Jeanne~

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Toineclar a écrit :
Jeanne~ a écrit :
iblix a écrit :Tu joues en hauteur absolue donc ? Quand tu lis un si bémol, troisième ligne, tu ne bouches aucun trou ?
Quand je lis un si bémol 3e ligne, je bouche le trou du pouce pour obtenir un si bemol sur mon instrument.
Ben non, justement: un si b 3ème ligne, QUELLE QUE SOIT LA CLARINETTE, c'est clé 10 plus clé 12 (index gauche et pouce gauche sans boucher le trou dessous).

Ca ne donnera pas la même note pour ton ami(e) pianiste ou tes voisins juste bruyants flûtistes ou hautboïstes, mais c'est comme ça !

Tu peux faire tous les exercices de Klosé, mais tu dois suivre sa tablature qui normalement est en début de volume.
Et comme cela, tu pourra garder les même doigtées quand tu passera à la basse :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

LEBOUBOU a écrit :
Encore plus drôle chez nous, les clarinettistes: de même que le violon alto serait pour nous "en Fa", il se trouve que nous avons une clarinette de la famille qui est en Fa: c'est le cor de basset!
On va donc se dire que c'est lui qu'on va appeler "clarinette alto"!
Hébé non, car chez nous, la clarinette alto est en... Mib
(...)

PS: je dois admettre qu'il peut arriver que le cor de basset soit nommé "clarinette alto" sur certaines partitions!
Il y a aussi eu des clarinettes alto en FA. Massenet a notamment écrit l'air "Ah Pleurez ..." avec une clarinette alto en fa, qui est effectivement désormais jouée au cor de basset. J'imagine que la différence majeure est la présence ou non de l'extension dans les graves

Il y a eu également à la fois des clarinettes en sol et des cors de basset en sol, à la même hauteur réelle (si ce n'est bien entendu l'extension dans les graves pour le cdb en sol). Le Rice classe les clarinettes en sol dans les clarinettes alto, mais je ne sais pas si cette classification s'applique à la clarinette turque, ou si pour des raisons de diamètre de perce elle ne serait pas considérée dans cette famille.

J'ai mis une fois sur ce forum une liste de probablement la totalité des clarinettes ayant existé (sauf probablement les prototypes). On arrive à 38 clarinettes si ma mémoire est bonne, et de mémoire seule une (ou deux) tonalités parmi les 12 ne sont pas représentées.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Jeanne~
Touriste
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 17:29
Localisation : Paris

Message par Jeanne~ »

ceciledesb a écrit :Et comme cela, tu pourra garder les même doigtées quand tu passera à la basse
Oui c'est la bonne nouvelle ;)
edp a écrit :On arrive à 38 clarinettes si ma mémoire est bonne, et de mémoire seule une (ou deux) tonalités parmi les 12 ne sont pas représentées.
Eh beh :shock:
Avatar de l’utilisateur
Crockle
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2022, 18:29

Re: Jeanne~

Message par Crockle »

Bonjour à tous !

Je me présente : Crockle, Bretonne de 31 ans, débutante également en clarinette,
je me reconnais parfaitement dans tes propos, Jeanne car moi aussi j'ai fait l'acquisition d'une mib SML C400
(je sais pas le top non plus mais suffisant pour mon niveau de newbie :oops: )

Peux-tu nous faire un retour d'expérience ?
A tu conservé le bec d'origine ou la tu changé ?

Moi j'hésite entre le "fameux" 5RV ou simplement un bon vieux B40 (ni trop fermé, ni trop ouvert)

A tant tôt !
Crockle

PS : c'est mon 1er com, j'ai préféré répondre à Jeanne, plutôt que de créer un nouveau sujet en espérant ne pas mettre trompé :?:
PPS : ce forum est vraiment une mine d'or pour nous débutants, merci :!:
Répondre