Dany
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Bonjour! Je m’appelle Daniel. Âgé de 20 ans, j'aime découvrir la musique sous toutes ses couleurs, j'ai donc acheté petit à petit pas mal d'instruments, dont tout récemment une clarinette! Ce forum est une super idée, d'autant que j'ai pleins de questions à poser sur cet instrument extraordinaire!
Bonne journée à vous, au plaisir de vous lire ailleurs!
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Bienvenue !
Vas y, dis nous un peu les instruments que tu possèdes
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L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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- Canard professionnel
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- La nouvelle star
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Merci à tous!
Pour te répondre Anne, je voulais un instrument à vent complet qui me permette une improvisation classique mais aussi Jazz! J’adore le son de l’instrument, feutré dans les graves, virevoltant dans les aigus, c’est tout à fait ce que mon oreille cajole! De plus la clarinette était d’avantage dans mon budget! Le prochain vent que je prendrais sera sûrement un tuba si tu veux tout savoir! La puissance de ce cuivre est juste divine!
Pour te répondre Anne, je voulais un instrument à vent complet qui me permette une improvisation classique mais aussi Jazz! J’adore le son de l’instrument, feutré dans les graves, virevoltant dans les aigus, c’est tout à fait ce que mon oreille cajole! De plus la clarinette était d’avantage dans mon budget! Le prochain vent que je prendrais sera sûrement un tuba si tu veux tout savoir! La puissance de ce cuivre est juste divine!
- Mikosax
- Chat noir
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Prochaine étape : les cuivres avec lesquels le musicien 'fabrique' ses notes et les modifie avec pistons, palettes ou cloulisses; la trompette (habituelle) qui est aussi en Sib... (mais il y en a en Ut, Ré, en Mib, en sol !) et le trombone (à coulisse, le seul, le vrai !) qui est en Sib mais pour qui on écrit des partitions en tonalité concert ... et puis après le cor en Fa ou Sib, c'est selon ! La découverte de l'organologie concrète et appliquée va être une œuvre de longue haleine, mais c'est passionnant !Dany a écrit :Tout à fait Clair et net, Les instruments à vent dans leur ensemble, m'ont l'air vraiment différents du reste! C'est un nouveau défi de les comprendre!
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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Exactement Mikosax! J’entendais un corniste parlé récemment et son témoignage m’a fait prendre conscience du fossé qui séparait les cuivres des instruments plus répandus (guitare, piano)! Tout est dans le souffle et dans la manière de l’adapter à chaque notes! Je trouve cela aussi fou et attirant que difficile et rebutant!
Peux tu peut être m’en dire plus sur le fonctionnement des cuivres et le plaisir qu’on a à les faire résonner toi qui a l’air de t’y Connaître? ^^
Peux tu peut être m’en dire plus sur le fonctionnement des cuivres et le plaisir qu’on a à les faire résonner toi qui a l’air de t’y Connaître? ^^
- Mikosax
- Chat noir
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Peux tu peut être m’en dire plus sur le ... naître? ^^
Je peux t'en dire un peu plus sans prétendre maîtriser parfaitement les cuivres. Après la saxophone et la clarinette que mes doigts ne me permettent plus de jouer, j'ai tâté la trompette et maintenant le trombone, et peut-être bientôt le tuba.
Pour tous les cuivres, c'est le musicien qui fait le son en générant une vibration de ses lèvres (par effet venturi : çà c'est à placer pour briller dans une conversation de salon), vibration qui est recueillie dans l'embouchure et amplifiée par l'instrument (d'autant plus aigu qu'il est court, tout comme les autres instruments à vent).
Selon la vitesse du flux d''air traversant l'ouverture des lèvres, si l'on n’actionne aucun piston ou palette, ou que l'on laisse la coulisse du trombone sur la première position, on obtient des notes de différents hauteur prise dans la série des harmoniques (les cuivristes appellent cela des partiels). Pour un partiel donné on abaisse la note en actionnant les pistons selon différents combinaisons ou la plaçant coulisse sur l'une des 7 positions). Donc pour jouer une échelle de notes, on combine deux paramètres : partiel et piston ou coulisse.
Voilà les grandes lignes, pour satisfaire ta curiosité (en étant conscient d'être parfaitement hors-sujet sur un forum de clarinette)
Je peux t'en dire un peu plus sans prétendre maîtriser parfaitement les cuivres. Après la saxophone et la clarinette que mes doigts ne me permettent plus de jouer, j'ai tâté la trompette et maintenant le trombone, et peut-être bientôt le tuba.
Pour tous les cuivres, c'est le musicien qui fait le son en générant une vibration de ses lèvres (par effet venturi : çà c'est à placer pour briller dans une conversation de salon), vibration qui est recueillie dans l'embouchure et amplifiée par l'instrument (d'autant plus aigu qu'il est court, tout comme les autres instruments à vent).
Selon la vitesse du flux d''air traversant l'ouverture des lèvres, si l'on n’actionne aucun piston ou palette, ou que l'on laisse la coulisse du trombone sur la première position, on obtient des notes de différents hauteur prise dans la série des harmoniques (les cuivristes appellent cela des partiels). Pour un partiel donné on abaisse la note en actionnant les pistons selon différents combinaisons ou la plaçant coulisse sur l'une des 7 positions). Donc pour jouer une échelle de notes, on combine deux paramètres : partiel et piston ou coulisse.
Voilà les grandes lignes, pour satisfaire ta curiosité (en étant conscient d'être parfaitement hors-sujet sur un forum de clarinette)
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