ce que tu as fait était très bien: tu as voulu reproduire les sons que tu entendais. Chapeau!
pas mal de gens ne se seraient probablement pas rendu compte de la différence.
Ceci dit la video te montre surtout des doigtés qui seront valables sur toutes les clarinettes, de la mib à la contrebasse, quelle que soit la hauteur de la note produite.
C'est tout ce qu'il faut retenir e basta
Pour t'aider à t'emberlificoter un peu plus, je vais partir dans les raisonnements tordus quand on aborde l'es instruments transpositeurs.
On va causer violon et violon alto... et ça nous ramènera au merveilleux monde des clarinettes, t'inquiète
Le violon et l'alto sont accordés par quintes, le violon sol/ré/la/mi et l'alto do/sol/ré/la.
Jusque là, on doit être d'accord
Un altiste sait que sa corde grave est bien un Do, altiste... mais pas idiot, ho!
mais s'il était au départ clarinettiste, il dirait qu'il joue d'un violon en Fa et continuerait à croire que sa corde grave s'appelle Sol (oui... faut suivre...).
Encore plus drôle chez nous, les clarinettistes: de même que le violon alto serait pour nous "en Fa", il se trouve que nous avons une clarinette de la famille qui est en Fa: c'est le cor de basset!
On va donc se dire que c'est lui qu'on va appeler "clarinette alto"!
Hébé non, car chez nous, la clarinette alto est en... Mib
étonnant, non?
Sinon, autre instrument transpositeur amusant: le cor!
Pour le cor, c'est (presque) aussi tordu, mais c'est juste le contraire!
PS: je dois admettre qu'il peut arriver que le cor de basset soit nommé "clarinette alto" sur certaines partitions!
Ouarf!!!
Quand je te disais que le monde de la clarinette est un monde merveilleux
Enjoy!