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Jean-Phi

MessagePublié: 04 Jan 2021, 16:53
par Jean-Phi
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Jean-Philippe, Jean-Phi pour les forums et les intimes. Je suis musicien depuis 43 ans (j'en ai 49 !!), clarinettiste de formation. J'ai très longtemps joué sur Noblet Artist puis j'ai arrêté pour me consacrer à la guitare et au chant (pop rock) avec quelques passages en groupe.
Vers l'âge de 40 ans, nouvelle incursion dans mon précédent domaine musical, la clarinette soprano. Je n'ai pas été convaincu.
Retour à mes guitares et micros puis au moment du décès de mon père j'hérite de toute une série de saxos (j'en joue aussi) : alto Selmer Mark VI, Ténor BC (d'époque, il au moins 50 ans) et bar Yanagisawa. J'ai revendu l'alto et le bar, j'ai conservé le ténor qui m'évoquait le plus mon père. Il avait aussi un soprano Selmer Mark VI mais ce n'est malheureusement pas moi qui l'ait récupéré...
Avec l'argent dégagé j'ai pu m'offrir un rêve de toujours : une clarinette basse. Bon, c'est une BC1180, d'étude mais c'est cher ces bestioles là ! :x
Je l'ai équipée d'un pomarico cristal (je suis mitigé) et d'un B45. Je joue en 2 et 2.5 Vandoren V12. Je peux passer en 3 (j'étais en 5 sur la soprano autrefois) mais mes lèvres me rappellent assez vite que je suis "à la rue" ! :mrvert:
J'ai rejoint une harmonie dans mon coin, comme je le faisais plus jeune et je refais mes gammes (c'est le moins que l'on puisse dire :roll: En effet, reprendre après presque 20 ans sans souffler dans une clarinette, basse de surcroît, c'est un challenge !
J'espère pouvoir rejouer au moins aussi bien que je ne le faisais avec la sporano, j'avais un niveau plutôt correct (niveau conservatoire en fait). Mais là il faut bûcher plus et trouver une nouvelle façon de souffler, une colonne d'air à revoir et surtout ne pas se croire meilleur que ce que l'on est. L'humilité... C'est une (re)découverte et un apprentissage qui sera long, j'en conviens.
Voilà, j'ai conscience que ma clarinette basse n'est pas le meilleur des modèles mais je voulais du neuf et en bois pour un montant correct. Le choix était vite limité.
J'espère trouver ma place parmi vous et recueillir un maximum de conseils. Je file d'ailleurs côté lutherie pour vous exposer un souci que je ne comprends pas malgré la petite expérience que je peux avoir en matière d'instruments à vents
Voilà "la bête" en photos
clarinette basse 1.jpg

clarinette basse 1.jpg

MessagePublié: 04 Jan 2021, 19:49
par Le Bassiste
Jean-Phi a écrit:un rêve de toujours : une clarinette basse.


Encore un qui a craqué ! Bienvenue.

MessagePublié: 04 Jan 2021, 20:22
par cloénette
welcome!
moi j'aimais beaucoup ma 1180, c'est sur elle que j'ai démarré à la basse (la 1180 v2 revendue pour une prestige), pas facile à dompter, manque cruellement la double clé d'octave, mais elle sonne tres bien.
j'espere que tu n'envisages pas les défilés avec ta basse dans l'harmonie? :)))

MessagePublié: 04 Jan 2021, 20:36
par Jean-Phi
Le Bassiste a écrit:
Jean-Phi a écrit:un rêve de toujours : une clarinette basse.


Encore un qui a craqué ! Bienvenue.

:mrvert:
Merci ! En fait j'ai craqué il y a bien 35 ans mais je pense que le prix avait dû refroidir mes parents !

MessagePublié: 05 Jan 2021, 08:21
par Dim
cloénette a écrit:manque cruellement la double clé d'octave

Hérétique ! :lol: C'est pas un saxo :wink:

MessagePublié: 05 Jan 2021, 09:13
par cloénette
Hahahahaha!!!

MessagePublié: 05 Jan 2021, 09:15
par Jean-Phi
cloénette a écrit:welcome!
moi j'aimais beaucoup ma 1180, c'est sur elle que j'ai démarré à la basse (la 1180 v2 revendue pour une prestige), pas facile à dompter, manque cruellement la double clé d'octave, mais elle sonne tres bien.
j'espere que tu n'envisages pas les défilés avec ta basse dans l'harmonie? :)))

Défiler ? Ouille, vu le poids de la bestiole, j'ai passé l'âge ! :lol: :lol:
J'aime bien les graves de la 1180 (v2 aussi) que je trouve très chauds, très rondes, surtout avec le B45 (le pomarico bof). Mais je trouve que les médiums sont limites étouffés, voire faux. Ca vient peut-être aussi de mon embouchure que je ne maîtrise pas encore suffisamment vu le nombre d'années que je n'ai pas réellement soufflé dans une clarinette. En plus sur la basse, je me rends compte que j'ai tendance à pincer comme sur la soprano et il semble qu'il faille faire vraiment tout le contraire, plus comme sur le sax du coup.
J'avoue que j'adorerais une selmer privilège à l'ut mais les prix !!!! :shock: :shock:

MessagePublié: 05 Jan 2021, 09:29
par clario
Bienvenu,

Bons conseils reçus et retransmis: jouer lentement, filer des sons, jouer debout avec une pique, utiliser un bec B40 (j'ai changé depuis), faire des gammes, jouer des anches une demi-force en dessous de la soprano, ne pas insister quand l'embouchure est fatiguée, apprendre l'emploi du demi-trou pour l'aigu

ENJOY

MessagePublié: 05 Jan 2021, 09:44
par Jean-Phi
clario a écrit:Bienvenu,

Bons conseils reçus et retransmis: jouer lentement, filer des sons, jouer debout avec une pique, utiliser un bec B40 (j'ai changé depuis), faire des gammes, jouer des anches une demi-force en dessous de la soprano, ne pas insister quand l'embouchure est fatiguée, apprendre l'emploi du demi-trou pour l'aigu

ENJOY

Merci pour l'accueil et les conseils. Les sons filés, ça me rappelle ma jeunesse et même si je n'ai jamais bien aimé, j'essaie d'en faire. Par contre en effet, l'emploi du 1/2 trou faut que je comprenne comment ça fonctionne. J'ai testé mais je ne suis pas sûr du résultat. J'attends le réglage optimal de ma clarinette pour me lancer. :)