ma.bovary

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Bonjour ! Je reviens enfin vers vous pour vous raconter mon second cours de clarinette (je vous avait dit que j’avais des semaines chargées ahah).
La prof a dit que pour l’embouchure c’était à peu près acquis, déjà une bonne chose de faite ! J’ai appris à placer mes doigts de la main gauche, je peux donc maintenant jouer do re mi fa sol ^^
Mais c’est encore difficile de bien mettre les doigts sur les trous et pas à côté, et surtout de bien mettre la pulpe du doigt et as le bout, ou alors d’être de travers
À travailler :)
Elle m’a fait acheter une méthode, « l’abc du jeune clarinettiste ». C’est motivant de voir la progression !
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Je me joins aux souhaits de bienvenue.
Clarinette et lettres, que des bons choix!
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Perso avec la clarinette je préfère les notes, chacun son truc :mrvert:
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Ahahah bien joué sapin x)
Notes et lettres font souvent bon ménage dit, il suffit d´avoir un bon parollier !
Je sors de mon troisième cours, je suis contente, j’ai retravaillé les articulations sur do ré mi fa sol et j’ai appris le la, le si, le la et le sol plus grave ! Je suis tellement fan du son de la clarinette dans les graves, l’amplitude de cet instrument est extraordinaire !
Mais il faut retravailler la lecture de notes pour l’avenir je crois, quand ça sort de la portée c’est pas facile x)

Ce cours m’a consolée de mon 4eme recalage au permis ce matin x)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça fait plaisir de voir des gens ainsi enthousiastes!
Je suis tellement fan du son de la clarinette dans les graves
... encore une qui va finir à la clarinette basse 8)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sapin a écrit :Ça fait plaisir de voir des gens ainsi enthousiastes!
Je suis tellement fan du son de la clarinette dans les graves
... encore une qui va finir à la clarinette basse 8)
C'est ça qu'est tristeuuu ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sapin a écrit :Ça fait plaisir de voir des gens ainsi enthousiastes!
Je suis tellement fan du son de la clarinette dans les graves
... encore une qui va finir à la clarinette basse 8)
Meuh non, à la contralto, la basse, même à l'ut, manque de graves pour assurer une bonne base. :mrvert:

Pas plus tard qu'avant hier, j'aurais bien aimé bénéficier d'un si et d'un la de basset à la basse ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

C’est vrai que ça a l’air sympa la clarinette basse !!

J’ai joué ce soir en rentrant de cours, j’essaie d’etre régulière. J’ai eu pas mal de difficultés, j’essayais de bien faire les « tu » pour attaquer les notes mais honnêtement j’ai surtout craché dans mon instrument haha x) je pense que j’etais aussi fatiguée et que ça n’aide pas pour avoir un beau son !
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Bonjour !

Nouveau petit compte-rendu de mes aventures de clarinettiste en herbe

Je continue à jouer tous les jours entre au moins une demie-heure, j'adore ça :D cela m'oblige à laisser des cours, à lâcher un peu la pression, ça m'aide vraiment à me sentir mieux
Je sais désormais (à peu près haha) jouer le do ré mi fa sol la + le sol la si plus grave (avec la main droite, mais le sol est encore parfois difficile xD)
Ma prof m'a donné le morceau yiddish Donna donna, que j'ai toujours beaucoup aimé, je m'amuse donc bien à le jouer. Mon copain m'accompagne à la guitare, je suis super heureuse qu'on puisse déjà faire un morceau tous les deux ^^ j'ai hâte d'avoir un niveau suffisant pour pouvoir jouer dans un petit groupe ou un orchestre, c'est le rêve *_*

J'ai cependant un petit souci avec mon instrument, qui m'inquiète un peu...
Je trouvais que ma clarinette sifflait beaucoup, j'ai donc changé l'anche, qui avait été un peu martyrisée dans mes débuts, il était tant. Mais ça continue, c'est très étrange. Je joue normalement et de temps en temps, pendant quelques instants, ma clarinette se met à jouer extrêmement aigu (c'est strident !!) avant de reprendre son son habituel. Et le pire, c'est qu'elle ne se contente pas de siffler, mais qu'elle joue juste, seulement une ou deux octaves plus haut. C'est si étrange que je me suis demandée si je n'appuyais pas sans le faire exprès sur la clef de douzième ou une autre mais non, j'ai vraiment réfléchi. La clarinette est bien montée, le corps du haut aligné avec celui du bas, etc... ça m'inquiète d'autant plus que je suis précautionneuse avec ma clarinette, je la transporte seulement pour aller à la mjc et toujours dans sa groooose mallette rembourrée, et elle est nettoyée soigneusement après chaque utilisation :/ si quelqu'un a une idée de diagnostic...

ça a commencé cette semaine. Et comme ma prof est absente demain, je ne pourrai pas la questionner tout de suite !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Si tu existes les harmoniques du registre grave, tu obtiens des douzièmes, des dix-septièmes, voire plus ...
Maintenant la question est de savoir comment tu les excites ! Cela peut être un défaut de bouchage sur une ou plusieurs clés du corps du haut, ou tout simplement ta façon d'émettre le son. Avant de "souffler" il faut toujours "penser" la note que l'on recherche. Sur un même doigté, il est possible d'émettre plein d'harmoniques, c'est même un exercice pour bien comprendre la technique du son de la clarinette, mais un exercice qu'on aborde souvent après quelques temps (années ?) de pratique.
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Merci pour ces conseils !
Je pense que c'est en effet lié à un défaut d'embouchure... Non, c'est plutôt que ''j'attaque'' mal mes notes avec ma langue en fait, que l'attaque manque de précision à mon avis. Ce matin j'ai rejoué plus reposée que les fois précédentes et ça ne l'a presque pas fait x)
Je ne sais pas si le lien va fonctionner (sur ordi normalement ça va) mais voici un petit enregistrement que j'ai fait à l'instant de Donna donna, histoire de vous montrer ce que ça donne au bout d'un petit mois de pratique. Bon j'ai conscience que ce n'est pas très écoutable, c'est encore simpliste et débutantissime mais peut être qu'une oreille charitable et déjà éprouvée par la vie pourra me donner son avis et pourquoi pas quelques conseils ^^
Bonne journée à tous !

Le lien : https://vocaroo.com/i/s0v9WtQhXIW7
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Bienvenue :D
J'ai hâte de suivre cette aventure toute fraîche…
N'hésite pas à venir nous raconter dès que tu as un peu de temps
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

ma.bovary a écrit :Merci pour ces conseils !
Je pense que c'est en effet lié à un défaut d'embouchure... Non, c'est plutôt que ''j'attaque'' mal mes notes avec ma langue en fait, que l'attaque manque de précision à mon avis. Ce matin j'ai rejoué plus reposée que les fois précédentes et ça ne l'a presque pas fait x)
Je ne sais pas si le lien va fonctionner (sur ordi normalement ça va) mais voici un petit enregistrement que j'ai fait à l'instant de Donna donna, histoire de vous montrer ce que ça donne au bout d'un petit mois de pratique. Bon j'ai conscience que ce n'est pas très écoutable, c'est encore simpliste et débutantissime mais peut être qu'une oreille charitable et déjà éprouvée par la vie pourra me donner son avis et pourquoi pas quelques conseils
J'ai effectivement le sentiment que l'attaque manque de précision : il faudrait plutôt prononcer un "Duu" assez doux plutôt que "cracher" dans le bec.
D'autre part les notes en fins de phrase semblent très relâchées, mais peut-être est-ce volontaire pour faire un effet klezmer ?
Henri a écrit :Si tu existes les harmoniques du registre grave, ...
Il fallait bien sûr lire excites
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

ma.bovary a écrit :Merci pour ces conseils !
Je pense que c'est en effet lié à un défaut d'embouchure... Non, c'est plutôt que ''j'attaque'' mal mes notes avec ma langue en fait, que l'attaque manque de précision à mon avis. Ce matin j'ai rejoué plus reposée que les fois précédentes et ça ne l'a presque pas fait x)
Je ne sais pas si le lien va fonctionner (sur ordi normalement ça va) mais voici un petit enregistrement que j'ai fait à l'instant de Donna donna, histoire de vous montrer ce que ça donne au bout d'un petit mois de pratique. Bon j'ai conscience que ce n'est pas très écoutable, c'est encore simpliste et débutantissime mais peut être qu'une oreille charitable et déjà éprouvée par la vie pourra me donner son avis et pourquoi pas quelques conseils ^^
Bonne journée à tous !

Le lien : https://vocaroo.com/i/s0v9WtQhXIW7
Eh c'est pas mal du tout :D
J'ai de suite reconnu ce morceau... je l'ai joué aussi ! La version paraît légèrement différente de celle que j'ai eue... j'ai l'impression que tu manges un peu quelques notes qui doivent être tenues...

Je remets la main dessus et je te dis si tu veux :D
Mais franchement c'est pas mal pour un début comme tu dis :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Merci pour vos messages ^^
Oui il faut que je travaille mes attaques ! Quant aux notes mal tenues, c’est une negligeance de ma part (je suis encore loin de chercher à faire des effets « klezmer » ahah) :)
Répondre