lechat.34

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
lechat.34
Touriste
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2021, 11:52

lechat.34

Message par lechat.34 »

Bonjour, je suis de l'hérault, j'ai commancé par un peu de guitare ado, l'an passé je me suis mis au ukulélé de manière très très active, j'ai envie de m'essayer à la clarinette (j'avais pensé au saxo pour lequel j'avais suivi une initiation mais trop cher) du coup j'ai acheté une vieux truc sur le bay en ebonite de chez vinzenz puchner .. apres reflexion j'aurai peut être pas du commencer par une des années 30 systeme allemand et bec cassé mais bon.. tant pis :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinetiste de 50 ans tres tres novice

Message par Pierolivier »

Bienvenue ici lechat :wink:
Bon c'est sûr si tu démarre avec une clarinette système allemand tu va te retrouver pas mal isolé car en France (et presque partout ailleurs) on joue à 99,99% des clarinettes système boehm.
En plus si le bec est cassé le reste a des chances d'être à l’avenant donc en plus de l’achat d'un bec neuf (pour système allemand car ce ne sont pas les mêmes que pour le système boehm) tu vas devoir amener ta clarinette chez un réparateur pour vérifier qu'elle est en bon état.
Très franchement si tu veux apprendre la clarinette je te conseille d'en trouver une d’étude système boehm soit neuve (Buffet Crampon, Yamaha, Jupiter) ou si tu préfère privilégier l’occase bon marché regarde du côté des clarinettes Noblet (marque française fabriquées jusque dans les années 70) qui sont des instruments d'étude robustes et de très bonne facture et qui se negocient entre 200€ et 300€ en bon état.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: lechat.34

Message par clario »

Bonjour lechat,
Je partage les conseils de PO sur le matériel d'étude; avec une Noblet bien réglée ou équivalente , tu as quelques heures (années) de jeu devant toi avant d'avoir besoin de monter en gamme d'instrument.

Pour le côté immatériel, n'hésite pas à prendre des cours auprès d'un professeur de clarinette connaissant le système de doigtés que tu choisiras; Boehm assurément :wink: dans l'Hérault .

Bonne recherche...

PS: je me suis amusé avec ma luthière à restaurer une vieille clarinette anglaise système Albert (proche des doigtés Oehler/allemand ) avec un petit bec en bois cassé et restauré avec de la résine (bec introuvable en France ) ; c'est un autre monde de jouer un vieil instrument, trouver les anches compatibles... À fuir pour débuter...
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre