Oliv

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Oliv

Message par Oliv »

Bonjour, gens du forum ! :)
Quelle surprise de découvrir toute cette communauté ! Cette profusion d'infos, cet humour, cette camaraderie… Apparemment, derrière ces pseudos, vous avez tous l'air d'être bien réels (moi non plus je ne suis pas un robot). Y'en a même un que je connais en vrai : Jp :D (stage d'impros à Chichiliane en 2012 : petit débutant noyé dans le groupe avec mon violon, j'en garde un merveilleux souvenir)
Je m'appelle Olivier, je vis en Ariège (09, tout en bas de la carte), j'approche des 60 ans, et je me suis dit il y a 15 jours : "ouh là, plus de temps à perdre, il est temps de me mettre à la clarinette" :wink: (j'ai fait un peu de musique pour bal trad au violon, et je joue de la flûte à bec depuis le confinement).
Une luthière vient d'ouvrir son atelier près de chez moi (elle n'est pas encore sur votre liste, vous pouvez la rajouter : La vie des vents, réparation d'instruments à vent, Camille Varet, 5 rue Pyrène 09 000 Foix, camille.varet@gmail.com). Elle me propose une BC B12 à 300 € et une E13 à 900 €, toutes les deux révisées et retamponnées de cuir (même la B12). Je suis en train de craquer pour la E13.
Donc mon profil : BC E13 numéro K 11 87 68, Bec 5RV lyre 88 d'occasion, anches Vandoren classique (une de 2 et une boîte de 2,5), et je joue tous les jours (avec la 2), entre 3 et 4 fois 20 minutes. Bon, depuis seulement 10 jours, c'est vrai. :oops:
Avant-hier, mon premier cours. Avec Audrey, professeur enthousiaste : le premier exercice de Klosé à travailler, puis divertimento K13, première étude de "Initiation à Mozart" de Dangain (degré élémentaire), et là, oups, à 3 reprises il faut basculer du clairon au médium ! :shock: Audrey semble vraiment très chouette, mais me paraît aller un peu vite, non ? De toute façon je n'y arrive pas, et je me dispense pour le moment des quelques notes du clairon. Elle doit m'apporter en plus un petit morceau de jazz la semaine prochaine...
Ce qui me plaît d'emblée, avec la clarinette, en plus du son que j'aime beaucoup, c'est l'engagement physique que cela demande avec le souffle !
Mes questions :
1/ Alors oui, la E 13, puisque c'est vraiment beaucoup mieux. Mais comment connaître son âge avec le numéro (K 11 87 68) ? Le site indiqué quelque part sur le forum ne marche plus… :(
2/ En fouinant sur le forum, je vois des conseils variés concernant les méthodes pour débutants : Hue, Crocq, Delbecq/Gibet, Beerstroel/Castelain (écouter lire et jouer)... Lequel serait le plus adapté pour un adulte ayant déjà des notions de solfège et souhaitant jouer des mélodies dans le chalumeau/médium ? (je vais aussi demander à ma prof des morceaux plus simples, mais puisque vous êtes là...) :roll:
3/ Dans les doigtés, j'ai des difficultés avec l'annulaire et l'auriculaire. De la fatigue, des fourmillements, des sortes de crampes. Est-ce normal ? Je m'inquiète parce que j'ai un handicap physique (une polyneuropathie), avec un déficit moteur plutôt cantonné aux membres inférieurs.
Merci d'avance pour ceux qui auront la gentillesse, la patience et la joie de me répondre !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut, bienvenue Olivier,

on est d'accord, le passage au clairon dès le premier cours, ce n'est plus de l'enthousiasme, c'est de l'inconscience :lol: donc, tu as raison n'insiste pas la dessus, ça viendra en son temps.
Pour la méthode, j'ai tendance à conseiller de rester sur Klosé à partir du moment où on a la possibilité de jouer d'autres trucs à côté, quitte à ce qu'ils soient transposés ou ré-arrangés (par un prof réaliste par exemple) pour s'adapter au niveau du musicien.

Pour les difficultés des doigts, à mon avis il faut attendre quelques temps, le temps de s'habituer à l'instrument, avant de conclure à un problème de handicap.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Salut Olivier, chouette présentation :D
Dim a dit l’essentiel il vaut mieux oublier le passage du clairon pour le moment et travailler avec la méthode Closé pour acquérir de bonnes bases. Celle de Jean-Noel Crocq est très bien aussi. Sinon pour le fun et se faire plaisir tu peux regarder du côté des publications de Michel Pellegrino : Méthode de Clarinette New Orleans, jazz manouche ou du swing au bebop.
A priori les crampes c'est normal quand on débute mais si par ailleurs tu a des problèmes physiques moteur parles-en à ton toubib, c'est lui le mieux placé pour te répondre sérieusement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Message par Oliv »

29 ans d'âge pour une BC E 13 vendue 900 € (révisée et retamponnée), ça ne vous paraît pas trop vieux ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oliv a écrit :29 ans d'âge pour une BC E 13 vendue 900 € (révisée et retamponnée), ça ne vous paraît pas trop vieux ?
Salut et bienvenue ici.

Alors, c'est pas que ça me paraisse trop vieux, c'est surtout ça me parait un peu cher pour un modèle d'étude de cet age. Si elle a été remise à neuf elle peut encore fonctionner longtemps, mais j'essaierais de faire baisser un peu le prix.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Message par Oliv »

Finalement, elle n'a que 15 à 20 ans d'âge. Ma luthière, qui est aussi une amie, l'avait achetée sur le bon coin, et sa marge ne paye que son travail (révision avec retamponnage) : je l'ai prise au prix (elle me donnait le bec et la mallette avec). Ma prof, qui va me donner des études plus faciles, lui a trouvé un très joli son, et la révision lui paraît impeccable.
Merci pour vos avis !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit :Finalement, elle n'a que 15 à 20 ans d'âge. Ma luthière, qui est aussi une amie, l'avait achetée sur le bon coin, et sa marge ne paye que son travail (révision avec retamponnage) : je l'ai prise au prix (elle me donnait le bec et la mallette avec). Ma prof, qui va me donner des études plus faciles, lui a trouvé un très joli son, et la révision lui paraît impeccable.
Merci pour vos avis !
A ce prix le bec et l’étui c'est un minimum tout de même.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Oliv

Message par Oliv »

Me voilà rendu à 8 mois de clarinette. Et toujours autant de plaisir à jouer. Pour fêter cela, j'ose mettre poster quelques enregistrements :shock: (de l'ordre d'une minute chacun, rassurez-vous). Boadway et Habanera proviennent de Cartes Postales de Verdier. J'ai rajouté une petite impro, par pour sa qualité originale :roll: , mais simplement parce l'on m'y sent plus détendu. Allez, soyez pas trop dur dans vos critiques, je suis encore un bébé clarinettiste :D .
Broadway.MP3
(1.84 Mio) Téléchargé 117 fois
Habanera.MP3
(2.84 Mio) Téléchargé 134 fois
Impro.MP3
(1.7 Mio) Téléchargé 112 fois
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Oliv

Message par Jef »

Oliv a écrit : 31 mai 2021, 22:48 Allez, soyez pas trop dur dans vos critiques, je suis encore un bébé clarinettiste :D .
Bien pour 8 mois. L'embouchure n'est pas encore bien stable, et les détachés pas encore bien assurés et cela est bien normal. Le fruit du travail va payer. L'important c'est que tu t'éclates ce qui semble être le cas. Bravo à toi ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Oliv

Message par klarnet33 »

Bravo Oliv :) tu es impressionnant pour un débutant ! Justement, en plantant ma rhubarbe :wink: , je me disais tout à l'heure que ce serait chouette que tu nous fasses un "pouët-pouêt lâchez-vous" ou que tu nous gratifies d'un "morceau mystère". Car on te sent vachement libre dans ton impro :P . C'est justement ce qu'on devrait nous apprendre tout de suite pour mieux musiquer.
Quand je vois la richesse de tes séances, je t'envie, car j'ai très peu de temps - hélas !- pour la musique :( .
Bravo l'Ariégeois !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Oliv

Message par Oliv »

Merci pour vos retours, Jeff et Klarnet. Oui, mes détachés ne vont pas (je détache sur le palais pour ne pas tremper mon anche trop vite), je vais tâcher d'améliorer ça. Et oui, je m'éclate, ça c'est sûr, et je dispose de temps. Merci pour vos encouragement !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Oliv

Message par Oliv »

Cela fait à présent un an que j'ai débuté à la clarinette. Mon enthousiasme reste fort.

Mes joies les plus récentes : je parviens enfin à détacher correctement, et à mieux gérer ma salive. Un nouveau bec m'a aidé en cela, le B45 lyre, avec lequel je joue mes morceaux les plus faciles, avant de reprendre le M30 pour les plus récent, en gardant la même anche (V classique force 2). Cela me réussit mieux que de commencer avec une anche d'une demi-force au-dessus. Et sur le M 30 mon son est bien meilleur après avoir joué sur le B45 L, sans doute car je conserve une bonne pression du ventre. :D 8)

Je reprends en effet mes morceaux du début, avec beaucoup de plaisir, en les améliorant au niveau de l'articulation, des nuances, de l'expression, et même du tempo : en entamant le livre 2 de Jazz attitude (de Jean-Marc Allerme), j'ai repris en parallèle le livre 1. Pareil pour Initiation à Mozart (de Guy Dangain) dont je suis en train de finir le cahier 1. Et pour Sylvie Hue, avec L'apprenti clarinettiste dont j'ai fini le volume 2. Dommage qu'elle n'ait pas écrit un volume 3, afin de poursuivre l'étude des gammes entamée dans le 2 : l'approche est beaucoup plus facile et ludique que dans le Klosé. J'ai donc entamé ses Etudes ethnologiques, mais c'est un bon cran au-dessus dans la difficulté.

Dans Klosé, j'ai étudié les gammes jusqu'à 4 altérations, que je reprends maintenant avant d'aborder la suite, pour souffler un peu car ça se complique bien : les petits duos qui vont avec demandent une gymnastique mentale et physique avec les doigtés qui m'ont fait crier "pouce" :shock: :( :? :lol: . Pour les exercices de mécanisme, après les 161 je suis dans la seconde page des 633, et au rythme où ça va j'en encore pour plusieurs années, c'est clair, à causer avec Hyacynthe. :D :roll:

Pour finir, voilà un petit enregistrement (moins d'une minute) de l'étude 4 de Allerme. On entend mes hésitations :oops: :cry: , augmentées par la présence du micro qui me stresse toujours un peu.

Allez, dans un an je referai un petit bilan ! :wink:
jazz 4 Allerme.MP3
(2.33 Mio) Téléchargé 94 fois
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Oliv

Message par EricW »

C'est marrant au début de ton enregistrement on a l'impression que ça va siffler d'un moment à l'autre, et puis finalement cette impression disparaît. Il y a un truc qui doit changer entre le début et la fin, je pencherais pour la cavité buccale. Ça serait bien que tu te poses la question m'est avis.

Bravo en tout cas !
Oliv a écrit : 21 oct. 2021, 17:04 Dans Klosé, j'ai étudié les gammes jusqu'à 4 altérations, que je reprends maintenant avant d'aborder la suite, pour souffler un peu car ça se complique bien : les petits duos qui vont avec demandent une gymnastique mentale et physique avec les doigtés qui m'ont fait crier "pouce" :shock: :( :? :lol: . Pour les exercices de mécanisme, après les 161 je suis dans la seconde page des 633, et au rythme où ça va j'en encore pour plusieurs années, c'est clair, à causer avec Hyacynthe. :D :roll:
Quand tu commences à causer avec Hyacinthe ça s'arrête plus jamais !
Hyacinthe y va te causer toute ta vie, c'est un bavard impénitent :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Oliv

Message par Oliv »

Oui, j'ai réécouté, c'est net. Je pense que je stress au début, à cause de l'enregistrement, et que je suis tendu de la gorge, dans l'attente du couak ou du son qui ne sort pas (c'était le 3ème essai), puis comme ça ne se passe pas trop mal je me détends ensuite. Mes détachés ne sont tout de même pas terribles. Allez, je ferai mieux la prochaine fois. Merci de ton retour, Eric ! :wink:
Pour Hyacynthe, je trouve difficiles ses petits duos, mais souvent beaux. Quant aux exercices de mécanisme, je commence à y prendre goût. :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Oliv

Message par klarnet33 »

Bravo Oliv d'oser ! Avec 1 an de clarinette, faut du cran pour s'exposer aux critiques. 8)

On sent que tu es stressé par l' enregistrement. Mais, si je prends mon cas perso, je trouve que peu à peu on a moins peur. Après tout, c'est le propre du musicien de s'exposer :wink: Osons !
Je vais livrer juste un ressenti car je ne me sens pas compétente pour te juger.
Pour comparer au kayak (j'ai arrêté mais moi c'était kayak de mer et pas rivière, car je hais les navettes-bagnoles, vive les marées !),
je trouve qu'il n'y a pas assez de courant dans ton ruisseau-sons. Et on avance mieux si y'a du jus ! Ce morceau est plus technique que ceux que tu nous as proposés à 8 mois de clar . Tu semblais alors plus à l'aise.
Est-ce le matériel, le morceau ? Ta technique ? :?:
Faut attendre un avis "autorisé" - comme disait Coluche - pour en savoir plus sur ton coup de pagaie musical(e).
Répondre