PeanutB

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
PeanutB
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2018, 21:13

PeanutB

Message par PeanutB »

Hi guys!!

Ravie d'avoir trouvé ce forum...!!

Alors voilà... J'ai fait, gamine (= il y a 20-25 ans :lol: ) environ 3 ans (il me semble....) de clarinette.
Entre temps, je suis passée par des chemins de traverse, cello depuis environ 8 ans, là c'est ma 2è année de basson, et puis j'ai aussi démarré le clavecin en septembre.... (comment ça, j'ai un problème avec le verbe "choisir" ?!?!)
Et vlà t'y pas qu'entre Noël et l'an me pique l'idée de re-souffler dans une clari..!!
Je vous passe la phase de réflexion (relativement courte en général chez moi.... jefoncetêtebaissée bonsoir), et me voilà avec une clarinette que j'ai louée, il y a une semaine (une Yamaha, ça fait tout drôle la résine quand même...). J'ai ressorti ma méthode de l'époque (Mister Crocq) et franchement chaque jour je m'amuse :D

Etant donné que j'ai déjà des cours pour mes autres instruments, je ne peux (vraiment, mais vraiment) pas me lancer dans un 4è cours régulier, mais : avec mon frérot clarinettiste (il n'a jamais arrêté, lui :P ) nous projetons de jouer un duo de Pranzer pour une occasion spéciale cet été, alors je pense à prendre 1 ou 2 cours avec un prof pour peaufiner l'affaire le moment venu (m'y suis pas encore confrontée... Je veux consolider un peu tout ça avec méthode et études avant).

L'épouse de mon prof de basson est clarinettiste et prof, peut-être irai-je voir de son côté, si elle accepte...
Sinon, auriez-vous des noms de profs chouettes à me MP, dans le 68 ?
Je les garderai sous le coude pour l'an prochain aussi... Qui sait, peut-être la clari va t-elle éclipser le clavecin (c'est duuuuuuuur.... :? ) et entrer dans le tiercé des instruments gagnants à la rentrée 2018 :lol:

En tous cas, merci, et happy new year to you all!!
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Bienvenue! Tu es un sacré touche à tout. :shock:

Ouiiii... Arrête le claveciiiiin... ça se range pas dans un sac à dos un claveciiiiiin.... Ce n'est poiiiint pratiiiique!! Bon je plaisante, désolé d'avoir tenté d'influencer! :mrvert:
PeanutB
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2018, 21:13

Message par PeanutB »

Ha ha :D
Tu vas rire mais..... Je me suis aperçue que la clari est en fait le seul de mes instruments avec lequel je peux.... me balader en jouant :lol: (et ça me plaît plutôt !!!)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue. Clavecin et basson : répertoire Baroque ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue! En tout cas, arrête pas le basson, ou alors donne moi ton basson, c'est un de mes instruments favoris :P
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut et bienvenue !

La multi instrumentite aiguë est une excellente maladie. :mrvert:
Je le sais pour la pratiquer assidûment !
(Dans l'idéal ça serait bien d'être à l'aise avec tous ces instru, mais dans la pratique un instrument où on est à l'aise et les autres où on est "honorable imposteur", c'est pas si mal :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

welcome peanut butter :)
quelle presentation pétillante! :) et quel parcours "touche a tout"!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Sapin a écrit :Bienvenue! En tout cas, arrête pas le basson, ou alors donne moi ton basson, c'est un de mes instruments favoris :P
Je voulais en faire quand j'étais petit.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
PeanutB
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2018, 21:13

Message par PeanutB »

Merci à tout le monde pour votre super accueil !!
Le Bassiste a écrit :Bienvenue. Clavecin et basson : répertoire Baroque ?
J'aime bien le baroque oui, mais pas d'exclusivité, je vais jusqu'au classique quand même :) Par contre tout ce qui vient après, romantisme compris, ça me laisse de marbre... :roll:
Tu n'as plus envie de tenter l'aventure basson, adulte...?
EricW a écrit :Salut et bienvenue !

La multi instrumentite aiguë est une excellente maladie. :mrvert:
Je le sais pour la pratiquer assidûment !
(Dans l'idéal ça serait bien d'être à l'aise avec tous ces instru, mais dans la pratique un instrument où on est à l'aise et les autres où on est "honorable imposteur", c'est pas si mal :mrvert: )

E.
Aaaaaaaah ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul dans sa folie :D
Quels sont tes instruments ?
Sapin a écrit :Bienvenue! En tout cas, arrête pas le basson, ou alors donne moi ton basson, c'est un de mes instruments favoris :P
Alors NON j'arrête pas le basson, j'essaye même plus ou moins désespérément de continuer, mais un peu plantée par le prof ces temps-ci... Espérons qu'il commence 2018 du bon pied !!!
Le basson (enfin, le Fagott, pour être très précise !!) n'est pas à moi mais à l'école de musique.... C'est que ça vaut hyper cher ces bestiaux, et je me laisse encore un peu de réflexion, c'est seulement ma 2è année :?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

petite question pour toi peanut, es ce qu'un joueur de violoncelle peut jouer la même partition qu'une contrebasse et vice et versa?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

PeanutB a écrit :
Le Bassiste a écrit :Bienvenue.
Tu n'as plus envie de tenter l'aventure basson, adulte...?
Plus trop : j'ai ma guitare basse pour les sons graves. :wink:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :D ,
EricW a écrit :(Dans l'idéal ça serait bien d'être à l'aise avec tous ces instru, mais dans la pratique un instrument où on est à l'aise et les autres où on est "honorable imposteur", c'est pas si mal :mrvert: )
Il semblerait même que la pratique d'un autre instrument, ou en tout cas d'une famille différente de son instrument principal, surtout si on y passe du temps, desservira systématiquement la pratique de son instrument premier. En tout cas au niveau physique, étant donné que la virtuosité s'acquiert à coups de réflexes, c'est parce que tu poses tes doigts toujours aux mêmes endroits que tu pourras les poser de plus en plus vite et précisément. Le fait d'aller les mettre sur un clavier ou un manche de guitare va mettre un pastis pas possible dans tes cervelles.

J'avais entendu ça par d'éminents jeséplusqui dans une émission de radio consacrée à la mémoire.

Après je me dis que si ça dessert physiquement, ça sert musicalement, jouer des harmonies au piano c'est bon pour les oreilles, s'arracher les cheveux sur le bordel pas possible qu'est le manche d'une guitare, c'est bon pour la compréhension de l'harmonie.
PeanutB a écrit :et puis j'ai aussi démarré le clavecin en septembre...
Et comment ça se passe quand on apprend le clavecin ? On s'achète un clavecin d'étude ? Yamaha fait des clavecins ? :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Bienvenue :D ,
EricW a écrit :(Dans l'idéal ça serait bien d'être à l'aise avec tous ces instru, mais dans la pratique un instrument où on est à l'aise et les autres où on est "honorable imposteur", c'est pas si mal :mrvert: )
Il semblerait même que la pratique d'un autre instrument, ou en tout cas d'une famille différente de son instrument principal, surtout si on y passe du temps, desservira systématiquement la pratique de son instrument premier. En tout cas au niveau physique, étant donné que la virtuosité s'acquiert à coups de réflexes, c'est parce que tu poses tes doigts toujours aux mêmes endroits que tu pourras les poser de plus en plus vite et précisément. Le fait d'aller les mettre sur un clavier ou un manche de guitare va mettre un pastis pas possible dans tes cervelles.

J'avais entendu ça par d'éminents jeséplusqui dans une émission de radio consacrée à la mémoire.

Après je me dis que si ça dessert physiquement, ça sert musicalement, jouer des harmonies au piano c'est bon pour les oreilles, s'arracher les cheveux sur le bordel pas possible qu'est le manche d'une guitare, c'est bon pour la compréhension de l'harmonie.
J'ai entendu dire la même chose sur ces histoires de virtuosité, mais je suis plutôt d'accord avec la suite de ce que tu dis (pour les histoires de manche et de corde, j'ai très récemment choisi un truc encore plus bordélique : le oud).
Dim a écrit :
PeanutB a écrit :et puis j'ai aussi démarré le clavecin en septembre...
Et comment ça se passe quand on apprend le clavecin ? On s'achète un clavecin d'étude ? Yamaha fait des clavecins ? :lol:
:mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les éminents neurologues qui disent qu'on s'embrouille, je suis pas bien certain d'être tout à fait complétement d'accord avec eux : depuis que j'ai repris la clarinette je m'améliore nettement à la guitare basse, vitesse des doigts, préscision du son, justesse. Faut dire que c'est une fretless, elle a en commun avec la clarinette une justesse relative...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre