Bubu

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Bubu

Message par Bubu »

Bonjour ,
Actuellement retraité 67 ans depuis peu, j'ai été corniste pendant 40 ans mais auparavant j'ai eu un premier prix de clarinette à 14 ans .
Depuis l'arrêt de jouer du cor, j'ai revendu mes deux instruments et maintenant j'ai acheté une nouvelle clarinette de marque Leblanc CL501 en ébêne depuis quelques jours.
Et je m'aperçois que j'ai du mal a sortir un son , c'est à dire que j'ai très dur à monter la gamme .
Est-ce que j'ai fais un bon achat concernant la marque et la clarinette ?
Je voulais savoir si les anches de marque Primo 2.1/2 serait responsable avant je prenais des Vandooren en 3
Le bec étant en plastique serais-ce lui le coupable ?
Ou alors serais-ce moi qui n'est plus bon a rien ?
Merci de vos conseils suivant votre expérience
Bubu
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut et bienvenue!

C'est difficile de t'aider si tu dis juste que tu as du mal à sortir un son... quelles sont tes sensations, qu'est-ce qui coince?
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Message par Bubu »

Sapin a écrit :Salut et bienvenue!

C'est difficile de t'aider si tu dis juste que tu as du mal à sortir un son... quelles sont tes sensations, qu'est-ce qui coince?
Merci pour ta réponse , ce qui se passe c'est que j'ai du mal à sortir un son, façons de parler, c'est à dire que j'ai l'impression que la clarinette est bouchée et je dois souffler assez fort , pourtant j'ai du coffre surtout en étant corniste .
Sur mon ancienne clarinette de marque Lebret Paris de 50 ans , j'avais plus facile à jouer
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Message par Bubu »

lebis a écrit :Bienvenue
Merçi beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bonjour,
tu as acheté ta clarinette neuve ?
Le bec en "plastique" c'est le bec vendu avec l'instrument ?
Ce que tu appelles plastique est sans doute de l'ébonite comme la grande majorité des becs de clarinettes et saxophones.
Si c'est difficile c'est sans doute que les anches sont trop dure, essaye avec une anche plus faible.

Mais bon, par le biais d'un forum, les conseils restent très aléatoires, tant qu'on est pas devant...Tu ne pourrais voir un prof au moins pour te remettre sur les rails ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Message par Bubu »

Dim a écrit :Bonjour,
tu as acheté ta clarinette neuve ?
Le bec en "plastique" c'est le bec vendu avec l'instrument ?
Ce que tu appelles plastique est sans doute de l'ébonite comme la grande majorité des becs de clarinettes et saxophones.
Si c'est difficile c'est sans doute que les anches sont trop dure, essaye avec une anche plus faible.

Mais bon, par le biais d'un forum, les conseils restent très aléatoires, tant qu'on est pas devant...Tu ne pourrais voir un prof au moins pour te remettre sur les rails ?
Oui elle est neuve , c'est une bonne clarinette je crois CL501 Leblanc ?
Oui le bec est en ébonite.
Pour les anches ce sont des 2.1/2 Que me conseillez-vous comme marque ? Et quelle N° ?
Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Bienvenue :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Message par Bubu »

Camalaue a écrit :Bienvenue :D
Merci beaucoup
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bubu a écrit : Ou alors serais-ce moi qui n'est plus bon a rien ?
Bienvenue.
La clarinette, c'est comme le vélo, même après 50 ans d'arrêt, ça revient tout seul.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Reprise de la clar

Message par Thierry67 »

Bonjour Bubu,

Je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que Leblanc n'a plus rien à voir avec le Leblanc d'autrefois. Je crois que Leblanc a fait faillite et que la marque (et seulement la marque) a été rachetée par des chinois.
Elle est à 800€ chez woodbrass avec deux barils. A ce prix cela semble difficile d'avoir un instrument en ébène correct (c'est le prix de l'ABS).
De toutes façons c'est surtout en cas de problème que tu auras du soucis à te faire, la plupart des luthiers refuseront simplement d'y toucher.
Mais ton problème ne vient sans doute pas de l'instrument et un diagnostic à distance est impossible à faire, les paramètres qui rentrent en compte sont trop nombreux.
Je parierais volontiers une petite pièce sur une mauvaise embouchure.
Le plus raisonnable est de prendre 2 ou 3 leçons avec un VRAI prof il te dira toute de suite d'où cela vient et de remettra sur les rails.
Bon courage
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Bubu
Touriste
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2018, 17:58

Message par Bubu »

Thierry67 a écrit :Bonjour Bubu,

Je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que Leblanc n'a plus rien à voir avec le Leblanc d'autrefois. Je crois que Leblanc a fait faillite et que la marque (et seulement la marque) a été rachetée par des chinois.
Elle est à 800€ chez woodbrass avec deux barils. A ce prix cela semble difficile d'avoir un instrument en ébène correct (c'est le prix de l'ABS).
De toutes façons c'est surtout en cas de problème que tu auras du soucis à te faire, la plupart des luthiers refuseront simplement d'y toucher.
Mais ton problème ne vient sans doute pas de l'instrument et un diagnostic à distance est impossible à faire, les paramètres qui rentrent en compte sont trop nombreux.
Je parierais volontiers une petite pièce sur une mauvaise embouchure.
Le plus raisonnable est de prendre 2 ou 3 leçons avec un VRAI prof il te dira toute de suite d'où cela vient et de remettra sur les rails.
Bon courage
Grand merci pour tes conseils que je vais suivre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bubu a écrit :
Thierry67 a écrit :Bonjour Bubu,

Je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que Leblanc n'a plus rien à voir avec le Leblanc d'autrefois. Je crois que Leblanc a fait faillite et que la marque (et seulement la marque) a été rachetée par des chinois.
Elle est à 800€ chez woodbrass avec deux barils. A ce prix cela semble difficile d'avoir un instrument en ébène correct (c'est le prix de l'ABS).
De toutes façons c'est surtout en cas de problème que tu auras du soucis à te faire, la plupart des luthiers refuseront simplement d'y toucher.
Mais ton problème ne vient sans doute pas de l'instrument et un diagnostic à distance est impossible à faire, les paramètres qui rentrent en compte sont trop nombreux.
Je parierais volontiers une petite pièce sur une mauvaise embouchure.
Le plus raisonnable est de prendre 2 ou 3 leçons avec un VRAI prof il te dira toute de suite d'où cela vient et de remettra sur les rails.
Bon courage
Grand merci pour tes conseils que je vais suivre
Salut Bubu et bienvenue ici :wink:
Leblanc n'a pas été racheté par les chinois mais par la société americaine Vito en 1993 avec qui ils étaient liés depuis la fin des années 40 puis finalement par la société (toujours américaine) Conn-Selmer en 2009 qui pour sa part rachète toutes les boites qui fabriquent des instruments à vent.
Pour en revenir à ton problème après cette petite rectification historico-commerciale, je pencherais pour un problème de réglage qui sont récurents sur les instruments neuf et de gamme intermédiaire et bon marché ou pas d'ailleurs, il suffit de lire le nombre de post publiés sur ce forum par de membres qui ont acheté des clars à 3000 ou 4000 balles et qui sont obligés de les amener direct chez leurs luthier pour pouvoir les jouer correctement !
Je te conseille donc avant tout de la ramener au magasin ou tu l'a achetée pour la faire verifier et régler ou bien de la faire verifier par un luthier près de chez toi car contrairement à ce que semble penser Thierry67 la grande majorité des luthiers sont des artisans au service des musiciens qui font le maximum pour que leurs instruments fonctionnent au mieux de leurs possibilités sans distinction de marque ou de valeurs :wink: D'ailleurs s'ils commençaient à faire ce genre de distinctions il y en a beaucoup qui mettraient la clé sous la porte étant donné que leurs fond de commerce est constitué par les clars, saxs, flûtes et autres binious "made in china" à moins de 500 balles des élèves des écoles de musiques de nos belles provinces :D
Par contre le risque avec une clar bon marché (et je considère qu'à 800 € on est franchement plus dans cette catégorie) c'est qu'une réparation ou une révision complète est souvent proche ou équivalente du prix de l'instrument lui-même :?
PO

[mode modo]J'ai changé le titre de ton post. Ici c'est la rubrique présentation, l'idée étant de se faire connaître et d'entamer des discutions sur des sujets qui te concerne personnellement :wink: [/mode modo]
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bienvenu par ici !
Je suis d'accord avec tout ce qui t'a été dit plus haut !
Pour commencer, tu n'aurais pas un ami qui fait de la clarinette qui pourrait souffler dedans histoire de cibler le coupable , clarinette, bec ou clarinettiste ?? 40 ans de cor, tu as du écumer pas mal d'orchestres :lol:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre