Page 1 sur 1

Hervé28

MessagePublié: Ven Nov 22, 2019 13:13 pm
par Hervé28
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur l'univers de la clarinette. Je viens de faire l'acquisition d'une BC Evette Master Model à restaurer dans un premier temps et apprendre à en jouer dans un second. J'ai bien compris que l'aventure aller être difficile, mais je vais m'armer de patience...
Merci d'avance pour vos bons conseils et au plaisir de partager.

Hervé

MessagePublié: Ven Nov 22, 2019 17:51 pm
par Henri
Bienvenue Hervé !
Si je comprends bien tu vas restaurer une clarinette ancienne avant même de savoir en jouer ?
L'aventure va, je pense, être effectivement pas facile ...
Peut-être pourrais-tu en parallèle apprendre sur une clarinette en état de fonctionner correctement (éventuellement en location) ? Cela t'aiderait certainement.

Réparation Clarinette BC Evette Master Model

MessagePublié: Sam Nov 23, 2019 14:52 pm
par Hervé28
Bonjour Henri,

Oui j'ai acheté cette clarinette avant d'y connaitre quoi que ce soit. Lorsque j'ai commencé la danse de salon il y a quelques années, j'avais à l'époque acheté les chaussures de danse avant de savoir danser :D .

Je suis parvenu à mesurer le diamètre du ressort cassé, il fait entre 0,70 et 0,80. Je vais dans un 1er temps fabriquer une planche à vis pour ne pas me perdre dans le démontage et remontage. Il y a beaucoup de choses à faire dessus... Les tampons sont HS et une partie de l'argenture est oxydée. Je vais faire le maximum et ensuite j'irais voir un luthier pour les finitions et réglages. Sait-tu si je peux trouver quelque part un plan de cette clarinette ?

Je viens d'envoyer un mail chez BC pour connaitre la date de fabrication et savoir s'ils avaient un plan. La personne qui jouait de cette clarinette avait 4 becs. 3 Vandoren et 1 BC. Un 5RV, un B45, un V360 et un BC (C). Pour le moment, je ne sait pas à quoi ils correspondent. J'imagine que ce doit être une différence de son ? Le BC (C) ne s"emboite pas ?
Pour la location, je vais y penser.

Merci.

Bon Week-End

MessagePublié: Dim Nov 24, 2019 9:12 am
par EricW
Hervé28 a écrit:Bonjour Henri,

Oui j'ai acheté cette clarinette avant d'y connaitre quoi que ce soit. Lorsque j'ai commencé la danse de salon il y a quelques années, j'avais à l'époque acheté les chaussures de danse avant de savoir danser :D .


C'est pareil, j'envisage de devenir pilote de ligne. J'ai déjà acheté l'airbus, il prend un peu de place dans le jardin, mais ça motive.

:mrvert:

Hervé28 a écrit:Je suis parvenu à mesurer le diamètre du ressort cassé, il fait entre 0,70 et 0,80. Je vais dans un 1er temps fabriquer une planche à vis pour ne pas me perdre dans le démontage et remontage. Il y a beaucoup de choses à faire dessus... Les tampons sont HS et une partie de l'argenture est oxydée. Je vais faire le maximum et ensuite j'irais voir un luthier pour les finitions et réglages. Sait-tu si je peux trouver quelque part un plan de cette clarinette ?


Non, il n'y a pas de plan de clarinette qui tienne. JE pense que personne n'a jamais vu ça passer. Les constructeurs ont peut-être.
Mais franchement ça n'est d'aucune utilité. À 2-3 détails près toutes les clarinettes sib sont fichues pareil (si on laisse de côté les modèles sortant de l'ordinaire).

Hervé28 a écrit:Je viens d'envoyer un mail chez BC pour connaitre la date de fabrication et savoir s'ils avaient un plan. La personne qui jouait de cette clarinette avait 4 becs. 3 Vandoren et 1 BC. Un 5RV, un B45, un V360 et un BC (C). Pour le moment, je ne sait pas à quoi ils correspondent. J'imagine que ce doit être une différence de son ? Le BC (C) ne s"emboite pas ?
Pour la location, je vais y penser.


Houla, il y a des antiquités dans tes becs. Le V360 n'est même plus au catalogue. J'en ai un, j'ai joué ça étant gamin.

Oui, la location te permettrai effectivement d'avoir une clarinette "modèle". Ce qui te sera bien plus utile qu'un plan qui n'existe pas.

E.

MessagePublié: Mar Nov 26, 2019 18:16 pm
par Hervé28
Bonjour Eric,

Oui effectivement, c'est pour la motivation que je l'ai acheté avant :D . Pour les becs, je ne connais pas les différences, je vais me renseigner sur les autres post du forum.
Pour le plan, en fait c'est pour repérer les clés et ne pas mélanger les vis, mais j'ai vu une vidéo très bien faite qui permet de se fabriquer une planche à vis. Le plan, c'était surtout dans cet esprit là.

Bonne soirée

MessagePublié: Mar Nov 26, 2019 20:45 pm
par Toineclar
Si ta planche est bien faite, tu dois pouvoir positionner :
Les vis (avec leur emplacement de départ, haut ou bas).
Les charnières
Les ressorts aiguille
Les ressorts plats avec chacun leur vis
Le numéro de la clé (Numéros à commencer par mémoriser avant tout: de A à C (D si Mib à gauche) et de 1 à 12 (plus 7 et 10 bis)) au dessus de chaque élément pour savoir où il va aller au remontage.

MessagePublié: Mer Nov 27, 2019 12:10 pm
par Hervé28
Bonjour Toinclar,

Tu n'aurais pas un modèle de plaque ? :wink: ...

MessagePublié: Mer Nov 27, 2019 13:25 pm
par Toineclar
Hervé28 a écrit:Bonjour Toinclar,

Tu n'aurais pas un modèle de plaque ? :wink: ...


J'ai ai une que j'ai bricolée, mais elle est très moche !!!

[img]
Plaquette.jpg
[/img]

Sinon, un tuto de démontage ici:
Corps du haut:

Corps du bas:

Et une métal ici:

MessagePublié: Mer Nov 27, 2019 15:10 pm
par Hervé28
Parfait !
Merci :D