Jeanne~

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Jeanne~
Touriste
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 17:29
Localisation : Paris

Jeanne~

Message par Jeanne~ »

Bonjour tout le monde,

Jeanne, parisienne, 30 ans, comme certain·es d'entre vous, je me suis mise à la clarinette pendant le confinement (bonheur de mes voisins...). Pas de prof pour l'heure donc mais ça va venir.

Je jour sur une petite clarinette d'étude en mi bémol (pas chère, assez simple d'utilisation pour débuter même si casse-bonbon pour trouver des partitions de clarinette adaptées ( celles de sax alto conviennent bien), la méthode Klosé pour clarinette en si bemol est pas mal mais pas tout à fait adaptée aux doigtés de la si bemol du coup.

Je compte me procurer une clarinette basse d'étude d'ici la fin de l'année (et ferai appel à vos lumières d'ici là :)). Mieux vaut avoir davantage d'expérience avec la clarinette sans doute mais je trépigne de m'y mettre. Mon budget: 2300€. Pas ouf mais pas complètement impossible pour commencer? Sinon j'augmenterai un peu.

Ce forum m'est d'une grande aide, un grand merci pour vos infos, recommandations, anecdotes, questions et réponses précieuses, et au plaisir d'échanger avec vous!
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Bienvenue Jeanne... :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Salut Jeanne et bien venue !
La clarinette Bb n'est pas un passage obligé pour la basse et encore moins quand on démarre adulte.
Le rapport est un peut comme celui du violon/violoncelle même si moins éloigné. Pour 2300 euros tu devrais trouver ton bonheur soit avec une basse d'étude neuve soit avec une basse pro d'occasion (un peut plus difficile :wink: )
N'hésite pas le moment venu à nous demander conseil.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Bienvenue à toi Jeanne,
et je plussoie aux propos de Pierolivier. J'ai commencé la clar basse directement et n'éprouve aucun manque de ne pas être passé par la Sib. Tout est possible avec de la motivation !!!!

gluon :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tout pareil que les autres. Et bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Commencer la clarinette par la mib qui a une embouchure assez particulière dans le but de passer à la basse qui a une embouchure comment dire assez "différente"... Drôle de démarche. Tu nous diras quoi...

Sinon, à part dans le suraigu, les doigtés sont les mêmes pour la sib et pour la mib.
Point positif: Klosé (mais bon, sans prof...)
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Bienvenue Jeanne :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit :Commencer la clarinette par la mib qui a une embouchure assez particulière dans le but de passer à la basse qui a une embouchure comment dire assez "différente"... Drôle de démarche. Tu nous diras quoi...
Oui, je me suis fait la même réflexion. Qu'es ce qui porté vers ce choix de la Eb ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jeanne~
Touriste
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 17:29
Localisation : Paris

Message par Jeanne~ »

Pourquoi une mi bemol? La verité: j'ai voulu acheter une si bemol d'occaz sur Leboncoin. C'était une mi bemol.

De fait, avoir un prof ne sera pas de trop une fois qu'on sera un peu plus avancés dans le deconfinement. Ne serait-ce que pour pas acheter le prochain instrument á l'aveugle. Klosé aide bien en effet, en sautant les graves.

Merci pour vos encouragements en tous cas! Les references de clarinettes basses mentionnées sur le forum sont generalement un peu au-dessus de mon budget de toute débutante, mais je vais fouiller un peu avant de revenir à la pêche aux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Jeanne~ a écrit :Klosé aide bien en effet, en sautant les graves.
Hello, bienvenue Jeanne.
Tu joues en hauteur absolue donc ? Quand tu lis un si bémol, troisième ligne, tu ne bouches aucun trou ?
En général on joue de la clarinette comme d'un instrument transpositeur, dans ce cas pas besoin de sauter les graves, tu peux simplement jouer ce qui est écrit, c'est juste que ça va sonner plus aigu.
Je n'ai personnellement pas une opinion tranchée sur la question de ne pas apprendre la clarinette comme un instrument transpositeur (il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur ce forum) mais bien sûr si tu apprends maintenant la mib en absolu, ça veut dire que tu vas devoir réapprendre les doigtés pour passer à la basse.
Si tu veux continuer comme ça peut-être que ce serait particulièrement intéressant pour toi de revendre cette mib et d'acheter une sib, à moins de trouver rapidement une basse.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, je ne comprends pas, chez Klosé comme n'importe quelle méthode d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de notion du type de clarinette (grâce au principe d'instrument transpositeur justement), on va dire que par défaut c'est pour sib parce que c'est la plus répandue, mais ça marche pour toutes les clar.
Pierolivier a écrit :La clarinette Bb n'est pas un passage obligé pour la basse et encore moins quand on démarre adulte.
Certes, mais je ne connais pas un seul clarinettiste basse qui n'ai pas une sib avec lui, ou même qui ai commencé directement à la basse.
Jeanne~ a écrit :Ne serait-ce que pour pas acheter le prochain instrument á l'aveugle
Ben oui, c'est vraiment pas une bonne idée d'acheter ça comme ça, là tu te retrouve avec une mib, franchement c'est pas top, le son est comment dire.....pas des plus flatteur, sinon comme d'autres tu risques d'acheter une atrocité à 3 francs 6 sous, parce que c'est pas cher mais abominable ou pire de te faire escroquer.
Et un prof n'est pas forcément la bonne personne pour te conseiller, bon c'est mieux que rien et surtout ça dépend du prof, mais souvent on a affaire à des gens enfermés dans leurs certitudes qui ne dérogeront pour rien au monde de leur set Buffet E13 + bec 5RV.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Bon, c'est vrai, z'avez raison mais... vouloir se mettre à la clarinette c'est un peu une pulsion brutale ! Après, on regarde les prix du neuf et là, rien à moins de 450 balles !... Alors , on se dit que cette passion soudaine risque d'être fugace ! On recherche sur ebay ou le bon coin au choix et là à soixante balles, on croit dénicher la bonne affaire... alors on risque ses petits euros, on sort quelques sons , on se fait plaisir et après on investit...ou on arrête les frais.

Le problème c'est que les ABS en occas' sont beaucoup trop cher ou introuvables : ça devrait coûter 50% du neuf moins la TVA.
Dernière modification par Geanphy le 10 juin 2020, 14:09, modifié 1 fois.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Sur le bon coin, il y a plein de Yamaha à 250€.
Avatar de l’utilisateur
Jeanne~
Touriste
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2020, 17:29
Localisation : Paris

Message par Jeanne~ »

iblix a écrit :Tu joues en hauteur absolue donc ? Quand tu lis un si bémol, troisième ligne, tu ne bouches aucun trou ?
Quand je lis un si bémol 3e ligne, je bouche le trou du pouce pour obtenir un si bemol sur mon instrument.
Dim a écrit :Oui, je ne comprends pas, chez Klosé comme n'importe quelle méthode d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de notion du type de clarinette
.

Ma clarinette descend jusqu'au La grave. En dessous, jusqu'au Mi grave j'ai plus, je saute donc les exercices ou passages descendant trop bas. C'est pas grand chose. De plus, certains enchaînements (fréquemment proposés dans les exercices) me paraissent un peu compliqués à la mi bemol (passer du sol# au fa #, ce qui en terme de doigtés correspondrait à un ré#-do# sur la si bemol (non?). Mais c'est peut-être juste moi qui trébuche sur mon cletage.Et c'est pas très clair ce que je raconte.

Mais oui soyons honnête, cette mi bemol ne me facilite pas la tâche, le son est un peu nasillard (ça vient sans doute pas que de l'instrument ;) ).

Comme dit (très joliment) Geanphy, c'était une pulsion brutale et je prends mon pied malgré tout.

Je note pour les Yamahah du Boncoin à 250€ (pas mal) mais vais quand même tenter le passage par la basse d'abord (demande de conseils et examen comparatif de divers instruments à suivre). Il ne sera pas trop tard pour acheter une si b d'occaz par la suite.

Merci à tou·te·s pour vos réponses et avis! :D
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Jeanne~ a écrit :
iblix a écrit :Tu joues en hauteur absolue donc ? Quand tu lis un si bémol, troisième ligne, tu ne bouches aucun trou ?
Quand je lis un si bémol 3e ligne, je bouche le trou du pouce pour obtenir un si bemol sur mon instrument.
Ben non, justement: un si b 3ème ligne, QUELLE QUE SOIT LA CLARINETTE, c'est clé 10 plus clé 12 (index gauche et pouce gauche sans boucher le trou dessous).

Ca ne donnera pas la même note pour ton ami(e) pianiste ou tes voisins juste bruyants flûtistes ou hautboïstes, mais c'est comme ça !

Tu peux faire tous les exercices de Klosé, mais tu dois suivre sa tablature qui normalement est en début de volume.
Répondre