Fidèle

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Fidèle

Message par Fidèle »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis pianiste à la base, mais je souhaite me lancer dans l'apprentissage de la clarinette, car j'adore le son de cet instrument.
Je viens d'acquérir une clarinette de marque selmer série 9, mais je n'ai pas de anches.
En regardant sur ebay, les annonces de vente pour les anches, je m'aperçois qu'il y a plusieurs forces et je souhaiterais savoir lesquelles devrais je utiliser pour cette clarinette.

Si vous pouviez m'aiguiller, ce serait super sympa!
En espérant que ma question ne soit pas trop ridicule, je vous remercie de votre retour.

Cldt, Fidèle
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coucou fidele
commences avec des anches de force 2 (maxi maxi 2,5 mais pas plus). y'a plusieurs marques tout le monde en a sa favorite... je te recommanderai les vandorens bleus (traditionnels) pour clarinette Bb (si bémol) en force 2 pour commencer :)
quel marque de bec a ta clarinette? c'est aussi ultra important.
es ce qu'elle est neuve? révisée? as tu un prof ou un ami qui peut te conseiller au tout début?
:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Coucou Chloénette,

Merci pour ta recommandation, le bec est aussi selmer, la clarinette n'est pas neuve, c'est un modèle de 1967, mais le mécanisme fonctionne bien.
Et je ne connais malheureusement personne qui pourrait m'enseigner la clarinette ou me donner des conseils, d'où mon inscription sur ce forum.
Aussi je regarde beaucoup les vidéos sur youtube concernant l'apprentissage de la clarinette. :) :D
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,

Bienvenue ici.

Le force des anches à utiliser dépend, en plus de ton niveau, du bec que tu possèdes, et il faudra commencer par regarder si ce bec convient pour un débutant.
Y a-t-il une indication sur le bec ?

La série 9 est un superbe instrument, mais pas forcément l'idéal pour un apprentissage.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Bonjour Eric,

Il n'y a pas d'inscription sur le bec autre qu'un B et made in France.
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Dois je changer le bec? effectivement, il n'y a aucun son qui sort lorsque je souffle dedans, malgré les enseignements sur youtube.
Cdt, Fidèle
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Fidèle a écrit :Dois je changer le bec? effectivement, il n'y a aucun son qui sort lorsque je souffle dedans, malgré les enseignements sur youtube.
Cdt, Fidèle
ouai je pense qu'un investissement de bec serait judicieux mais de là a ne produire aucun son?! meme pas un beau COUAC digne des meilleurs ongles sur un tableau noir? :)
tu as quoi comme anches en ce moment?
le bon placement au milimetre pres est aussi a prendre en compte...


tu dis "le mécanisme fonctionne bien." sur quoi te bases tu pour affirmer cela? un luthier? un clarinettiste?
une simple fuite a un tampon qui bouche pas bien pourrait agir directement sur le mal a produire un son.

ce n'est pas comme un piano (meme mal accordé) ou tu l'ouvres et tu joues (bien ou mal!) il est essentiel d'avoir un instrument jouable/reglé. et le bon equipement anche/bec... :)) et un pti prof serait vraiment bien dans un 1er temps.. une dizaine d'heures... courage!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Avec le bec/anche/ligature seuls, déjà, tu dois sortir quelque chose. Tu verras ça sur Youtube. Rien à faire de la clarinette avant d'arriver à ça !
Va voir ces tutos: pas facile la pédagogie via des vidéos, mais il est (je trouve) parmi les meilleurs.


Sinon, je suis à ta disposition en visio en ces temps de confinement si tu veux quelque aide pour débuter.
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Bonjour Cloénette,

Le vendeur de cette clarinette me dit que les tampons du bas ont été changés et que ceux du haut ont été controllés, de plus il l'a faite essayé par un musicien qui lui a confirmé qu'elle sonnait bien, je ne comprends pas, je ne pense pas qu'il m'aurait menti, car il m'a laissé son numéro de tel pour plus d'infos sur la clarinette.

Autre chose l'anche que j'ai utilisé est de force 2 et demi......

Penses tu que je doive l'emmener chez un luthier? Il va me prendre une blinde :roll: :(
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Fidèle a écrit :
Penses tu que je doive l'emmener chez un luthier? Il va me prendre une blinde :roll: :(
NON !!!


Essaie d'abord avec le bec seul (avec une anche montée évidemment).
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

[quote="Toineclar"]Avec le bec/anche/ligature seuls, déjà, tu dois sortir quelque chose. Tu verras ça sur Youtube. Rien à faire de la clarinette avant d'arriver à ça !
Va voir ces tutos: pas facile la pédagogie via des vidéos, mais il est (je trouve) parmi les meilleurs.


Oui, très bien!
et Jean-François Philipp est (ou était) sur le forum il me semble :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Bonjour Toineclar,

Merci pour ta recommandation et ton aide, mais même avec le bec seul et une anche montée aucun son ne sort!! Le bec est creux, c'est normal??
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Fidèle a écrit :Bonjour Toineclar,

Merci pour ta recommandation et ton aide, mais même avec le bec seul et une anche montée aucun son ne sort!! Le bec est creux, c'est normal??
Alors là, si tu as regardé la vidéo et que tu poses encore ce genre de question, je crois qu'on arrive au bout. Il te faut quelqu'un qui te montre "en vrai". Désolé !!!
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Ok, ce n'est donc pas la clarinette qui a un problème mais moi qui m'y prends mal alors??
Je trouve ça bizarre quand même!
Je vais regarder le vidéo une deuxième fois .....merci quand même.... :(
Fidèle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2020, 18:09

Message par Fidèle »

Et je vous tiendrai au courant de mes progrès......en espérant qu'il y ai du mieux :mrvert:
Répondre