Tinafler

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Tinafler
Touriste
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2018, 18:00

Tinafler

Message par Tinafler »

Bonjour !

J'ai recommencé la clarinette après presque 20 ans de pause musicale.
Je suis Tyrolienne et j'ai grandi dans la fanfare du village... qui a tout assuré, les cours, le prêt de l'instrument. Alors quand j'ai déménagé en France, plus d'instrument et plus de musique, pendant presque 20 ans.

Mais après, avec mes enfants, la musique s'est repointée dans ma vie, j'ai recommencé, d'abord à chanter pour qu'ils connaissent aussi les comptines autrichiennes, puis le piano et puis, parce qu'il n'y avait de place nulle part ailleurs au conservatoire, j'ai repris la clarinette... avec un passage du système Oehler à Boehm, c'était difficile !
Puis, ça ne collait pas trop avec le prof... alors j'ai quand même acheté une clarinette, mais suis passée sur la trompette au conservatoire.
Et la clarinette, c'est pour le plaisir chez moi et avec un futur trio/quatuor de jazz ou autre ensemble qui est en train de se créer...
On cherche des partitions clarinette + clarinette basse+ piano...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut et bienvenue! :)
avec un passage du système Oehler à Boehm, c'était difficile !
Pourquoi tu es pas restée sur système Oehler? Tu as changé à cause du prof?
Je trouve le système Oehler assez sympa à part certaines transitions qui sont franchement pas pratiques et impossibles à triller (ex: F# grave - C# medium)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bienvenue ici ! :D
Pour répondre à ta question dans la rubrique "petites annonces" :
Tinafler a écrit :J'ai acquis une Selmer Privilège d'occasion (il y a le code Q00443 dessus). Il y avait 2 barillets 66,5 avec.
Je chercher un barillet plus court pour essayer si elle sera plus juste.
Comme d'autres dans les forums, j'ai le problème qu'elle sonne trop bas.
Surtout le la et le mi bémol... trop bas, j'ai jamais eu ce problème.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Elle a un son profond merveilleux, mais ce problème de justesse me gâche tout...
Et mon luthier aurait commandé un barillet plus court depuis 9 mois chez Selmer, mais il n'est jamais arrivé.
Je vais aussi essayer le nettoyage...
Puisque tu as 2 barillets identique pourquoi ne fais-tu pas raccourcir un des 2 au lieu d'en acheter un 3ème ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonsoir.
Bienvenue .
T'es pro de la clarinette ?
Biz A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :wink:
Sapin a écrit :Salut et bienvenue! :)
avec un passage du système Oehler à Boehm, c'était difficile !
Pourquoi tu es pas restée sur système Oehler? Tu as changé à cause du prof?
Je trouve le système Oehler assez sympa à part certaines transitions qui sont franchement pas pratiques et impossibles à triller (ex: F# grave - C# medium)
Ben ouai, pourquoi ?
Tinafler a écrit :Et mon luthier aurait commandé un barillet plus court depuis 9 mois chez Selmer, mais il n'est jamais arrivé.
T'inquiète, il doit être en train de sécher :lol:
Comme dit Pierolivier, un tour chez ton luthier, quelques tours de tour et le tour est joué !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
Sapin a écrit :Salut et bienvenue! :)
avec un passage du système Oehler à Boehm, c'était difficile !
Pourquoi tu es pas restée sur système Oehler? Tu as changé à cause du prof?
Je trouve le système Oehler assez sympa à part certaines transitions qui sont franchement pas pratiques et impossibles à triller (ex: F# grave - C# medium)
Ah ça m'intéresse cette histoire. Jamais tâté de ce système, je vais suivre vos discussions.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mon prof a vu débouler un jeune allemand dans son cours, donc avec un système Oehler, il ne lui a pas demandé de changer de clar pour autant, ce serait un peu cruel quand même,
mais il lui avait précisé qu'il ne pourrait guère l'aider en terme de positions, c'est pas tant pour les positions officielles, j'imagine qu'on les trouve dans les méthodes, mais plus pour les trucs et astuces qu'on découvre quand on prend bien l'habitude d'un système.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Bienvenue :D
Music is my ESCAPE
Tinafler
Touriste
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2018, 18:00

Message par Tinafler »

Papypouet a écrit :Bonsoir.
Bienvenue .
T'es pro de la clarinette ?
Biz A+
Euh non, j'ai un niveau probablement quelque part en 2ème cycle ou début 3ème...
difficile à savoir.
Tinafler
Touriste
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2018, 18:00

Message par Tinafler »

Le Bassiste a écrit :Bienvenue !
Sapin a écrit :Salut et bienvenue! :)
avec un passage du système Oehler à Boehm, c'était difficile !
Pourquoi tu es pas restée sur système Oehler? Tu as changé à cause du prof?
Je trouve le système Oehler assez sympa à part certaines transitions qui sont franchement pas pratiques et impossibles à triller (ex: F# grave - C# medium)
Ah ça m'intéresse cette histoire. Jamais tâté de ce système, je vais suivre vos discussions.

Coucou, alors pour répondre à cette question qui a été posée plusieurs fois.
En fait, la question de changer ou ne pas changer ne se posait même pas...
C'était comme une évidence que dans un conservatoire français, j'allais jouer sur du système français.
En plus, je n'avais plus touché une clarinette pendant pratiquement 20 ans ET je ne voulais pas en acheter une immédiatement, donc j'allais louer une des clarinettes du conservatoire... qui était forcément du Boehm...

Puis j'aurais voulu commencer par des exercices de débutants pour les doigtés et le prof de clarinette me disait que je n'en avais pas besoin, que ça allait venir tout seul... euh non, justement... ça m'a découragée, énervée. Bref.
A la fin, j'ai cherché moi-même (avec mon prof de chant !!! hahaha) les doigtés différents et j'ai cherché moi-même des exercices... Donc, en juin, je me suis dit... pourquoi un prof de clarinette si mon prof de chant et ex-clarinettiste m'aide plus... (par téléphone en plus).
Et je n'ai pas trouvé d'autre prof de clarinette, chez nous c'est le désert médical et musical.
Une grande carrière de clarinettiste de perdu... et pas seulement le do de ma clarinette ;-)
Tinafler
Touriste
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2018, 18:00

Message par Tinafler »

Pierolivier a écrit :Bienvenue ici ! :D
Pour répondre à ta question dans la rubrique "petites annonces" :
Tinafler a écrit :J'ai acquis une Selmer Privilège d'occasion (il y a le code Q00443 dessus). Il y avait 2 barillets 66,5 avec.
Je cherche un barillet plus court pour essayer si elle sera plus juste.
Comme d'autres dans les forums, j'ai le problème qu'elle sonne trop bas.
Surtout le la et le mi bémol... trop bas, j'ai jamais eu ce problème.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Elle a un son profond merveilleux, mais ce problème de justesse me gâche tout...
Et mon luthier aurait commandé un barillet plus court depuis 9 mois chez Selmer, mais il n'est jamais arrivé.
Je vais aussi essayer le nettoyage...
Puisque tu as 2 barillets identique pourquoi ne fais-tu pas raccourcir un des 2 au lieu d'en acheter un 3ème ?
PO
Hello Pierolivier, merci pour votre accueil !
Ah, très bonne idée, je ne savais pas que c'était possible !
Donc un tour chez le luthier s'impose en effet.
Est-ce que tout le monde sait faire ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

À priori ça fait parti des opérations de base mais il faut que le réparateur soit équipé d'un tour à bois.
Je suis étonné que ton réparateur ne t'ai pas proposé cette solution plutôt que de commander un nouveau barillet, dans quelle région es-tu ? Nous avons une liste (non exhaustive) des facteurs et réparateurs consultable ici au cas ou le tiens ne ferait pas ça.
Tiens nous au courant, il y a toujours une solution pour ce genre de chose :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Tinafler
Touriste
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2018, 18:00

Message par Tinafler »

Pierolivier a écrit :À priori ça fait parti des opérations de base mais il faut que le réparateur soit équipé d'un tour à bois.
Je suis étonné que ton réparateur ne t'ai pas proposé cette solution plutôt que de commander un nouveau barillet, dans quelle région es-tu ? Nous avons une liste (non exhaustive) des facteurs et réparateurs consultable ici au cas ou le tiens ne ferait pas ça.
Tiens nous au courant, il y a toujours une solution pour ce genre de chose :wink:
PO
Ah bah oui, chouette, alors je constate que ça commence à 13... alors que moi c'est plutôt du 01, je peux aller à Genève ou 74...
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Tinafler a écrit :... alors que moi c'est plutôt du 01, je peux aller à Genève ou 74...
L'inévitable Hagmann (Servette Music, rue de la Servette 92) sait faire ça sans autres.
Répondre