Clario

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.

Clario

Messagepar clario » Lun Sep 28, 2020 12:34 pm

Bonjour,
Après avoir consulté épisodiquement le forum, je franchis le pas et viens m'y inscrire en cette journée pluvieuse.

Je souffle dans le bâton d'ébène depuis une quarantaine d'années (avec une petite pause d'une douzaine d'années au milieu)
J'ai le plaisir de jouer une clarinette basse Leblanc à l'Ut dans un ensemble de clarinettes,
et également des clarinettes sib et la en orchestre symphonique (10S et L200).

Grâce au confinement, je me suis trouvé une clarinette contralto Selmer USA 1440 (équivalente Bundy) Ebay.

Les sujets du forum qui m'intéressent actuellement tournent autour de la clarinette contralto (retour d'expérience, doigté suraigu, astuce entretien , transport dans un boitier plus petit après démontage...), rénovation d'une vieille clarinette anglaise Albert...

J'ai profité également du confinement pour contribuer sur Wikipedia autour de la clarinette et des clarinettistes (Leblanc Paris , Charles Houvenaghel, clarinette contralto, Selmer Paris, ...).

Musicalement votre
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clario
Touriste

Messagepar Le Bassiste » Lun Sep 28, 2020 16:27 pm

Bienvenue, adepte du grave !
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Dim » Lun Sep 28, 2020 18:26 pm

Bienvenue :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Toineclar » Lun Sep 28, 2020 19:51 pm

Le Bassiste a écrit:Bienvenue, adepte du grave !

Bienvenue à lui, mais tu as vu qu'une de ses préoccupations avec sa contralto, c'était: "les doigtés suraigu" ...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Le Bassiste » Lun Sep 28, 2020 20:02 pm

C'est l'avantage des clarinettes basses et contres, le registre et l'ambitus de ouf.
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Toineclar » Lun Sep 28, 2020 20:07 pm

Le Bassiste a écrit:C'est l'avantage des clarinettes basses et contres, le registre et l'ambitus de ouf.

Ah bon ? La tessiture est plus large que sur une sib ? Je ne savais pas...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Le Bassiste » Lun Sep 28, 2020 21:01 pm

Pas plus large mais partant du grave on a un registre très intéressant, pas mal de possibilités (la clar basse étant mieux équilibrée entre le grave et l'aigu certes).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar clario » Lun Sep 28, 2020 23:35 pm

Ce modèle de clarinette contralto Selmer Bundy (avec clé de registre automatique ) sort facilement toutes les notes du chalumeau grave jusqu'au do aigu du clairon, alors on se laisse griser pour jouer du répertoire standard de duo avec une autre clarinette en mi bémol (alto), ça évite de transposer. C'est juste un peu frustrant d'être obligé d'octavier alors qu'on a plaisir à jouer comme sur les autres clarinettes . J'ai trouvé deux doigtés pour le do# et le ré et après je rattrape le fa suraigu.

Si un jour je m'en sers en ensemble ou en orchestre, l'ambitus actuel sera plus que suffisant au regard des arrangements proposés.

Je tente régulièrement ma chance pour attraper une clarinette contrebasse ou contralto paperclip Leblanc sur EBay. Si vous avez un truc, je suis preneur.

Pour info, le chinois Jinbao a sorti un clone de clarinette contrebasse paperclip Leblanc non démontable distribué par Orsi et également par un magasin espagnol "consolat de mar," mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Les saxophones baryton Jinbao nécessitent des talents de luthier pour finir le travail et remplacer les tampons d'origine par des tampons de qualité:
https://www.consolatdemar.com/product/wood_wind/clarinets_sec/double_bass/cl-bc586-2/

Comme pour les sax Mark VI, la côte des grandes clarinettes métal Leblanc perd la raison.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clario
Touriste

Retourner vers Présentation