Midou

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.

Midou

Messagepar midou.24 » Jeu Juil 12, 2018 20:37 pm

Bonsoir à toutes et tous,
Nouveau sur le forum je vais essayer de me présenter:
J'ai repris le solfège en octobre 2017 et devant le bon déroulement de ma reprise, je voulais tâter de l'instrument et particulièrement de la clarinette... pas de chance il n'y avait pas de cours en clarinette mais il y en avait en Hautbois, donc j'ai démarré en hautbois (je sais on est sur le site de la clarinette et moi je parle hautbois donc ça ne va pas plaire, toute mes excuses, mais si nous considérons la musique en priorité ... on continue à lire non?)
Donc le hautbois c'est un très beau son aussi, mais j'ai encore la clarinette en tête alors j'ai récemment fais l'acquisition d'une clarinette NOBLET N et là je m'attaque à refaire tous les tampons avant d'essayer la pratique de cet instrument.
Voilà, comme j'aime le son de la clarinette et celui du hautbois que je viens de découvrir suis-je hors sujet ou puis-je rester sur ce site :D
Amicalement
midou
midou.24
Touriste
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim Juil 08, 2018 9:58 am

Messagepar couac58 » Jeu Juil 12, 2018 21:50 pm

Salut à toi midou !

Je viens moi aussi de débarquer ici mais les autres ont l'air sympa donc je pense qu'ils t'accepteront ne t'inquiète pas :wink:
J'aimerais beaucoup essayer le hautbois, c'est un instrument qui m'intrigue !

Au plaisir de te lire

couac
couac58
Touriste
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer Juil 11, 2018 11:55 am

Messagepar lebis » Ven Juil 13, 2018 7:20 am

bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Dieu grec
 
Messages: 393
Inscrit le: Lun Nov 27, 2017 7:57 am
Localisation: Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Messagepar Henri » Ven Juil 13, 2018 8:48 am

Bienvenue oboïste ...
Le hautbois est quand même bien utile pour faire le canard dans Pierre et le Loup !
Mais ce n'est pas une clarinette ...
Henri
Cowboy
 
Messages: 867
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Messagepar Sapin » Ven Juil 13, 2018 15:38 pm

Bienvenue! C'est extrêmement rare d'avoir à disposition des cours de hautbois mais pas de cours de clarinette! J'avais hésité avec le hautbois quand j'étais gamin mais on m'avait fortement découragé :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1034
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar midou.24 » Ven Juil 13, 2018 17:09 pm

merci, en fait le cours de hautbois semblait moins saturé que le cours de clarinette... moi je ne connaissais pas du tout cet instrument et après quelques séances j'avoue que je trouve le son est très agréable et j'ai envie de poursuivre l'aventure pour en découvrir un peu plus. Ce qui retient pas mal c'est quand on voit le coût de l'instrument ! ouah!
Je ne sais pas s'il existe un forum hautbois, vous avez une idée? car pas trouvé jusqu'ici ! par contre ce site de clarinette semble super!
midou.24
Touriste
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim Juil 08, 2018 9:58 am

Messagepar Sapin » Ven Juil 13, 2018 21:34 pm

Aucune idée. Je connais un forum de basson mais rien pour le hautbois
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1034
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar Henri » Sam Juil 14, 2018 9:08 am

Henri
Cowboy
 
Messages: 867
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Messagepar anne de marseille » Sam Juil 14, 2018 10:45 am

Bonjour Midou ! quelle chance Hautbois et Clarinette !
moi je l'ai découvert grâce à Ennio Morricone, Gabriel's Hobboe... mais je pense ne rien apprendre à quiconque là-dessus !
et mon prof m'a filé la partition pour clarinette !
Bienvenue at Home
anne de marseille
La nouvelle star
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar Fév 21, 2017 9:57 am
Localisation: Marseille

Messagepar Le Bassiste » Sam Juil 14, 2018 10:55 am

Bienvenue !

Ah ! le hautbois... quand j'ai voulu démarrer la musique j'étais parti sur le basson et le hautbois (j'aimais le son des anches double, cromorne, bombarde, Malicorne, Angelo Branduardi, Baroque, Moyen Age, Rondo Veneziano, Stivell...) mais dans mon village c'était un prof doubleur sax/clarinette qui était seul disponible pour m'enseigner quelque chose. Donc clarinette. Tant mieux au final !
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1535
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen

Messagepar Dim » Sam Juil 14, 2018 16:40 pm

Le Hautbois,
Du Bas-saxon Hault : plus faux ; et du mongol bois : que moi tu meurs
La Clarinette,
Du woloff K'larh : moins juste ; et du malien Neth : être impossible

Instruments voisins de la famille des bois, abusivement différenciés par un facteur du XVIIIe siècle en mal d'originalité.

Résumée à sa plus simple expression - proverbiale - la différence entre hautbois et clarinette ne semble pas d'un autre ordre que celle régnant entre torchon et serviette, vessie et lanterne, ou encore cul et chemise. Quoique cultivée à l'excès par les tenants de l'un ou l'autre groupe, elle ne suffit guère à estomper les puissants liens de consanguinité unissant les deux instruments. Ceux-ci jouant pratiquement aussi faux l'un que l'autre, seul l'examen attentif de la position dite de succion pourrait à la rigueur permettre de les différencier - mais au prix de coûteux objectifs de macrophotographie. On comprend que l'homme moyen s'effraie devant un tel effort, et préfère toute sa vie prendre la clarinette pour un hautbois surdoué, ou le hautbois pour une clarinette qui parle du nez.

[...]Autre point de détail contribuant à conforter chacun des deux groupes dans son sentiment fictif d'altérité : Le système de production du son, toujours à base de roseau depuis le néolithique.
Dans le cas de la clarinette, l'anche est dite simple ou battante. On la fixe sur un vulgaire morceau de métal (en bakélite) nommé bec, auquel la bouche de l'instrumentiste finit immanquablement par ressembler tôt ou tard. En ce sens, il n'est pas exagéré d'en déduire que la sonorité du clarinettiste croît en raison inverse de ses succès féminin.
Avec le hautbois, nous sommes par contre en présence d'une anche double, ou jumelle. L'anche dizygote, très facile à produire, porte le nom d'anche pourrie, par opposition à l'anche monozygote, simplement qualifiée d’exécrable, bien que l’instrumentiste consacre souvent de longues heures à la tailler.
C'est en, cela qu'il [le hautboïste] se distingue finalement le mieux du clarinettiste, dont l'indolence et la paresse naturelles le poussent souvent à se fournir au dernier moment chez l'épicier le plus proche de la salle de concert. L'hautboïste, perfectionniste, ne cède jamais à cette solution de facilité, dût-il travailler plusieurs mois à l'obtention d'une seule anche de qualité. Friedrich Von Barboteu, dans son monumental traité des anches (Tome VIII : mensurations ; fractures ; taille idéale) cite le cas du samuraï-hauboïste Yamaguchi Jun'ichiro, qui dut tailler une anche dix ans durant avant d'être admis à donner le la dans l'orchestre impérial d'Edo. Le jour où il y parvint - c'était le 5 869 172e concert-anniversaire de la première secousse sismique du Japon - le premier violon le trouva malheureusement un peu bas, et comme celui-ci n'était autre que l’empereur lui même, Jun'ichiro contraint d'avaler publiquement son anche avant de s'excuser poliment par le geste rituel de seppuku.
Exemple extrême certes, mais qui ne contraste finalement guère avec l'histoire du hautbois, pleine de ces anecdotes mettant en valeur l'exceptionnelle dévotion de cet âpre travailleur du roseau.
En contrepartie, il est bien évident qu'il ne reste à l'instrumentiste que quelques minutes par jour à consacrer à l'instrument proprement dit, ce qui suffit à expliquer son regard technique en regard du reste des vents. Il ne s'agit en aucun cas, comme certains hautboïstes peu scrupuleux l'ont prétendu, d'une question de mécanique, puisque hormis le nombre et l'emplacement des clefs, celle-ci est exactement identique à celle de la volubile clarinette.

Vincent Lajoinie - Le basson n'est pas contagieux - ed. Van De Velde

Sinon Bienvenue :wink:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9033
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar midou.24 » Dim Juil 15, 2018 11:34 am

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos messages de bienvenue et je vois que le hautbois ne laisse pas indifférent ... super!!
Bravo à Dim pour toutes ces informations, et ma seule remarque est qu'il me semble que le hautbois à plus de clef que la clarinette pour un registre plus faible!! mais peut-être que je me trompe. De toute façon je trouve que ces deux instruments offrent de belles sonorités qu'il faut découvrir ...
Amicalement
Midou
midou.24
Touriste
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim Juil 08, 2018 9:58 am

Messagepar seb66 » Dim Juil 15, 2018 12:02 pm

Bonjour midou et bravo dim pour ta prose, et tes idees. C'est très interessant. Et ca donne envie d'essayer de souffler dans un hautbois.
seb66
Touriste
 
Messages: 30
Inscrit le: Mer Juin 27, 2018 13:34 pm
Localisation: Perpignan

Messagepar Dim » Dim Juil 15, 2018 12:05 pm

Ah non non, c'est pas de moi hein ! :lol:
Vincent Lajoinie - Le basson n'est pas contagieux - ed. Van De Velde
https://www.laflutedepan.com/livre/5400410/vincent-lajoinie-le-basson-n-est-pas-contagieux-.html
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9033
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Clair et net » Dim Juil 15, 2018 12:31 pm

J'ai toujours été sidéré par la complexité du clétage des hautbois: "tout ça pour ça" !!!
En plus il y a les clétages "conservatoire", "automatique", "semi automatique"...
Et puiss la galère permanente pour les anches, leur prix, la quasi obligation de les fabriquer soi-même... Un autre monde quoi !
Quant au cor anglais:

http://jeanmarcparis.fr/index.php?Module=ihm/site:M_Page&Page=5123d82f39239cc
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Avatar de l’utilisateur
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2280
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am
Localisation: Brest

Suivant

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités