Page 1 sur 2

Geanphy

Publié : 11 janv. 2020, 16:11
par Geanphy
Bonjour,

Se présenter... la moindre des choses mais pas si facile...!

Faut raconter l'histoire... sans fausse note.

J'ai 60 ans ... c'est des trucs qui arrivent, au début on ne s'y attend pas et puis un jour , on constate...!

50 ans de guitare. plutôt classique , un peu flamenco; Un peu ce que j'ai envie sur le moment.
Tiens mon premier contact avec la clarinette... à l'époque, gosse hein, collège quatrième ou conquième. j'avais un pote clarinettiste et un pote guitariste. nous voulions jouer apache ds Shadows à la classe, genre concert de fin d'année... bon , nous répétons chez le pote... et là nous accordons les guitares à la clarinette... il faisait le solo mélodie le venteux... et nous les gratteux bah on tapait les accords avec la mélodie chacun mon tour... oh les répèt se sont passées bien, très bien même, et le grand jour arrivé on a emprunté les guitares du bahut... je vous laisse imaginer la suite... nous étions faux à pleurer... un ton, ça passe pas inaperçu. Bien mortifié, j'ai arrêté de jouer avec le souffleux... parait que c'était not'faute si on avait joué faux.
N'empêche, l'instrument à vent s'est mis à me trotter.

La guitare, un peu autodidacte, un de mes oncles en âge assez rapproché prenait des cours , alors le W end chez les grands parents je prenais de la rstitutionde cours... et je me suis accroché et ça a fini par venir. la Nicolas Alfonso était mon chevet... hé je vous raconte ma vie là... humm ?.

Tiens , chez les grands parents, il y avit aussi un saxo abandonné... j'en ai joué, mais parait que j'étais bruyant... les chevaliers des arts ont des limites. les oreilles, ça peut saturer.
Ah pour le piano, j'ai toujours trouvé bien pratique d'appuyer sur un touche et de sortir la note bien tempérée... tu appuies, paf c'est la note ! tu recommences, ça bouge pas.
Bon, je vais arrêter d'étaler... je vais exploser mon forfait connexion.
Alors, la clarinette, pourquoi ? hein, j’aurais pu acheter un saxo... c'est facile ( non, je rigole) mais enfoin plus facile que la clarinette, pas à dire.

Bah, j'ai pas d'avis... j'aime jouer avec l'instrument, j'aie plus l'instrument que la partition... comment dire... j'aime plus vivre l'instrument que le virtuose... même si la virtuosité ça aide ! J'aime ce tête à tête avec cet autre vous, cette autre façon de s'exprimer... au delà des mots. je trouve qu'un instrument peut traduire fidelement vos pensées, vos images que n'importe quel autre média. les mots peuvent créer des maux, la musique jamais.

Bon, bref je viens de m'acheter deux clarinettes d'occasion je reconnais, j'ai m...é sur l'achat, mal cliqué et paf, deux au lieu dune... c'est pas grave, je les aime déjà ttes les deux.

je pose une question bête de base... alors, j'arrive à sortir des sons si si ! je couac pas trop... enfin un peu quand mêmme sinon, c'est pas drôle... tiens en parnat de ça, le violon et l'harmonica... impossibles ! rien réussi à sortir... enfer et damnation.
Je reviens à ma question... où trouver ( oui j'ai regardé le wiki, mal mais j'ai regardé) où trouver donc les doigtés et notes y afférents ? parce que je cherche et galère... pour l'instant je fais main gauche, bouche les trous je fais au clair de la lune, je ne sais mm pas si je suis en sol ou autre... si la communauté veut bien aider un nouveau passionné... avec plaisir et moult merci

Publié : 11 janv. 2020, 17:10
par Napo
Bienvenue,

Voici une "tablature" des doigtés de la clarinette, si jamais tu fais en fonction de ton oreille de guitariste la clarinette est un instrument transpositeur Sib, c'est à dire que quand on joue un Do à la clarinette en fait la note réelle sera un Sib. Nous lisons donc un ton au dessus des notes des guitares :D
Doigtes clarinette.JPG

Publié : 11 janv. 2020, 17:15
par L'Altiste
Bienvenue !

Publié : 11 janv. 2020, 17:45
par Geanphy
@Napo Oui nous nous en aperçûmes, mais seulement le jour du "concert"... le reste du temps les guitares étaient accordées sur le mi de la clarinette... :mrvert:

Merci pour la table, je'avais vue mais il faut que je l'agrandisse..là, la presbytie a raison de moi...

@ Le Bassiste
Merci :D
Ah au fait , sur l'une, c'est marqué Prelude con selmer et l'autre le bec est Noblet et ensuite le cône en bas... Skylary made in china...une reconstruction ?

Publié : 11 janv. 2020, 17:56
par cloénette
bienvenue a toi! quelle histoire :)
le cone c'est le pavillon :) et oui.. l'original a du peter ou fendre et hop on bout d'une chinoiserie pour faire comme...
courage pour ton apprentissage!

Publié : 11 janv. 2020, 17:59
par Geanphy
@cloénette

Merci... surtout courage pour mon chien... il supporte les sons hum... fuités ?... :lol:

Les questions techniques de jeu, mise en bouche et autres, je les pose dans la parie "clarinette" ?

Publié : 11 janv. 2020, 18:34
par ceciledesb
Geanphy a écrit :@cloénette

Merci... surtout courage pour mon chien... il supporte les sons hum... fuités ?... :lol:

Les questions techniques de jeu, mise en bouche et autres, je les pose dans la parie "clarinette" ?
Bienvenu ici !
Pour les problèmes de sons fuités, il faut pratiquer assidûment les son filés !

Publié : 11 janv. 2020, 19:07
par Geanphy
Merci @ceciledesb

Je dis fuité pour COUAC en fait ! :mrvert:

Publié : 11 janv. 2020, 19:09
par Dim
Bienvenue ! :wink:

Publié : 11 janv. 2020, 22:50
par Papypouet
Bijour Jean phi
Tssss je rigole
Bienvenue sur LE forum de la clarinette .
Quant a dire que le saxo est plus facile que la clarinette.....
Biz a+

Publié : 12 janv. 2020, 07:55
par lebis
Bienvenue

Publié : 12 janv. 2020, 09:04
par Geanphy
Merci... de vos messages de bienvenue...!

@Papypouet

C'était "a joke..." mais le bruit court qu'il vaut mieux passer de la clarinette au saxo que le contraire...c'est ce qui se dit... désolé, je ne suis pas suffisamment expert pour émettre un avis pertinent.

Publié : 12 janv. 2020, 11:01
par Henri
Bienvenue Géant Phy (ou Jean-Phi ?) !
Bon courage pour apprendre la clarinette tout seul.
Je ne saurais te conseiller que de trouver très vite un prof, ne serait-ce que pour mettre correctement le bec dans la bouche ... On peut effectivement couvrir les dents du haut avec la lèvre supérieure, ça se faisait couramment au 18ème siècle ! A cette période on avait même (dans les tous débuts) le bec tourné vers le haut.
De nos jours la pratique courante est de mettre les dents du haut sur le bec, au besoin avec une protection collée sur le dessus du bec (ça s'appelle pastille protège bec, mince ou épaisse suivant les goûts).
Pour les doigtés la tablature est une base, mais ce qui importe également beaucoup est la pratique de l'enchaînement des notes qui ne s'acquiert qu'au prix de nombreux exercices.

Publié : 12 janv. 2020, 13:08
par Geanphy
Merci @Henri

Je vais suivre ton conseil... j'ai ceci pas loin de chez moi.... une visite s'impose je pense. http://www.lalutheriedelodie.com/

C'est jean Philippe bien sûr mais jeanphi est souvent pris sous les fora et comme je fais 1,87... :mrvert:

Publié : 12 janv. 2020, 18:04
par Sisqi
La bienvenue :D

pour le violon, on peut sortir des sons, même de la musique, et à la place des couacs ça grince :mrvert: