SPI

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
SPI
Touriste
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2021, 08:46

SPI

Message par SPI »

Bonsoir,

Venant régulièrement sur ce forum, je me suis décidé à m'inscrire car je cherche des informations sur la Buffet Légende.

Clarinettiste amateur passionné dans l'est de la France, j'ai actuellement une Tosca avec une belle qualité de son, mais que je trouve trop retenue dans les fortés, comme si le "tuyau" n'était pas assez grand. Je pense que cela provient de la perce R13. J'avais déjà le même souci sur mon Élite précédente.
Je souhaiterais donc la renouveler par une Légende, clarinette que je viens de tester et qui m'a fait belle impression, mais je ne trouve pas de référence sur la perce. S'agit-il d'une perce RC, comme la Divine ou d'un éventuel mix des 2 ?

Merci d'avance pour vos retours connaisseurs.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Nouveau membre et question sur Buffet Légende

Message par Soupir »

SPI a écrit : 04 mars 2021, 21:42 Bonsoir,

Venant régulièrement sur ce forum, je me suis décidé à m'inscrire car je cherche des informations sur la Buffet Légende.

Clarinettiste amateur passionné dans l'est de la France, j'ai actuellement une Tosca avec une belle qualité de son, mais que je trouve trop retenue dans les fortés, comme si le "tuyau" n'était pas assez grand. Je pense que cela provient de la perce R13. J'avais déjà le même souci sur mon Élite précédente.
Je souhaiterais donc la renouveler par une Légende, clarinette que je viens de tester et qui m'a fait belle impression, mais je ne trouve pas de référence sur la perce. S'agit-il d'une perce RC, comme la Divine ou d'un éventuel mix des 2 ?

Merci d'avance pour vos retours connaisseurs.
Ma réponse de clarinettiste tout aussi amateur et passionné:

Les clarinettes (soprano) pro Buffet on trois familles de perce:
- Famille R13: R13, Festival, Tosca
- Famille RC: RC, RC Prestige, Divine
- Famille Tradition: Gala, Tradition, Légende (cette perce se rapproche de celle de l'ancienne BC20)

À l'intérieur d'une famille:
- les modèles n'ont pas exactement la même perce, mais les caractéristiques de perce sont proches.
- trois modèles sont proposés, marketing oblige, les différences étant principalement cosmétiques (fini, style, métaux) avec l'ajout de clés de correction dans le grave pour les modèles de plus haut de gamme.

Maintenant, pour ta question sur le volume sonore: que veux-tu dire par trop retenue dans les fortés ? Est-ce le niveau sonore ou la projection, est-ce quand tu joues dans une pièce et que tu t'entends toi-même, est-ce que ça manque de projection dans une grande salle, est-ce que quand tu joues avec d'autres clarinettistes ton son ne se dégage pas ? Est-ce ta perception ou un auditeur indépendent entend cela aussi ?

Les clarinettes de famille de perce R13 sont réputées pour leur capacité de projection et sont de loin celles historiquement les plus utilisées dans les grands orchestres d'Europe et Amérique. Elles ne manquent pas de punch, bien au contraire.

Je pense que le son, le volume et la capacité à projeter viennent beaucoup plus au clarinettiste et à la combinaison embouchure+bec+anches qu'aux différences de perce. D'autre part, les différences entre un modèle et un autre sont surtout ressenties par le clarinettiste et sont principalement d'ordre technique (fluidité des clés et des intervalles, corrections d'intonation), l'auditeur discerne très rarement ces différences.

Quand on travaille son instrument, on a tendance en général à ne pas jouer très fort car on est dans un petit volume et on veut entendre un beau son. Ce qui fait qu'on ne travaille jamais assez les forte. Alessandro Carbonare fait cette remarque très juste dans son excellent ouvrage pour travailler le son (Clarinetto Il Suono Arte E Tecnica), où la grande majorité des exercices tont à travailler forte. Pas toujours facile si on a des voisins tatillons, mais c'est un excellent conseil.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Nouveau membre et question sur Buffet Légende

Message par ceciledesb »

Bonjour SPI

Lors de mes derniers essais vrais buffets au renouvellement de ma Sib (bon cela date un peu d'accord) et à chaque fois que je souffle dans ces clarinettes, j'ai également cette impression que tu décris de "comme si le "tuyau" n'était pas assez grand."
Par curiosité, si tu en as l'occasion, tu devrais faire quelques essais Selmer, c'est sur leur modèle que je ressens le plus de liberté dans l'expression et les nuances, comme si tu avais toujours de la puissance en réserve.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
SPI
Touriste
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2021, 08:46

Re: SPI

Message par SPI »

Bonjour et merci pour votre réactivité à tous 2.

Cécile, tout à fait d'accord pour la qualité de son et la puissance des Selmer, mais je crois avoir sincèrement joué de malchance avec cette marque.
Lors de mon service militaire, j'avais une magnifique mib Selmer qui s'était fendue en plein concert et, il y a une dizaine d'année, Selmer m'avait confié une Privilège qui s'est malheureusement également fendue juste avant un concert.

Soupir, la famille Tradition se rapproche plutôt de la R13 ou de la RC ?
J'entends par "retenue dans les fortés" exactement la définition qu'en donne Cécile : elle manque de puissance en réserve.
Comme exemple, je te prends le début du Concertino de Weber. Quand tu attaques le sib, le crescendo semble limité sur la Tosca alors que je n'avais pas du tout cette impression sur mon excellente ancienne RC Prestige, ni d'ailleurs sur la Divine.
Mais comme je trouve la Légende esthétiquement très réussie, je souhaitais en savoir + techniquement avant de me décider.

Bonne journée à tous 2.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: SPI

Message par Soupir »

SPI a écrit : 05 mars 2021, 11:00 Soupir, la famille Tradition se rapproche plutôt de la R13 ou de la RC ?
J'entends par "retenue dans les fortés" exactement la définition qu'en donne Cécile : elle manque de puissance en réserve.
Comme exemple, je te prends le début du Concertino de Weber. Quand tu attaques le sib, le crescendo semble limité sur la Tosca alors que je n'avais pas du tout cette impression sur mon excellente ancienne RC Prestige, ni d'ailleurs sur la Divine.
Mais comme je trouve la Légende esthétiquement très réussie, je souhaitais en savoir + techniquement avant de me décider.

Bonne journée à tous 2.
La famille Tradition a une perce cylindrique, la BC20 prédatant les perces poly-cylindriques chez Buffet. Elle est donc différente par nature des autres familles (R13 et RC étant poly-cylindriques).

Étant donné que tu as testé la Légende, personne ne peut mieux répondre que toi à la réponse quand c'est toi qui joues. As-tu ressenti le même manque de puissance en réserve, par exemple dans le début du Concertino de Weber (qui est loin d'un exemple extrême de forte, qu'est-ce que cela doit être dans "Abîme des oiseaux" !) ?

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer de Selmer. Sans cela, bien sûr, je me serais fendu de les essayer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: SPI

Message par edp »

SPI a écrit : 05 mars 2021, 11:00 Cécile, tout à fait d'accord pour la qualité de son et la puissance des Selmer, mais je crois avoir sincèrement joué de malchance avec cette marque.
Maintenant ils proposent quelque chose contre les fentes sur certains modèles. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça n'empêche pas d'essayer si ton revendeur local en a en stock, ou si tu n'es pas loin de Paris pour aller au showroom.
Cor de basset, clar sib, clar basse
SPI
Touriste
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2021, 08:46

Re: SPI

Message par SPI »

Bonsoir,

Légende sélectionnée.
Encore merci pour vos précieux conseils et bonnes clarinettes à tous.
Répondre