Hmoudni75

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Hmoudni75
Touriste
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2021, 12:33

Hmoudni75

Message par Hmoudni75 »

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui j'ai 64 ans et ne perds pas espoir d'apprendre à jouer de la clarinette. J'ai quelques notions de solfège. Par contre je suis complètement débutant en instrument.
Je souhaiterais avoir des conseils sur:
1- la ou les méthode (s)
2- les erreurs à éviter
3- et s'il y a une association sur Paris ( 20emm, 12emm, 11emm, 19emm arrt).
4- enfin les coordonnées d'un (e) prof susceptible de donner des cours chez lui (elle).
Merci.
Debdbidbo
Touriste
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2021, 21:00

Bonjour Hmoudni!

Message par Debdbidbo »

Bonsoir,
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais voici tout de même quelques réponses.
Personnellement j'ai commencé avec les méthodes "écouter, lire et jouer" qui m'ont semblé très abordables et ludiques. Cependant j'étais adolescente quand j'ai utilisé ça.. donc n'hésite pas à faire un tour en librairie musicale afin de les feuilleter pour voir si le répertoire t'intéresse. Comme je te disais, c'est assez "enfantin" mais les mélodies sont connues et ça aide à progresser je trouve. Il y'a aussi pas mal de méthodes de Guy Dangain qui sont sympas.
Comme tu es sur Paris n'hésite pas à faire un tour chez Woodbrass dans le 19ème, je ne suis pas méga fan de l'enseigne (j'ai bossé là-bas quelques années...) mais si tu t'adresses à Thibault Hézard aux partitions, je sais qu'il sera de bons conseils ! Tu peux aussi poser quelques questions à Nicolas Flamigni, le réparateur d'instruments à vent. C'est possible qu'ils aient quelques infos pour toi sur les erreurs à éviter et peut être aussi quelques professeurs à te conseiller !

Belle soirée à toi et bon courage pour la suite!
Hmoudni
Touriste
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2021, 12:39

Message par Hmoudni »

Merci pour cette réponse détaillée.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Hmoudni75

Message par Oliv »

De mon côté, c'est L'apprenti clarinettiste, de Sylvie Hue, que je trouve épatant pour commencer, très progressif, ludique, avec des morceaux variés et très sympas. Avec Cartes postales, de Verdier, qui m'a été conseillé sur ce forum, quin'est pas une méthode mais une série d'études très amusantes et progressives, avec un cd audio.
bon apprentissage ! :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre