Page 1 sur 1

Vil Coyote

Publié : 26 nov. 2019, 17:07
par coyote_67
Bonjour à tous,

Petite présentation sous l'injonction cordiale d'EricW... :)
Ça fait des années que je vous lis sans m'être inscrit jusque-là, entre autres car j'estime ne pas avoir forcément beaucoup de choses intéressantes à raconter :oops: mais j'ai franchi le pas car je viens d'acheter une clarinette métal avec l'intention de faire une grande part de la restauration par moi-même. J'aurai donc certainement besoin de vos avis éclairés !

J'ai appris la clarinette au conservatoire dans ma jeunesse, puis arrêt pour cause de bac et études supérieures longues, puis reprise seul pendant un bon moment, et maintenant dans de petites formations jazz.

Ah oui, je dois avouer (pas taper svp...) : je joue aussi du sax (beaucoup, tenor et soprano principalement) et je taquine le bugle et la trompette à l'occasion.

Publié : 26 nov. 2019, 18:00
par Toineclar
Bonjour et welcome. Quel est le modèle de ta clarinette métal ?

Publié : 26 nov. 2019, 19:13
par coyote_67
C'est une Pan American Moderne, démontable en 4 parties.
En ce moment elle est au chaud chez le luthier afin de réajuster le tenon central qui est très déformé et élargi, travail délicat qui nécessite outillage et savoir-faire que je n'ai pas...

Publié : 26 nov. 2019, 20:47
par Toineclar
coyote_67 a écrit :C'est une Pan American Moderne, démontable en 4 parties.
En ce moment elle est au chaud chez le luthier afin de réajuster le tenon central qui est très déformé et élargi, travail délicat qui nécessite outillage et savoir-faire que je n'ai pas...
Il est sympa ton luhier . Tu as des photos de l'engin avant intervention ?

Publié : 27 nov. 2019, 10:07
par Ver0-0
bienvenue:)

Publié : 28 nov. 2019, 15:02
par coyote_67
Merci !

Voici des images de l'engin tel que je l'ai acheté :
panam1.jpg
panam2.jpg
Je pensais initialement que le teflon compensait le liège HS, mais en réalité tout a été forcé, à mon avis à cause de l'étui long d'origine qui ne tient l'instrument tout monté que par les deux extrémités : le tenon est conique et la "mortaise" (ça se dit sur une clarinette ??) élargie. Ça se voit très bien en comparaison avec le barillet dont le tenon est impeccable.

Publié : 28 nov. 2019, 18:05
par Toineclar
Chic! Un barillet réglable dirait-on !!!
Sinon, je vois le genre de modèle avec les cheminées surbaissées comme sur les Conn 524 et les Pan American "Brilliante".

Et je ne pige pas comment l'emboitement a pu devenir conique sur les deux corps.

Publié : 28 nov. 2019, 20:35
par coyote_67
Toineclar a écrit :Chic! Un barillet réglable dirait-on !!!
Eh oui, même pas grippé il est !

Toineclar a écrit :Sinon, je vois le genre de modèle avec les cheminées surbaissées comme sur les Conn 524 et les Pan American "Brilliante".

Et je ne pige pas comment l'emboitement a pu devenir conique sur les deux corps.
C'est bien un stencil de la 524, en théorie placée qualitativement entre la Conn et la Brillante.
Pour l'emboitement je suppose qu'à force d'être secouée dans l'étui en n'étant tenue que par les deux extremités ça a fini par prendre un jeu plus que notable... Je lui ai offert un étui moderne pour le prix d'une boîte d'anches !

Publié : 28 nov. 2019, 20:50
par Toineclar
coyote_67 a écrit : Pour l'emboitement je suppose qu'à force d'être secouée dans l'étui en n'étant tenue que par les deux extremités ça a fini par prendre un jeu plus que notable... Je lui ai offert un étui moderne pour le prix d'une boîte d'anches !
Mon pied à coulisse trépigne dans son étui ... Je vais essayer de le calmer !!!

Publié : 28 nov. 2019, 21:42
par coyote_67
Mais il est sans doute bien à plat donc tu peux le laisser frétiller sans crainte dans sa niche :D
Ce n'était pas le cas de la clarinette, pas du tout soutenue au niveau du tenon central. Pour un instrument monobloc pourquoi pas mais pour une clar démontable ça induit une contrainte mécanique importante sur l'assemblage.
Bon, c'est l'explication que j'avais imaginée vu que je ne connais pas l'histoire de cet instument, mais après tout c'est pas important et je fais en sorte que ça ne se reproduise plus à l'avenir.