Marsel

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
marsel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2011, 08:03

Marsel

Message par marsel »

Bonsoir
J'ai acheté ma première clarinette sib, une "Jean Martin Paris" il y a 40 ans, avec une de mes premières payes, en allant dans une boutique de musique essayer tous les instruments possibles?
Je n'avais alors côtoyé la musique que pendant une année de violon, abandonné suite aux coup d'archets sur les doigts, moyen par lequel ma professeure me faisait passer sa technique virtuose.
Je me suis fait jeter du conservatoire (trop vieux), alors j'ai acheté la méthode KLOSE et une partition de Sydney Bechet, j'ai suivi quelques mois de cours collectifs à l'harmonie des chemins de fer, pour ne pas me perdre dans toutes les clés, puis me suis débrouillé tout seul, utilisant la clarinette pour jouer des berceuses aux enfants dont je m'occupai en colonies de vacances.
Un de mes enfants a étudié la clarinette au conservatoire (oui le même qui m'avait jeté, on se venge comme on peut) et j'ai pris un grand plaisir à faire avec lui des petits duos. Ça reste une habitude entre nous et chaque fois qu'on a l'occasion, on ressort nos petits duos.
J'avais un peu délaissé mon biniou, parti dans le tourbillon de la vie, jusqu'à il y a une dizaine d'année où je me suis posé en Bretagne, contrée du redoutable festival international de la clarinette populaire de Glomel, qui après 40 années de fêtes endiablées, est en stand by depuis 2 ans.
J'ai trouvé une école de musique traditionnelle bretonne où j'ai appris à jouer les airs sur lesquels je dansais depuis ma jeunesse dans les fest noz. j'ai aussi trouvé ce super forum.
Le conservatoire de la ville s'étant installé à coté de chez moi, j'ai eu la surprise qu'ils acceptent de me faire passer une audition en vue de m'inscrire au cours de clarinette (décidément, je suis très rancunier). Après l'audition, e prof m'a dit quelque chose comme : je t'accepte parce que j'aime bien ton son de jazz de 3 heures du matin, mais tu vas devoir oublier et tout réapprendre sur ton embouchure, ton souffle, etc ... ça m'a pris 5 ans
ça a été une formation exceptionnelle ; j'amenai tout ce que je trouvai qui me plaisait. J'ai ainsi essayé du classique, du baroque, du klezmer, de la musique des balkans, du jazz, de l'orchestre d'harmonie, du cor de basset, de la clarinette basse, il ne manquait que le chalumeau.
J'ai donné ma vieille clarinette et me suis trouvé une BC20 d'occase des années 60, et une Noblet métal de la même époque. J'ai aussi dégoté une clarinette "turque" en sol, métal léger, qui est un peu tordue et fait un bruit de casserole. Je ne l'ai pas encore essayée pour cuisiner.
En 2015, j'ai trouvé, grâce aux annonces de ce forum, une basse en plastique Yamaha, dans laquelle je m'époumone depuis pour en faire un violoncelle. En ce moment je m'attaque à Schubert et sa sonate Arpegione, ça commence à rendre pas mal. Soit dit en passant, quel pied d'entendre le son résultant du jeu simultané d'une clar basse et d'un violoncelle.
Pour pouvoir m'inscrire à des stages de musique, j'ai débauché ma moitié, qui maintenant me casse les oreilles avec son accordéon
et je fantasme de bientôt monter un orchestre avec mes petits enfants
Sur la BC20 je joue maintenant un bec BD5 (qui a remplacé mon M30) avec des anches V21 force 3 (très appréciable la possibilité de faire des essais chez Vandoren à Paris),
Sur la basse, pour l'instant, j'ai gardé le bec 4c avec des Vando 2.5 ou des Rico Lavoz médium. J'ai essayé le BD5 mais suis sans doute trop novice pour apprécier son charme. Avec les Vando 3, les notes aiguës sont plus faciles à jouer mais je dois reprendre ma respiration à chaque mesure
Savez vous que le bruit de fond de l'univers ressemble à l'onde sonore de la clarinette, j'ai trouvé ça dans un des bouquins de la collection "voyage dans le cosmos"
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Chouette histoire :)
Savez vous que le bruit de fond de l'univers ressemble à l'onde sonore de la clarinette, j'ai trouvé ça dans un des bouquins de la collection "voyage dans le cosmos"
Je retiens :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

C est vrai Arpegione c est chouette . IL faudrait que je trouve le moyen de le jouer cor de basset et C Basse . Quel qu un à t il l expérience de duos ou trios interprétés , piano c basse et cor de basset ?
. Au fait je viens d écouter sur ytube un interlude contemporain chouette piano et cor de basset . Peut être d autres compositeurs vont s intéresser aux qualités de ce membre de la famille ,bien mal nommé pour les non initiés .
Je vais essayer au C de B le solo de clarinette de MESSIAEN Le précipice des oiseaux . .bonjour les sons files stables .
Cécile tu dois bien le connaître . C est difficile pour un amateur mais jouable?
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

Tu t'es accroché à la musique... c'est génial :D
bienvenue
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Jean69650 a écrit : Je vais essayer au C de B le solo de clarinette de MESSIAEN Le précipice des oiseaux . .bonjour les sons files stables .
Cécile tu dois bien le connaître . C est difficile pour un amateur mais jouable?
Euh c'est pour moi cette question ? :oops:
Bah je dirais que 90% de la pièce est "facile" dans le sens ou ce n'est qu'effectivement que des sons filés, sur un registre pas trop compliqué de la clarinette, faisable aussi à la basse. Toute la difficulté réside dans l'interprétation, la justesse, le son, les couleurs que l'on veut y mettre.
Par contre pour les 10% restants :lol: , bah tu essayes et tu nous enregistre cela, parce que même à la Sib, les petits passages énervés, avec les fusées c'est pas simple, une vrai vacherie je pense !! (perso je ne l'ai jamais bossé)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Sois le bienvenu!
Tu as de super projets. La musique en famille, entre autres, c'est aussi quelque chose qui m'enthousiasme.
Répondre