Geanphy

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Geanphy

Message par Geanphy »

Bonjour,

Se présenter... la moindre des choses mais pas si facile...!

Faut raconter l'histoire... sans fausse note.

J'ai 60 ans ... c'est des trucs qui arrivent, au début on ne s'y attend pas et puis un jour , on constate...!

50 ans de guitare. plutôt classique , un peu flamenco; Un peu ce que j'ai envie sur le moment.
Tiens mon premier contact avec la clarinette... à l'époque, gosse hein, collège quatrième ou conquième. j'avais un pote clarinettiste et un pote guitariste. nous voulions jouer apache ds Shadows à la classe, genre concert de fin d'année... bon , nous répétons chez le pote... et là nous accordons les guitares à la clarinette... il faisait le solo mélodie le venteux... et nous les gratteux bah on tapait les accords avec la mélodie chacun mon tour... oh les répèt se sont passées bien, très bien même, et le grand jour arrivé on a emprunté les guitares du bahut... je vous laisse imaginer la suite... nous étions faux à pleurer... un ton, ça passe pas inaperçu. Bien mortifié, j'ai arrêté de jouer avec le souffleux... parait que c'était not'faute si on avait joué faux.
N'empêche, l'instrument à vent s'est mis à me trotter.

La guitare, un peu autodidacte, un de mes oncles en âge assez rapproché prenait des cours , alors le W end chez les grands parents je prenais de la rstitutionde cours... et je me suis accroché et ça a fini par venir. la Nicolas Alfonso était mon chevet... hé je vous raconte ma vie là... humm ?.

Tiens , chez les grands parents, il y avit aussi un saxo abandonné... j'en ai joué, mais parait que j'étais bruyant... les chevaliers des arts ont des limites. les oreilles, ça peut saturer.
Ah pour le piano, j'ai toujours trouvé bien pratique d'appuyer sur un touche et de sortir la note bien tempérée... tu appuies, paf c'est la note ! tu recommences, ça bouge pas.
Bon, je vais arrêter d'étaler... je vais exploser mon forfait connexion.
Alors, la clarinette, pourquoi ? hein, j’aurais pu acheter un saxo... c'est facile ( non, je rigole) mais enfoin plus facile que la clarinette, pas à dire.

Bah, j'ai pas d'avis... j'aime jouer avec l'instrument, j'aie plus l'instrument que la partition... comment dire... j'aime plus vivre l'instrument que le virtuose... même si la virtuosité ça aide ! J'aime ce tête à tête avec cet autre vous, cette autre façon de s'exprimer... au delà des mots. je trouve qu'un instrument peut traduire fidelement vos pensées, vos images que n'importe quel autre média. les mots peuvent créer des maux, la musique jamais.

Bon, bref je viens de m'acheter deux clarinettes d'occasion je reconnais, j'ai m...é sur l'achat, mal cliqué et paf, deux au lieu dune... c'est pas grave, je les aime déjà ttes les deux.

je pose une question bête de base... alors, j'arrive à sortir des sons si si ! je couac pas trop... enfin un peu quand mêmme sinon, c'est pas drôle... tiens en parnat de ça, le violon et l'harmonica... impossibles ! rien réussi à sortir... enfer et damnation.
Je reviens à ma question... où trouver ( oui j'ai regardé le wiki, mal mais j'ai regardé) où trouver donc les doigtés et notes y afférents ? parce que je cherche et galère... pour l'instant je fais main gauche, bouche les trous je fais au clair de la lune, je ne sais mm pas si je suis en sol ou autre... si la communauté veut bien aider un nouveau passionné... avec plaisir et moult merci
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

Bienvenue,

Voici une "tablature" des doigtés de la clarinette, si jamais tu fais en fonction de ton oreille de guitariste la clarinette est un instrument transpositeur Sib, c'est à dire que quand on joue un Do à la clarinette en fait la note réelle sera un Sib. Nous lisons donc un ton au dessus des notes des guitares :D
Doigtes clarinette.JPG
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Napo Oui nous nous en aperçûmes, mais seulement le jour du "concert"... le reste du temps les guitares étaient accordées sur le mi de la clarinette... :mrvert:

Merci pour la table, je'avais vue mais il faut que je l'agrandisse..là, la presbytie a raison de moi...

@ Le Bassiste
Merci :D
Ah au fait , sur l'une, c'est marqué Prelude con selmer et l'autre le bec est Noblet et ensuite le cône en bas... Skylary made in china...une reconstruction ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue a toi! quelle histoire :)
le cone c'est le pavillon :) et oui.. l'original a du peter ou fendre et hop on bout d'une chinoiserie pour faire comme...
courage pour ton apprentissage!
non.. ce n'est pas un saxo...
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@cloénette

Merci... surtout courage pour mon chien... il supporte les sons hum... fuités ?... :lol:

Les questions techniques de jeu, mise en bouche et autres, je les pose dans la parie "clarinette" ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Geanphy a écrit :@cloénette

Merci... surtout courage pour mon chien... il supporte les sons hum... fuités ?... :lol:

Les questions techniques de jeu, mise en bouche et autres, je les pose dans la parie "clarinette" ?
Bienvenu ici !
Pour les problèmes de sons fuités, il faut pratiquer assidûment les son filés !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @ceciledesb

Je dis fuité pour COUAC en fait ! :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour Jean phi
Tssss je rigole
Bienvenue sur LE forum de la clarinette .
Quant a dire que le saxo est plus facile que la clarinette.....
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci... de vos messages de bienvenue...!

@Papypouet

C'était "a joke..." mais le bruit court qu'il vaut mieux passer de la clarinette au saxo que le contraire...c'est ce qui se dit... désolé, je ne suis pas suffisamment expert pour émettre un avis pertinent.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bienvenue Géant Phy (ou Jean-Phi ?) !
Bon courage pour apprendre la clarinette tout seul.
Je ne saurais te conseiller que de trouver très vite un prof, ne serait-ce que pour mettre correctement le bec dans la bouche ... On peut effectivement couvrir les dents du haut avec la lèvre supérieure, ça se faisait couramment au 18ème siècle ! A cette période on avait même (dans les tous débuts) le bec tourné vers le haut.
De nos jours la pratique courante est de mettre les dents du haut sur le bec, au besoin avec une protection collée sur le dessus du bec (ça s'appelle pastille protège bec, mince ou épaisse suivant les goûts).
Pour les doigtés la tablature est une base, mais ce qui importe également beaucoup est la pratique de l'enchaînement des notes qui ne s'acquiert qu'au prix de nombreux exercices.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Henri

Je vais suivre ton conseil... j'ai ceci pas loin de chez moi.... une visite s'impose je pense. http://www.lalutheriedelodie.com/

C'est jean Philippe bien sûr mais jeanphi est souvent pris sous les fora et comme je fais 1,87... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

La bienvenue :D

pour le violon, on peut sortir des sons, même de la musique, et à la place des couacs ça grince :mrvert:
Répondre