Syls

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Syls
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2020, 07:46

Syls

Message par Syls »

Mesdames, messieurs, bon-jour,

On m'a appelé, et on m'appelle encore, Sylvain.

Mélomane et musicien amateur autodidacte et dilettante depuis l'enfance.
Conservatoire entre neuf et onze, pour faire du saxophone mais on ne me proportionne que du solfège. J'arrête.
Batterie de 11 à 13 ans puis basse de 16 à 17. Clarinette, toujours en autodidacte, tant bien que mal et plus ou moins méthodiquement et sérieusement, de 22 à 27.

Puis j'ai rencontré la danse (le tango) et me suis immergé dans ça : il s'agissait, entre autres, de musicalité mais ça souffrait davantage l'approximation et l'intuition (à mon sens).

Reprise de la clarinette (Sib, soprano) à 40 ans, l'année dernière.

Quand j'étais enfant, je rêvais de sax ténor. J'ai croisé la clarinette en voyage (en Bulgarie); coup de coeur, pour l'objet, et pour la musique. (Mais) J'ai toujours aimé jouer, pour moi, surtout, seul dans le registre grave (en mode bain de son, juste, parfois; ou davntage en mode rythmique que mélodique) et regretté qu'il n'y ait, sur la soprano, pas davantage de notes dans cette direction. J'ai brièvement essayé une basse, il y a des années mais ça m'a paru trop gros (le corps et le bec), trop lourd, nécessitant trop de muscle(s), de souffle... Bon, il faut dire que je suis très dilettante...
... J'ai toujours fantasmé sur l'alto et c'est pour recueillir des avis voire des deals sur vos instruments au placard que me voici ici...

Salutations plus ou moins distinguées, comparses.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue.

Alors, il y l'Alto et le Cor de Basset dans le genre "je descends dans les graves mais je suis moins encombrant qu'une basse" .

Pour les sujets dans ce forum, il y celui-ci sur l'Alto : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=1&t=9086
et celui-là sur le Cor de basset : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 57&p=96188 .
On parle aussi du Cor de basset dans le sujet consacré à l'Alto.

En gros, les + et les - si on résume très grossièrement :

Alto :

+ léger, peu encombrant
+ trouvable facilement d'occasion ou neuf en résine synthétique à un prix raisonnable car il en existe des modèles d'étude
- s'éloigne du son de la Si b.
- peu de répertoire, fors les harmonies

Cor de basset :

+ un son proche de la Sib. à cause d'une perce généralement plus petite(1), c'est comme une clarinette mais des notes graves en plus
+ de part sa tessiture, descend un poil plus grave que l'alto
- le prix, c'est un instrument peu joué en dehors des ensembles de clarinette et de certaines pièces d'orchestre, et il n'y en a pas de modèle "d'étude" contrairement à l'alto

Après il y a des subtilités (fabriquants, perces, becs, modèles...). Tiens, pour les becs à l'Alto il y a ce fil : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 2&p=137931 en plus du sujet sur l'Alto déjà cité , pour les becs de Cor de basset/et le Cor de basset en général il ya ce sujet https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =3&t=10086

Bonne lecture !

(1) (en fait c'est un peu plus compliqué, chez Yamaha ou Selmer l'Alto a une perce plus petite que le Cor de basset de Buffet Crampon, chez Selmer le Cor de basset se joue avec un bec de clarnette soprano tellement il est fin, et il existe des clarinettes "tenor" chez certains facteurs d'instruments... sans oublier la belle clarinette en La de basset... bref, bienvenue dans l'univers des clarinettes graves ! )
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit LeBassiste.

Sur le cor de basset, le plus facile à jouer et le moins difficile à trouver d'occasion est le Leblanc, mais pour le coup il a une perce d'alto. Parfois on peut attendre 2 ans avant d'en trouver, mais là je crois qu'il y en a un sur la cave à vents. Mais avec cette perce, les sensations sont très proches de l'alto.

Moi j'ai un cor de basset petite perce, que j'affectionne particulièrement malgré ses défauts. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu ce qui ne m'intéresse pas dans une sib mais d'avoir gagné des notes qui m'intéressent dans le grave. C'est un Selmer. Outre ses difficultés, il souffre d'un manque de quelques clés rendant certains passages difficiles. La rançon est que j'ai un instrument particulièrement léger, deux fois moins lourd que ma basse. Outre ma propre vidéo mise en ligne, en voici deux :
https://www.youtube.com/watch?v=kd-IhPYbecg
https://www.youtube.com/watch?v=ReMxYsmYKvY&t=157s
et la mienne (après plusieurs mois sans avoir joué) :
https://www.youtube.com/watch?v=m4sTyxE8fn4

J'ai une préférence assez nette pour le cor de basset (d'ailleurs j'ai revendu mon alto après avoir pratiqué les deux), même s'il souffre, comme le dit le bassiste, d'un prix exhorbitant, d'une très grande rareté en occasion. Ce n'est pas non plus un instrument fait pour jouer très fort, il est un peu plus "intimiste".

La plupart des vidéos que l'on trouve utilisent le cor de basset Buffet Crampon, plus facile que le Selmer, perce intermédiaire, qui permet tous les passages, mais il commence à faire petite basse. On a cité dans certains posts un long article sur l'alto d'un prof américain. De mémoire lui recommande de se trouver une alto Leblanc d'occasion et de la restaurer, ou un cor de basset Buffet.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Et voici un clarinette basse (de mémoire le soliste de la Scala de Milan) en train de jouer le cor de basset Buffet sur "non piu di fiori" ; la chanteuse est insupportable pour moi, mais j'écoute le cor de basset. Dans ce morceau, Mozart montre bien que le cor de basset est capable à la fois de faire de la mélodie dans un registre intéressant, mais également être la basse de l'orchestre :

https://www.youtube.com/watch?v=kq07nRXMugQ
Cor de basset, clar sib, clar basse
Syls
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2020, 07:46

Message par Syls »

Merci beaucoup pour vos réponses : je suis à la fois ravi de découvrir le cor de basset, dont je ne soupçonnais pas l'existence et attristé de découvrir que ce que je cherche a, fatalement, un prix exorbitant. D'autant plus que je ne suis pas du tout argenté (plutôt plastique plaqué nickel).

N.B : que le son de l'instrument soit intimiste, ça ne me dérange pas; au contraire.
Bon, en même temps, dans le fil sur l'alto la première video de Trovesi une fois que ça groove ! Oh, le pied ! Et la seconde... "Her cab", c'atit donc à l'alto ? Je croyais que c'était une basse...
Ah, contradiction quand tu nous tiens... Bon, en fait c'est peut-être simplement que j'aime tout... comme Trovesi (toutes proportions gardées), qui fait aussi bien l'un que l'autre.

Merci pour tous les liens :D
Beaucoup d'idées et de sons très utiles.
... j'aurais dû chercher moi-même :oops:
Syls
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2020, 07:46

Message par Syls »

Ah, j'oubliais une info de présentation (que je ne suis arrivé à ajouter ni à mon profil ni à mes messages précédents) : je suis dans le sud, sur Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

A condition de ne pas être pressé on trouve des altos d occasion de bonne facture à moins de 1000 euros. Et si tu es pressé tu peux tenter eBay usa en comptant une potentielle révision.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Syls
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2020, 07:46

Message par Syls »

Ok.

Tu parles d'instruments d'étude, j'imagine ? Genre Vito en Resonite, seules dans ces budgets, non ?

Non, pas pressé.

J'aimerais déja en essayer une.

J'avoue que je commence aussi à songer à ré-essayer une basse...

Arggghh !! Tout se mélange !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'avais revendu ma Selmer dans les 600€ ; faut dire, elle était très ancienne, au mi et non au mib, et j'avais souhaité ne pas la vendre "chère" car je la vendais à une connaissance (j'avais de même revendu mon E13 à 300€ sortant de révision).

Je pense que l'on peut trouver des Leblanc entre 1000 et 2000 refaites ou réfection comprise, peut-être même moins chères en étant réactif. Il y a même une Noblet (ça ne doit pas être de la daube non plus) en achat immédiat à 660€ sur ebay, en provenance d'Europe, je ne me rends pas compte de l'état et c'est un achat potentiellement risqué
Cor de basset, clar sib, clar basse
Syls
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2020, 07:46

Message par Syls »

Ok.
J'y réflechis.
Merci beaucoup pour tes infos et ton amabilité.
Répondre