Cela fait de très nombreuses années que je viens sur ce forum, pas régulièrement, mais à chaque fois que j'ai un problème et, grand merci a tous, j'y ai toujours trouvé des réponses pertinentes aux questions que je me posais ; il fallait que je me décide un jour à le soutenir plus concrètement.
J'ai commencé la clarinette il y a 25 ans pas tout jeune (45 ans) et sans aucun apprentissage musical préalable, d'abord sur une petite diatonique, puis avec une vraie clarinette en Sib (Elvete Shaeffer), en autodidacte pour jouer de la musique traditionnelle à danser ; ce que je fais depuis une vingtaine d'années avec des groupes amateurs en Bretagne tout en tentant de corriger les mauvaises habitudes prises lors de mon apprentissage à l'arrache (j'y arrive presque maintenant

Je suis maintenant l'heureux propriétaire de 4 clarinettes (détail ci-dessous) dont une clarinette métal de 1940 achetée dans une brocante il y a deux ans et qui, contre toute attente, a sonné d'emblée sans même avoir besoin de voir le luthier (en fait elle l'avait vu pour qu'il dise qu'il n'y avait rien à faire). Elle m'a permis de faire ma première expérience de gros bricolage, puisque je viens de la démonter complètement pour la nettoyer complètement et la faire rebriller (l'argenture n'a pratiquement pas bougé en 80 ans) et, après remontage, elle sonne comme avant. Elle va quand même retourner chez le luthier car lors du nettoyage quelques petits lièges n'ont pas résisté, ça cliquette dans les coins ; et ça, le liège, les tampons et les réglages fins, je n'y touche pas.
Daniel