici !
Meuuuh nooon, on est très ouverts et accueillants ici, et je ne dis pas ça juste parce que j'ai un sax soprano à la maison,
En revanche qu'il n'y ai pas un hautboïste qui pointe son nez ici :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
DocDavluz
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 10:03

Re: DocDavluz

Message par DocDavluz »

Quelle célérité ! Merci pour toutes vos réponses si rapidement :).

Pour l'exigence de la clarinette par rapport au saxo, je l'ai remarquée oui. Rien d'insurmontable je pense, d'autant plus avec un instrument révisé, mais les canards sortent assez fréquemment pour l'instant :P. Et puis, je dois avouer que le saxo où il suffit d'appuyer sur la clé d'octave pour avoir les aigus et avec les mêmes doigtés que les graves, c'est un vrai truc de feignant :D. Pareil, ça, ça change aussi pas mal à la clarinette, il faut prendre le coup.

Bon, j'habite Niort, Max Musique, le seul magasin de musique de la ville ne voulant pas me la prendre (qui m'avait jusque-là donné entière satisfaction pourtant :( ), c'est donc apparemment, soit Les Sables d'Olonne, soit Bressuire, soit La Rochelle… Pas bien pratique tout ça. Pourtant, même à ce prix-là, il est quand même nettement plus satisfaisant de réparer l'instrument. Je vais contacter Rigotti dès que mon compte sera activé chez eux.

Encore merci à tous. Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: DocDavluz

Message par edp »

C'est vrai que les Yamaha sont des clarinettes que l'on peut jouer longtemps, c'est du robuste.

A la rigueur, il pourrait te faire te poser la question si le prix d'une réparation au regard du prix d'une Yamaha neuve vaut le coup, là il serait dans son devoir de conseil, mais en tout cas refuser de réparer un instrument alors que les composants sont de bonne qualité et ne vont pas le lâcher, il abuse.

350€ pour un travail complet semble être devenu un prix plancher dans mon coin. Après, ils n'ont sans doute pas tous les mêmes frais de boutique.

Bienvenu dans le monde de la clarinette. Certains n'oseront pas l'écrire en public sur ce forum, mais ils jouent du sax en cachette :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: DocDavluz

Message par Soupir »

DocDavluz a écrit : 13 mars 2021, 10:16 Le seul luthier de ma ville m'a dit qu'il ne réparait pas les clarinettes d'entrée de gamme comme celle-ci et que je pouvais en faire un pied de lampe :shock:.
Tout ce qu'il mérite, c'est que tu lui fasses un pied de nez et lui laisses faire le pied de grue.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: DocDavluz

Message par Toineclar »

Le problème, c'est que pour 350€ tu vas en trouver plein de prêtes à jouer, y compris plus récentes... Je n'excuse pas la forme, mais je comprends le fond de sa réponse.

https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e%20yamaha

Après, mettre du cuir là dessus, ça me parait un peu "trop"...

Perso, je mettrais double baudruche et liège sur la 12.

Tu dois pouvoir mesurer la dimension des coupelles sans démonter avec un bon pied à coulisse.

As-tu vérifié si ça bouche bien et si c'est vraiment nécessaire de retamponner tout ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: DocDavluz

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Le problème, c'est que pour 350€ tu vas en trouver plein de prêtes à jouer, y compris plus récentes... Je n'excuse pas la forme, mais je comprends le fond de sa réponse.
Effectivement dépenser 350 balles pour une YCL-26II c'est pas très judicieux mais il aurait du te mettre en garde pas, refuser de faire le taf c'est plus que limite :evil:
Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Après, mettre du cuir là dessus, ça me parait un peu "trop"...

Perso, je mettrais double baudruche et liège sur la 12.
So do I
Tu dois pouvoir mesurer la dimension des coupelles sans démonter avec un bon pied à coulisse.
Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Tu dois pouvoir mesurer la dimension des coupelles sans démonter avec un bon pied à coulisse.
As-tu vérifié si ça bouche bien et si c'est vraiment nécessaire de retamponner tout ?
Oui vérifie le bouchage 30 ans c'est pas si vieux et sauf si ta femme l'a jouée de façon intensive tout n'est pas forcément à retamponner. C'est surtout le corps du haut qui subit.
Effectivement tu peux mesurer les coupelles sans démonter mais si tu retamponnes il faudra que tu démontes et de toutes façons ça te permettra de bien nettoyer et huiler les axes et les charnières.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: DocDavluz

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit : 13 mars 2021, 20:09
Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Le problème, c'est que pour 350€ tu vas en trouver plein de prêtes à jouer, y compris plus récentes... Je n'excuse pas la forme, mais je comprends le fond de sa réponse.
Effectivement dépenser 350 balles pour une YCL-26II c'est pas très judicieux mais il aurait dû te mettre en garde, pas refuser de faire le taf: c'est plus que limite :evil:
Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Après, mettre du cuir là dessus, ça me parait un peu "trop"...

Perso, je mettrais double baudruche et liège sur la 12.
So do I
Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 17:05 Tu dois pouvoir mesurer la dimension des coupelles sans démonter avec un bon pied à coulisse.
As-tu vérifié si ça bouche bien et si c'est vraiment nécessaire de retamponner tout ?
Effectivement tu peux mesurer les coupelles sans démonter mais si tu retamponnes il faudra que tu démontes et de toutes façons: ça te permettra de bien nettoyer et huiler les axes et les charnières.

Oui vérifie le bouchage: 30 ans c'est pas si vieux et sauf si ta femme l'a jouée de façon intensive tout n'est pas forcément à retamponner. C'est surtout le corps du haut qui subit.


PO
Ca s'appelle reformuler non ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: DocDavluz

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 20:42
Ca s'appelle reformuler non ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Disons le musicalement: Tema con variazioni
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: DocDavluz

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 13 mars 2021, 20:42
Ca s'appelle reformuler non ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
C'est ton interprétation, si elle te satisfait tout le plaisir est pour moi.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
DocDavluz
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 10:03

Re: DocDavluz

Message par DocDavluz »

OK, je vais suivre les conseils des pros et partir sur de la double baudruche :D .

Disons que pour le prix de réparation, ça fait bien longtemps que j'ai admis qu'on pouvait avoir à payer plus cher pour remettre en état un truc qu'on peut trouver d'occaz ou même neuf à un prix parfois même inférieur (concept très bien utilisé par les vendeurs d'électronique & d'électro-ménager pour inciter à jeter et à racheter…). Je ne suis pas non plus dans le « quoiqu'il en coûte » :wink: , mais le but est bien de remettre l'instrument en état.

Pour le bouchage, effectivement, il n'y a sans doute que quelques clés à retamponner. Je n'ai pas tout regarder en détail, mais j'ai détecté une fuite sur une perce du corps bas notamment (tampon pas mal écrasé qui ne fait plus étanchéité). Pour l'instant, je m'informe avant de passer à l'achat et à la réparation à proprement parlée, donc tous vos conseils sont vraiment les bienvenus, merci !
Répondre