Fidèle

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Message par Le Bb »

Fidèle a écrit :Bonjour Toineclar,

Merci pour ta recommandation et ton aide, mais même avec le bec seul et une anche montée aucun son ne sort!! Le bec est creux, c'est normal??
Et avec anche + becs seuls, prise de bec jusqu'à la ligature (les lèvres jusqu'à la ligature), il n'y a même pas un couac ?
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Bonjour et bienvenue Fidele

Si ça peut te rassurer, quand, avant la COVID, je faisais des séances de découverte de la clarinette et que je faisais tourner des petites clarinettes Dood pour permettre aux enfants d'essayer par eux-même, eh bien la moitié d'entre eux n'arrivaient à sortir aucun son.
J'aurais tendance à penser que tu ne prends pas assez de bec (tu ne l'enfonces pas assez entre tes dents) et que tu te crispes en serrant trop fort ; essaie de souffler dans l'autre sens (en mettant le tenon dans la bouche) assez fort, si c'est une anche en roseau elle va siffler très fort ... alors ça doit aussi pouvoir marcher dans l'autre sens :D

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

dgallo a écrit : tu te crispes en serrant trop fort ;
C'est une piste à explorer : si tu serre trop fort l'anche, elle ne peut pas vibrer, tu la coinces sur le bec. Or, pour avoir du son, il faut que l'anche vibre, le tube de la clarinette est un résonateur qui amplifie le son de l'anche (en gros).

Sinon, bienvenue sur le forum.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Message par Oliv »

Alors moi, la première fois, je ne sortais pas un son avec une anche de 2,5. :( J'ai acheté une anche de 2, et là tout est venu. :D 5 semaines plus tard, je reste avec mon anche de 2 (j'en ai acheté 3 antres pour tourner, comme c'est bien indiqué sur le forum), car si j'essaie avec du 2,5 ça le fait vraiment pas encore.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre soutien et vos commentaires, j'ai finalement réussi à émettre des sons avec ma clarinette, grâce à des vidéos sur youtube, et pas que des couacs, je n'y croyais plus :D
Cela m'a aussi permis de me rendre compte du timbre de ma clarinette, je trouve qu'elle sonne très bien. :)
Autres questions: combien de temps dure une anche? Quand faut-il la changer? En ce qui concerne le nettoyage de la clarinette, sur quels sites vous fournissez vous pour acheter du matos( écouvillon, graisse...etc)?

Merci bcp!
A bientôt, j'espère...

Fidèle
Répondre