Neobodiel

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Neobodiel

Message par Neobodiel »

Bonjour,
Je suis récemment inscrit sur le forum, même si je le consulte depuis quelque temps déjà!
J'ai débuté la clarinette seul et à l'oreille(car je ne sais pas lire la musique) il y a 5 ans, puis pause, et enfin je reprends, mais ce coup-ci en suivant des cours (clarinette + solfège), histoire de parler la même langue que d'autres et, je l'espère de pouvoir jouer avec des gens!
Voici en bref mon problème : j'avais des fuites sur la partie basse de ma clarinette. Or les tampons avaient été refaits (et correctement refaits)
récemment. J'ai démonté les clés après avoir trouvé la clé responsable, qui était tordu (choc? je ne Sia spas du tout ce qu'il s'est passé!!!). En voulant la redresser, j'ai donné la pichenette de trop ... CLAC! Elle a cédé.
Ma clarinette est une vieille dame de 65 ans, une Couesnon Monopole. Mais je ne sais pas, j'aime cet instrument. C'est ma deuxième (la première était vraiment un tromblon que je ne regrette pas), mais celle-ci me fait vibrer quoi. Elle est un peut revêche parfois, il lui faut beaucoup d'attention sinon elle me joue des misères, mais après avoir lutté avec elle, maintenant je lutte avec moi-même et mon remord!
J'ai pêché mon père! j'ai pêché d'orgueil! j'ai voulu la réparer seul (je suis bon bricolo et j'avais déjà fait quelques réglages dessus), mais là clairement c'était jouer avec le feu et je me suis brûlé!

Est-ce que parmi vous quelqu'un sait si l'on peut trouver des clés à l'achat pour la remplacer?

Sinon, est-ce réparable? Comment? Combien coûterait l'équipement? Je sais souder, mais plutôt à l'arc ou au MIG si vous voyez!

Merci d'avance pour vos éclairages!
J'ai fouillé sur le net et sur le forum (peut-être mal fouillé), mais je n'ai pas trouvé d'info ...
Cordialement et bonne nouvelle année, inch'allah!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Photos...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit :Photos...
Oui, sans photos difficile de t’aider. Sinon la soudure c’est brasure d’argent.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Message par Neobodiel »

Bonjour !
Très sincèrement Désolé pour mon absence de réponse ! Et merci d’avoir réagi aussi rapidement !
Cela confirme ce que j’avais ressenti à ma découverte de ce forum, il s’y trouve un petit trésor de générosité et d’humanité !
Voici donc deux photos,
BBEF57AD-F5DE-4BC7-9123-B76D0BF2B0EE.jpeg
EB44B8B3-0FA2-49DB-9E90-D763D3EFBDEB.jpeg
on voit la clé de sol #, la cassure à lieu à la jonction de l’axe et du bras de la clé. C’est plutôt désoudé que cassé et j’ai arrêté mon geste pour ensuite replacer au mieux la clé. Elle est plaquée mais un peu déviée de son emplacement.
Merci pour vos réponses! Je réagirai plus vite!!!
Belle journée,
Étienne
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Si je comprend bien c'est la coupelle qui est dessoudé de sa patte, faut donc ressouder. Tu peux essayer en chauffant sans apport pour que la brasure fonde à nouveau sinon désolidariser complètement, bien décaper et ressouder avec une 3eme main à la brasure d'argent au chalumeau bi-gaz avec une petite buse. Mais pas à l'arc hein ! :mrvert: Et tu enlèves le tampon qu'il faudra changer bien sur :wink:

J'ai eu une Couesnon Monopole qui avait une chouette sonorité mais un peu fausse quand même :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Si je comprend bien c'est la coupelle qui est dessoudé de sa patte, faut donc ressouder.
Pour moi c'est la patte qui s'est dé-soudée de l'axe. On voit bien le point de rupture sur les photos (bravo Neobodiel pour les photos qui sont super précises). Mais le remède ne change pas : brasure à l'argent.
En revanche vu où ça se trouve il faut démonter pas mal de clés pour éviter de faire fondre les brasures d'autres clés.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :Si je comprend bien c'est la coupelle qui est dessoudé de sa patte, faut donc ressouder.
Pour moi c'est la patte qui s'est dé-soudée de l'axe. On voit bien le point de rupture sur les photos (bravo Neobodiel pour les photos qui sont super précises). Mais le remède ne change pas : brasure à l'argent.


E.
Effectivement tu as raison, autant pour moi, c'est l'ombre portée sur la coupelle qui m'a donnée l'impression qu'il y avait un "jour".
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Message par Neobodiel »

Merci pour vos réponses Eric et Pierre-Olivier!
Alors en effet c’est bien la patte (ou bras) au niveau de l’axe qui s’est dessoudé...
Je vais donc tout redémonter, ce n’est pas un soucis (je suis meilleur bricoleur que clarinettiste !)
;)
Et en effet, pas de soudure à l’arc ou au MIG. Mais alors, avez-vous déjà opéré ce genre de réparation à la brasure ?
Savez-vous où je peux me procurer les outils et la matière première nécessaire (argent, petit équipement, etc...même si en effet je vais essayer de juste réchauffer la brasure existante au début) ? Tout conseil est le bienvenu!

(je posterai d’autres photos dans ce sujet pour illustrer la démarche pour ceux-celles qui auraient besoin de se lancer aussi, histoire de nourrir en retour votre aide)

Ensuite effectivement, ma petite mémère sonne un peu faux, quand je joue avec d’autres gens c’est là le plus embêtant. Mais dans l’intimité on se comprend bien :). Et ma bouche s’est peut-être habituée à corriger le tir!
Bonne fin de week-end !

Étienne

Ps : Sujet abordé dans un autre post mais j’en profite :D
En attendant d’achever cette opération à tromblon ouvert, je cherche à acheter une autre clarinette pour monter en gamme et garder celle-ci en deuxième main (pour les beufs et les voyages). Je crois avoir lu plus d’une centaine de posts depuis un mois avec plein d’avis différents sur les marques et les modèles (je me forgerai le mien), par contre j’observe une nette différence entre les prix des clarinettes d’occasion dont parlent les membres de ce forum et celles que je trouve sur le net (le bon coin, eBay, sites de magasins, etc.). À qualité équivalentes (âge, état / restauration), celles que je trouve sont 2x à 3x plus chères!!! Et même en négociant sec, dur de faire descendre le prix, limité si on ne m’insulte pas. Je m’y prend comme un manche où vous avez des pistes secrètes ???? Si jamais vous pouvez me guider je vous en serais très reconnaissant !!!
Répondre