Salut clarinette.net !
Je suis Maxime Carron, chercheur en acoustique et co-fondateur de Syos, fabricant de bec de saxophone et clarinette sur-mesure. Je suis curieux, passionné de classique et de jazz (j'ai un peu plus viré jazz ces dernières années, et je suis très fan d'harmonie en particulier). Je m'y connais un peu plus en saxophone qu'en clarinette mais je préfère le timbre de la clarinette.
Ce qui m'intéresse : en savoir plus sur les différentes attentes des clarinettistes, notamment en terme de timbre et de confort de jeu. J'ai passé quelques années à l'ircam à conduire des recherches sur le timbre et l'utilisation des mots de vocabulaire pour décrire les différents types de sonorités (mais pas spécifiquement sur les instruments à vents...). J'espère pouvoir échanger sur ces sujets avec la communauté de clarinette.net - et pouvoir aussi partager mes idées et mes connaissances en acoustique autour de débats enflammés.
Maxime
Dr Maxou
Bonjour Maxime,
je serais intéressé de savoir ce que tu penses de la petite expérimentation sauvage que j'avais faite lors de mon passage du CL6 au BD5.
Notamment, si mes résultats sont bien réels ou un simple artefact lié à mon matériel simplissime (téléphone portable/appli "spectrum analyse").
Et, si les résultats sont corrects, est-ce que le spectre du BD5 explique sa "rondeur" de son comme j'ai osé le supposer?
Voici l'adresse du post en question:
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =3&t=10393
Ensuite, on pourra parler de ce qui fait telle ou telle différence de son au niveau du bec, mais chaque chose en son temps
je serais intéressé de savoir ce que tu penses de la petite expérimentation sauvage que j'avais faite lors de mon passage du CL6 au BD5.
Notamment, si mes résultats sont bien réels ou un simple artefact lié à mon matériel simplissime (téléphone portable/appli "spectrum analyse").
Et, si les résultats sont corrects, est-ce que le spectre du BD5 explique sa "rondeur" de son comme j'ai osé le supposer?
Voici l'adresse du post en question:
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =3&t=10393
Ensuite, on pourra parler de ce qui fait telle ou telle différence de son au niveau du bec, mais chaque chose en son temps
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*