Bienvenue tout d'abord.
Je cherche à remplacer ma clarinette d’étude par une Buffet Crampon RC ou RC prestige.
Premier conseil: essayer plusieurs modèles si d'autres sont disponibles. Pour ma dernière Sib, j'étais
certain de vouloir une RC Prestige en rentrant dans le magasin, Et bien! je suis ressorti avec une Festival.
Deuxième conseil: se renseigner directement chez Buffet sur la date de fabrication. Bien des marchands ont des modèles "neufs" qui le sont parce qu'invendus depuis leur fabrication, mais qui datent en fait de plusieurs années. Le modèle 2020 de la RC Prestige vient de sortir (voir ici:
viewtopic.php?f=1&t=11319) et la RC a été revue en 2014, donc la date de fabrication est importante pour s'assurer que la clarinette neuve est bien le dernier modèle. Dans mon cas, j'ai envoyé un courriel à Buffet Crampon avec les numéros de série, et j'ai eu une réponse dans les quelques jours qui suivirent qui m'a appris que si les deux clarinettes les plus récentes du lot essayé avaient été fabriquées six mois auparavant, les deux les plus anciennes avaient plus de six
ans.
Gaffe aux finitions dans tous les cas. Des vis mal serrées, des lièges collés approximativement, des tampons qui tiennent par une petite goutte de colle thermofusible, ça ne se voit pas quand on essaie, mais quelques mois plus tard ...
Je n'ai toujours pas digéré mon expérience avec ma Festival à 3500€
Troisième conseil donc, dèjà donné ici:
viewtopic.php?f=1&t=11275Faire affaire avec un marchand sérieux, qui devrait offrir garantie/révisions pour 1 an et surtout règlage complet incluant la rectification des éventuels défauts. Certains de ces défauts n'étant pas totalement imputables à Buffet, surtout si le marchand vend un instrument qui a six ans.
Le règlage complet, c'est bien sûr que tout bouche, soit bien fixé et bouge sans claquement, mais cela comprend également adapter la hauteur des anneaux et les clés 5/6/7 (au minimum) à la physionomie et la position de jeu, qui est propre à chacun. Le repose-pouce de Buffet est aussi très souvent trop bas (pour ceux qui ont de grandes mains), et un bon luthier va proposer des changements comme un tampon en liège sur la clé de 12 et une réduction de son ouverture. La première année, les changement d'humidité peuvent engendrer un baril ou un pavillon qui force, et là il faut un petit coup de tour pour rectifier.
Acheter une Festival à 3500€ sans règlage complet, c'est comme acheter un costard (ou une robe pour ces dames) à 3500€ sans faire les retouches pour l'ajuster à sa taille.