Page 1 sur 1

Emgenius

Publié : 15 août 2019, 12:54
par Emgenius
Bonjour je suis Denis.

Je suis membre depuis quelques mois mais me sentais encore trop vermiceau pour ne fut-ce que oser donner mon avis sur la "précieuse"
Je finis en début de quarantaine, ma seconde année d'instrument.

Et je commence en cet été avec une question existentielle: lors de mon examen caniculaire, mon examinateur m'a demandé si je pouvais accorder ma clarinette avec le piano. Je me suis senti tout con mais con con.... parce que je ne savais même pas qu'on pouvait accorder une clarinette, et je ne sais toujours pas comment on fait ;-)

Je joue actuellement sur une Noblet prêtée par mon école de musique, et je me suis surpris à aimer ses limites (je suis sentimental) . Si tout se passe bien je passe en Selmer S 10 pour la rentrée... estampillée 1970 / 80 si j'ai bien vu le numéro de série.

Voilà. A priori je poserai des questions idiotes et vous ne m'en voudrez pas parce que je suis Belge, et quand un Belge pose des questions idiotes en France, ça passe toujours mieux qu'un idiot français ;-)

Bonnes vacances.

Publié : 15 août 2019, 14:09
par Sapin
Bienvenue!
quand un Belge pose des questions idiotes en France
Alors on va se calmer tout de suite parce qu'ici on est pas en France mais sur internet :mrvert:

Pour accorder une clarinette: on laisse plus ou moins d'espace entre le barillet et le corps du haut, et éventuellement entre le corps du haut et le corps du bas.

Publié : 15 août 2019, 14:56
par Pierolivier
Sapin a écrit :
quand un Belge pose des questions idiotes en France
Alors on va se calmer tout de suite parce qu'ici on est pas en France mais sur internet :mrvert:
Exactement ! Pour être plus précis disons que nous sommes sur la partie francophone de la communauté internetique et soit le bienvenu sur cet infime espace consacré au quintoiment à anche simple :wink:
Sapin a écrit : pour accorder une clarinette: on laisse plus ou moins d'espace entre le barillet et le corps du haut, et éventuellement entre le corps du haut et le corps du bas.
C'est la méthode pour descendre le pitch de ta clarinette quand elle est trop haute. Par contre si ta clarinette est trop basse (ça arrive aussi) il faut soit rabotter le baril (opération assez simple qui s'effectue dans un atelier de réparation/entretient d'instruments à vent) soit acheter un baril plus court. On trouve 2 tailles de baril pour s'accorder à 440 ou 442.
Si tu dois descendre le pitch tu peux utiliser des joints toriques de plombier pour ne pas avoir à chercher le bon réglage chaque fois que tu monte ta clarinette.
Quoi qu'il en soit commence par vérifier le pitch de ta clarinette avec un accordeur, ton examinateur avait peut-être un piano mal accordé ! Ça arrive plus souvent qu'on ne crois et les pianistes se remettent rarement en question :mrvert:
PO

Publié : 15 août 2019, 19:50
par Papypouet
Bijour
Bienvenue sur LE forum de la clarinette.
Clarinette trop basse
Clarinette trop haute
C'est tjs comme ça, pis défois ça change.
C'est un des plaisirs cachés de ce bel intrument.
Pis imaginons que la clarinette n'ait pas de tits défauts et de tites complications , et bin , ce forum n'existerait pas .
Avouez que ce serait dommage.
Biz a+

Publié : 16 août 2019, 06:57
par cloénette
welcome parmi nous!