M30

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
M30
Touriste
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2018, 13:03
Localisation : Vaud Suisse
Contact :

M30

Message par M30 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site car je suis un amateur de clarinette sib depuis trois ans et j'ai toujours des problèmes de anche.
Quelque'un peut-il me dire comment entretenir au mieux ses anches pour qu'elles durent le plus longtemps possible.
J'utilise des Vandoren 3,5 sur le conseil de mon prof.
Merci
Pierre dit M30 comme mon bec
de Suisse romande
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue ! :D

quels sont tes problèmes d'anches ?

L'entretien, bah, à part les essuyer après utilisation et faire attention à l'extrémité qui est très fragile, y'a pas grand chose à faire,
je les passe régulièrement sous le robinet pour bien les nettoyer, je fais attention que ça ne dépasse pas du tout du bec, même en léger retrait du cordon pour la protéger et c'est tout, je les garde environ 1 an et souvent beaucoup.

3.5 pour un M30, ça parait correct, si c'est des Vando traditionnelles, c'est peut-être un peu costaud, tu as essayé avec du 3.5 en 56 Lepic ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Launie

Message par Launie »

Bienvenue...

Par contre pour l'anche je la sèche sur mon écouvillon et je la range dans son étui en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue!
M30
Touriste
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2018, 13:03
Localisation : Vaud Suisse
Contact :

Message par M30 »

Dim a écrit :Bienvenue ! :D

quels sont tes problèmes d'anches ?

L'entretien, bah, à part les essuyer après utilisation et faire attention à l'extrémité qui est très fragile, y'a pas grand chose à faire,
je les passe régulièrement sous le robinet pour bien les nettoyer, je fais attention que ça ne dépasse pas du tout du bec, même en léger retrait du cordon pour la protéger et c'est tout, je les garde environ 1 an et souvent beaucoup.

3.5 pour un M30, ça parait correct, si c'est des Vando traditionnelles, c'est peut-être un peu costaud, tu as essayé avec du 3.5 en 56 Lepic ?
Merci de ces mots de bienvenue.
Mes problèmes sont les suivants:
1) quand je prends une nouvelle anche toute neuve (Vando traditionnelle 3.5), j'ai de la peine au début à obtenir un son satisfaisant et il me semble que je dois la "culotter" pendant des semaines avant qu'elle "sonne" bien;
2) certaines anches sont si dures et résistantes que j'ai l'impression de pouvoir n'en tirer aucun son et je renonce après quelques jours d'essai;
3) après à peine un mois d'utilisation quotidienne (sauf le dimanche!) mes anches deviennent un peu flottantes vers l'extrême arrondi (ça fait comme des vagues): ce qui n'empêche pas un bon son mais qui fragilise l'objet;
4) j'utilise 4 à 5 anches en parallèle en changeant chaque jour de anche et lorsque je commence avec une nouvelle, je ne l'utilise pas plus de 30 minutes la 1ère semaine.
Voilà en résumé, mon plaisir de jouer de cet instrument dont j'aime énormément la chaleur et la rondeur du son est gâché par l'incidence de la qualité des anches que j'utilisent et probablement, comme me dit mon prof, par une "prise de bec" souvent trop serrée voire crispée qui agit aussi sur la capacité de vibration de la anche.
Par ailleurs, je mouille beaucoup par surcroît de salive (comme chez le dentiste!!!)
Après utilisation, je la sèche bien avec mon goupillon et la laisse sécher à l'air une demi-journée avant de la remettre dans son étui plastic.
Merci de vos conseils avisés.
A plus :D :D :D
PS: je vais demander à mon prof s'il connait et ce qu'il pense des anches 56 Lepic
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Les Lepic sont bien plus régulières et un peu moins fortes que les trad. Elles se vendent à l'unité.
Le 3.5 trad est visiblement bien trop fort pour toi (pour l'instant).
Perso, ça fait longtemps que j'aurais pris du 3 en trad et essayé le 3.5 en Lepic...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui ben voilà, tes anches sont trop fortes,
on est pas censé souffrir quand on joue une anche nouvelle, ni mettre des semaines à la rendre jouable.
Une anche, tu la mets tu la joues, certains vont trouver un intérêt à les roder pour les rendre encore plus agréables, mais le rodage n'est pas une étape indispensable, je ne rode jamais une anche, avec les Lepic, si c'est la force qui te convient, tu l'ouvres et c'est la bonne et pour longtemps.

Et puis c'est pas parce que ton prof joue très bien avec du 3.5 sur un M30 que toi en ce moment c'est la force qui te convient aussi, certains jouent fort, d'autres plus faible, ce qui compte c'est de jouer juste, et pour ça il faut une certaine force mais on est pas obligé de s'époumoner, mais bon, c'est un truc de prof ça, des anches toujours plus dures, je sais pas, ils doivent prendre un malin plaisir à voir les élèves virer au rouge écarlate.
Je te conseillerais même de prendre du 3 en Lepic, et du 3.5 aussi pour voir ce que tu préfères, et tu augmenteras la force au fur et à mesure si tu en as besoin, c'est pas obligé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
M30
Touriste
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2018, 13:03
Localisation : Vaud Suisse
Contact :

Message par M30 »

OK je comprends et vous remercie de vos recommandations.
Où puis trouver des Lepic?
Je vais voir sur Google ce que je trouve sous anches Lepic pour clarinette Sib et je vous redis.
MERCI
M30
Touriste
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2018, 13:03
Localisation : Vaud Suisse
Contact :

Message par M30 »

J'ai trouvé mais non sans difficulté et le prix m'a un peu refroidi!!!
Avec le port 47,20 francs suisses donc 39,30 euros pour 10 pièces!!! alors que les traditionnelles je les paient 23 francs suisses les 10 (env. 19,20 euros)
J'espère que pour ce prix là, elles vont durer au moins deux fois plus que celles que je joue en ce moment.
Et je compte sur vous pour que j'aie bien du plaisir (et de la faciliter) à les jouer.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès en jouant au pied du 56 de la rue Lepic à Paris...
Bien à vous tous.
:wink: :wink: :wink:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

M30 a écrit :J'ai trouvé mais non sans difficulté et le prix m'a un peu refroidi!!!
Avec le port 47,20 francs suisses donc 39,30 euros pour 10 pièces!!! alors que les traditionnelles je les paient 23 francs suisses les 10 (env. 19,20 euros)
J'espère que pour ce prix là, elles vont durer au moins deux fois plus que celles que je joue en ce moment.
Et je compte sur vous pour que j'aie bien du plaisir (et de la faciliter) à les jouer.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès en jouant au pied du 56 de la rue Lepic à Paris...
Bien à vous tous.
:wink: :wink: :wink:
Pas besoin d'acheter une boite. Comme je l'ai écrit plus haut, (mais peut être n'as-tu pas lu), on les trouve à l'unité. Achète une ou deux en 3 et en 3.5 d'abord avant d'investir.
M30
Touriste
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2018, 13:03
Localisation : Vaud Suisse
Contact :

Message par M30 »

Merci
J'ai bien lu que l'on pouvait les acheter à l'unité mais sur internet le port devient rédhibitoire donc j'ai pris une boite.
A l'usage et si elles me conviennent et durent vraiment longtemps, j'aviserai pour trouver à les acheter à la pièce à proximité.
:idea: :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Euh, où achètes-tu tes anches, d'habitude? N'importe quel revendeur qui vend des anches Vandoren peut te commander des 56, et ça te coute nettement moins cher que 47Fr.20!
Je vois que tu es sur Vaud, connais-tu Paul Devins à Lausanne? Tu peux passer par lui par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ouai, non, j'ai jamais payé 40 balles une boite de Lepic, même avec le port c'est toujours resté en dessous des 30 €.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Sapin a écrit :Euh, où achètes-tu tes anches, d'habitude? N'importe quel revendeur qui vend des anches Vandoren peut te commander des 56, et ça te coute nettement moins cher que 47Fr.20!
Je vois que tu es sur Vaud, connais-tu Paul Devins à Lausanne? Tu peux passer par lui par exemple.

idem Boullard à Morges
Répondre