Conseil pour débutant

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
florence64
Touriste
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2019, 17:48

Conseil pour débutant

Message par florence64 »

Bonjour
Je joue de la clarinette depuis prés de 30 ans et ma fille voudrait que je lui apprenne
Mon problème c'est que je sais bien jouer mais c'est pas pareil de transmettre son savoir.
Evidemment je suis ravie de lui apprendre à jouer de cet instrument qui m'a apporté beaucoup d'émotion et de plaisir.
Donc j'ai une clarinette Yamaha avec un bec B45.
Je lui ai acheté une anche numéro 2 vandorhen ( j'ai débuté avec ça au même âge qu'elle c'est à dire à 10 ans)
Pensez vous que c'est un bon choix ou je devrais prendre autre chose
Pareil je pensais lui apprendre les bases avec l'ABC du jeune clarinettiste de dangain (pareil c'était le mien)
Toute suggestions sont les bien venues
Flo
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,

C'est compliqué d'enseigner à son enfant. J'ai fait ça : j'ai donné des cours à ma fille pendant 5-6 ans. Au final elle a abandonné arrivé au lycée, pas parce que ça se passait mal entre nous, mais elle n'accrochait plus.

Que te dire pour t'aider ?

Si on regarde le côté matériel, à ta place je rangerais le B45, qui aujourd'hui n'est plus du tout considéré comme un bon bec d'apprentissage. C'est beaucoup trop ouvert comme bec pour convenir au débutant, un bec ouvert nécessitant une embouchure déjà bien formée, bien stable (et puis ça gueule le B45, mais ça c'est une autre histoire). Cherche quelque chose de plus fermé. Pour ma fille j'avais choisi un M30. Même moi je le trouvais pas mal pour un bec fermé. J'ai du lui faire commencer sur des anches de 2 ou 2 1/2, je ne sais plus. À voir en fonction du bec.

Pour ce qui est de la clar la yam ira très bien.

Côté apprentissage je pense qu'il faut être moins "rigide" que ce qu'on a pu connaître (je me permets de te dire ça car vu le temps depuis lequel tu joues de la clar ça donne une petite idée de l'époque et des pratiques pédagogiques qui vont avec). Ne pas perdre de vue les fondamentaux tout de même : mise en place progressive de la motricité des doigts, surveillance constante de l'embouchure, c'est tellement important au départ, et de la respiration. Dès que c'est possible alterner exercices techniques et petits morceaux en adaptant à l'age de ta fille. Il faut qu'elle prenne plaisir à jouer. Trouve des duos ou écris des deuxièmes voix sur les morceaux que tu lui proposes, ça sera encore mieux. Donc en gros "l'ABC", super, mais avec une dose de ludique (qui donne une finalité à la technique)

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient. Si je pense à d'autres choses j'y reviendrais.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bonjour et bienvenue,
je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais j'ai entendu pas mal de bien sur ce forum de la série de livres "Écouter lire jouer" et j'ai eu un prof de clarinette qui l'utilisait pour ses jeunes élèves et je trouve que ça a l'air bien fait comme approche, ça a l'air progressif et assez ludique.

Et peut-être, dès qu'elle aura des bases, lui trouver des occasions de jouer avec d'autres : stages, harmonie ou autre.
Je crois que c'est vraiment important pour l'apprentissage musical mais aussi pour la motivation.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Bonjour et bienvenue,
je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais j'ai entendu pas mal de bien sur ce forum de la série de livres "Écouter lire jouer" et j'ai eu un prof de clarinette qui l'utilisait pour ses jeunes élèves et je trouve que ça a l'air bien fait comme approche, ça a l'air progressif et assez ludique.

Et peut-être, dès qu'elle aura des bases, lui trouver des occasions de jouer avec d'autres : stages, harmonie ou autre.
Je crois que c'est vraiment important pour l'apprentissage musical mais aussi pour la motivation.
Concernant "Ecouter lire jouer", j'avais une opinion positive de cette série, et puis finalement je suis revenu là dessus. Après en avoir feuilleté plusieurs, dont un en détail (celui de trompette puisque mon fils a commencé avec ça), finalement je les trouve bof bof :
- progression identique quel que soit l'instrument : ça me parait louche... Il y a tout de même des spécificités pour chaque instrument il me semble.
- pas d'exigence technique
Alors après pourquoi l'utiliser pas en complément, pour leur côté ludique, mais en tout cas je ne partirais pas là dessus comme méthode de base. Mais bon, pour le côté ludique le duo c'est presque mieux.

Par contre je te rejoins sur le côté jouer avec d'autres, et donc les harmonies, stages, etc. C'est typiquement ce qui manque quand on apprend en famille comme ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour Bienvenue sur LE forum de la clarinette
Biz a +
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour.
Un MODERATEUR MAGICIEN , pourrait il fusionner deux posts.
L' un s'appelle " conseil pour debutant "
L'autre s'appelle " conseils pour debutant "
C'est tout pareil , sauf , que le "s " vient compliquer l'affaire.
Merci d'avance
Biz a+
Répondre