Page 1 sur 1

jmjazz

MessagePublié: Jeu Jan 02, 2020 11:57 am
par jmjazz
Bonjour !
Bien content de rejoindre ce forum, que je regarde parfois depuis 2 ou 3 ans. Se présenter, donc raconter un peu mon histoire. Quand ça commence à être long, ce n'est pas très bon signe !
J'ai commencé la clarinette à 13 ans, pour faire du jazz en..euh, 1967. Pas d'école de jazz à l'époque, on se débrouille. Un super prof, musicien de studio qui m'a fait aimer l'instrument. Même si les leçons dans les loges dégueulasse de l'Olympia ne sont pas un très bon souvenir ! Je commence à jouer en petite formation, et les copains me font vite comprendre qu'il faut abandonner ce biniou ringard pour passer au sax ténor. Bon, on se résigne et on s'y colle. On joue comme des patates, mais on aime. Des temps rigolos quand j'y repense : pas de forum, pas de formation, on vole les grilles des copains en douce pendant les bœufs, on repique les solos à l'oreille (faut mettre un poids sur le vinyle quand ça va trop vite et tout ça…). les bistrots, les petites fêtes C'est nul mais c'est chouette.
Mais le sax était soluble dans le premier boulot...Comment jouer quand on rentre le soir et que les voisins gueulent ? Fin de la première époque.
Dix ans après, ça me reprend. Retour à la clarinette. Mais à 2 clarinettes et un piano, même quand le pianiste est génial, ça sonne bizarre. Il faut de la rythmique, donc je me mets à la guitare pour qu'un crétin dans le tas fasse au moins des pompes. Re-prof, super : je fais des découvertes en harmonie, je m'amuse bien à accompagner des solistes parce que je sais ce que c'est. Plus envie de faire des solos, mais je bosse quand même et j'adore (la guitare ou le jazz ?, je ne sais pas bien).
Et puis, des problèmes de dos, plus possible de jouer, clap de fin.
Enfin, il y a 5 ans, genre de retraite, super envie de re-re-prendre la clarinette. Je ressors la série 10s et c'est parti. On rejoue entre copains. La série 10 a bien vieilli et j'achète une seles (qui fend) et il y a un an une BC prestige. Ma 1ère infidélité à selmer en 50 ans... Fabuleuse, même pour le jazz.
Et voilà. On rebosse, on remuscle la bouche, la gorge. Pas trop facile à 65 ans, mais pas grave : une vraie joie !
Je vous lis tous et toutes avec ravissement et j'apprends plein de choses.

MessagePublié: Jeu Jan 02, 2020 12:13 pm
par Le Bassiste
Bienvenue ! Et un multi-instrumentiste de plus sur le forum.

MessagePublié: Jeu Jan 02, 2020 13:10 pm
par Dim
Bienvenue ! :D

MessagePublié: Jeu Jan 02, 2020 15:26 pm
par Sapin
Bienvenue!

j'achète une seles (qui fend)

J'ai comme une impression de déjà vu...

MessagePublié: Jeu Jan 02, 2020 16:47 pm
par Henri
Bienvenue et bonne année !

MessagePublié: Ven Jan 03, 2020 2:31 am
par Zicolafaille
On revient souvent à ce qu'on aime.
Bienvenue !

MessagePublié: Ven Jan 03, 2020 10:59 am
par Le Bassiste
Sapin a écrit:
j'achète une seles (qui fend)

J'ai comme une impression de déjà vu...


J'ai pas osé relever mais j'ai tilté moi aussi en lisant...