Clario
Clario
Bonjour,
Après avoir consulté épisodiquement le forum, je franchis le pas et viens m'y inscrire en cette journée pluvieuse.
Je souffle dans le bâton d'ébène depuis une quarantaine d'années (avec une petite pause d'une douzaine d'années au milieu)
J'ai le plaisir de jouer une clarinette basse Leblanc à l'Ut dans un ensemble de clarinettes,
et également des clarinettes sib et la en orchestre symphonique (10S et L200).
Grâce au confinement, je me suis trouvé une clarinette contralto Selmer USA 1440 (équivalente Bundy) Ebay.
Les sujets du forum qui m'intéressent actuellement tournent autour de la clarinette contralto (retour d'expérience, doigté suraigu, astuce entretien , transport dans un boitier plus petit après démontage...), rénovation d'une vieille clarinette anglaise Albert...
J'ai profité également du confinement pour contribuer sur Wikipedia autour de la clarinette et des clarinettistes (Leblanc Paris , Charles Houvenaghel, clarinette contralto, Selmer Paris, ...).
Musicalement votre
Après avoir consulté épisodiquement le forum, je franchis le pas et viens m'y inscrire en cette journée pluvieuse.
Je souffle dans le bâton d'ébène depuis une quarantaine d'années (avec une petite pause d'une douzaine d'années au milieu)
J'ai le plaisir de jouer une clarinette basse Leblanc à l'Ut dans un ensemble de clarinettes,
et également des clarinettes sib et la en orchestre symphonique (10S et L200).
Grâce au confinement, je me suis trouvé une clarinette contralto Selmer USA 1440 (équivalente Bundy) Ebay.
Les sujets du forum qui m'intéressent actuellement tournent autour de la clarinette contralto (retour d'expérience, doigté suraigu, astuce entretien , transport dans un boitier plus petit après démontage...), rénovation d'une vieille clarinette anglaise Albert...
J'ai profité également du confinement pour contribuer sur Wikipedia autour de la clarinette et des clarinettistes (Leblanc Paris , Charles Houvenaghel, clarinette contralto, Selmer Paris, ...).
Musicalement votre
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Ce modèle de clarinette contralto Selmer Bundy (avec clé de registre automatique ) sort facilement toutes les notes du chalumeau grave jusqu'au do aigu du clairon, alors on se laisse griser pour jouer du répertoire standard de duo avec une autre clarinette en mi bémol (alto), ça évite de transposer. C'est juste un peu frustrant d'être obligé d'octavier alors qu'on a plaisir à jouer comme sur les autres clarinettes . J'ai trouvé deux doigtés pour le do# et le ré et après je rattrape le fa suraigu.
Si un jour je m'en sers en ensemble ou en orchestre, l'ambitus actuel sera plus que suffisant au regard des arrangements proposés.
Je tente régulièrement ma chance pour attraper une clarinette contrebasse ou contralto paperclip Leblanc sur EBay. Si vous avez un truc, je suis preneur.
Pour info, le chinois Jinbao a sorti un clone de clarinette contrebasse paperclip Leblanc non démontable distribué par Orsi et également par un magasin espagnol "consolat de mar," mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Les saxophones baryton Jinbao nécessitent des talents de luthier pour finir le travail et remplacer les tampons d'origine par des tampons de qualité:
https://www.consolatdemar.com/product/w ... l-bc586-2/
Comme pour les sax Mark VI, la côte des grandes clarinettes métal Leblanc perd la raison.
Si un jour je m'en sers en ensemble ou en orchestre, l'ambitus actuel sera plus que suffisant au regard des arrangements proposés.
Je tente régulièrement ma chance pour attraper une clarinette contrebasse ou contralto paperclip Leblanc sur EBay. Si vous avez un truc, je suis preneur.
Pour info, le chinois Jinbao a sorti un clone de clarinette contrebasse paperclip Leblanc non démontable distribué par Orsi et également par un magasin espagnol "consolat de mar," mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Les saxophones baryton Jinbao nécessitent des talents de luthier pour finir le travail et remplacer les tampons d'origine par des tampons de qualité:
https://www.consolatdemar.com/product/w ... l-bc586-2/
Comme pour les sax Mark VI, la côte des grandes clarinettes métal Leblanc perd la raison.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Clarinette en métal sur Wikipédia
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Je retrouve sur ta page tout ce que je sais des clarinettes en métal, donc... je peux pas t'aider. Sinon, c'est chouette de voir ma signature : je l'ai recopiée d'une publicité Selmer qui était sur l'ancienne version de leur site Internet, et qui présentait leur clarinette. C'était dans une timeline avec tous leurs modèles et de la doc sur les instruments, mais apparemment ça a disparu de leur nouveau site. La phrase m'avait amusé, quand on sait le destin des clarinettes métal...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Bonsoir le bassiste,Le Bassiste a écrit :Sinon, c'est chouette de voir ma signature : je l'ai recopiée d'une publicité Selmer qui était sur l'ancienne version de leur site Internet, et qui présentait leur clarinette. C'était dans une timeline avec tous leurs modèles et de la doc sur les instruments, mais apparemment ça a disparu de leur nouveau site. La phrase m'avait amusé, quand on sait le destin des clarinettes métal...
Effectivement ta signature méritait d'être citée. Il existe beaucoup de pépites dans les pubs des clarinettes métal.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Ce qui s'est passé pour les flûtes aurait pu se passer pour les clarinettes. Mais non... Par contre, on voit un retour des flûtes en bois (en Allemagne me semble-t-il ?)clario a écrit :Bonsoir le bassiste,Le Bassiste a écrit :Sinon, c'est chouette de voir ma signature : je l'ai recopiée d'une publicité Selmer qui était sur l'ancienne version de leur site Internet, et qui présentait leur clarinette. C'était dans une timeline avec tous leurs modèles et de la doc sur les instruments, mais apparemment ça a disparu de leur nouveau site. La phrase m'avait amusé, quand on sait le destin des clarinettes métal...
Effectivement ta signature méritait d'être citée. Il existe beaucoup de pépites dans les pubs des clarinettes métal.
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
https://www.letemps.ch/images/video/sol ... bois-metalToineclar a écrit :Ce qui s'est passé pour les flûtes aurait pu se passer pour les clarinettes. Mais non... Par contre, on voit un retour des flûtes en bois (en Allemagne me semble-t-il ?)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Merci pour cette vidéo explicative (mon fils joue de la flûte ; je l'avais accompagné dans le choix de son instrument (niveau fin de 2ème cycle-début 3eme cycle) ; c'est assez bluffant les différences de sonorité entre écoles de facteur).
Les flûtistes ont un panel énorme de choix d'instruments, de matériaux, de type de clétage ; il y a les baroques qui jouent sur instruments anciens (= anciens doigtés) en bois, aux "modernes" avec flûte en argent massif, en or massif ou autre matière onéreuse ( en passant par les flûtes à double paroi ) . Le choix de la tête est très important également (il y a les gourous des embouchures comme Salvatore Faulisi à Paris... ) .
On en revient toujours à une question de choix de jeu personnel , de qualité intrinsèque de réalisation de l'instrument, d'ergonomie...
Les flûtistes curieux sont également atteints de collectionnite et certains changent d'instruments en fonction du projet musical / de l'oeuvre à interpréter... C'est tout un monde
Les flûtistes ont un panel énorme de choix d'instruments, de matériaux, de type de clétage ; il y a les baroques qui jouent sur instruments anciens (= anciens doigtés) en bois, aux "modernes" avec flûte en argent massif, en or massif ou autre matière onéreuse ( en passant par les flûtes à double paroi ) . Le choix de la tête est très important également (il y a les gourous des embouchures comme Salvatore Faulisi à Paris... ) .
On en revient toujours à une question de choix de jeu personnel , de qualité intrinsèque de réalisation de l'instrument, d'ergonomie...
Les flûtistes curieux sont également atteints de collectionnite et certains changent d'instruments en fonction du projet musical / de l'oeuvre à interpréter... C'est tout un monde
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.