jfresquet

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

jfresquet

Message par jfresquet »

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide : Judith, j'habite dans la banlieue Lyonnaise, je joue de la clarinette depuis 25 ans, surtout de la basse (j'ai eu la chance de jouer en symphonique et l'orchestre me prêtait un instrument), j'ai arrêté pendant quelques années et j'ai repris cette année à la basse dans une harmonie avec plaisir (avec prêt d'instrument encore j'ai de la chance). Je vous rejoins car je suis à la recherche d'une basse d'occasion ou neuve mais je ne connais rien en dehors de Buffet Crampon et je n'ai pas les moyens de m'offrir une Tosca :? .
J'ai regardé dans les clarinettes neuves mais je ne sais pas ce que valent une jupiter ou une yamaha et j'ai demandé à mon ancien prof au cas où il verrait passer une basse d'occasion mais pour l'instant rien (hors maintenant que j'ai décidé j'ai bien envie d'avoir ma propre basse rapidement, pas dans 1 an). J'ai mon bec et ma ligature.
J'espère que vous pourrez me conseiller !
A bientôt,
Judith
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue a toi Judith! et j'espere que tu trouveras l'instrument qui te convienne :) bonnes recherches!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Bonjour et bienvenue !
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue ! :D

Tu as une idée du budget pour ta basse ?
Si tu parles de Yamaha et Jupiter, c'est dans les 2000 Euros, et sans la moindre hésitation, c'est Jupiter qu'il faut choisir, elle est largement meilleure que la Yamaha.

Sinon, d'occasion dans ces prix, il n'y a pas grand chose, tu verras peut-être passer une Leblanc, très bonne ancienne basse (c'est ce que j'ai), plus classe mais aussi plus difficile qu'une Jupiter.
Ou bien en mettant plus, comme là près de chez toi par exemple : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
Mais bon, entre le prix d'achat et peut-être un passage chez le luthier pour partir sur un instru bien réglé, du coup on est loin de la bonne affaire, ça fait un instrument cher pour ce qu'il est, malheureusement, les prix des basses pro d'occases ont explosé ces dernières années.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Bonjour,

Merci pour votre accueil.
Au départ je pensais trouver d'occasion des basses "pro" autour de 5000€ mais après plusieurs mois de veille et de lecture je me rends compte que c'est très rare (sauf les Leblanc mais qui sont assez ancienne ce qui me fait un peu peur, surtout que j'en garde un mauvais souvenir). Du coup quitte à ne pas trouver d'occasion j'ai regarder le neuf et niveau budget je passe en catégorie "étude" donc la question qui se pose est : est-ce que la buffet vaut son prix ou bien pour une étude autant prendre une jupiter (j'ai bien lu que les Yamaha ne sont pas top) ? Je ne fais plus de symhonique, je joue dans une harmonie, je ne fais plus pour le moment de quatuor.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Franchement je te déconseille la Buffet 1180, même la dernière version. Si tu regarde du côté des basses neuves d'étude je suis entièrement d'accord avec Dim actuellement Jupiter est nettement au dessus du lot ya pas photo !
Mais étant donné que tu en joue déjà il faudrait vraiment que tu essayes differents modèles pour te rendre compte par toi même. Je ne connais pas les revendeurs lyonnais mais il y a sûrement un magasin ou tu dois pouvoir essayer 1 Jupiter, 1 Yam, 1 Buffet d'étude et comparer tout ça à 1 Buffet 1183 (si c'est celle que tu joue actuellement). Au pire ça vaut le coup de faire un aller retour à paris en tgv dans la journée en ayant pris rdv à l'avance chez un revendeur. Tu as par exemple l'Olifant qui est juste à la sortie de la gare de Lyon.
Sinon il y a une autre option : Ridneour. Vu comme ça sur le site elles ont l'air superbe et la description par le fabricant fait plutot rêver, le problème est que personne n'a de retour en France sur la qualité de ces basses. Et même aux EU ça semble difficile de trouver un avis de confiance donc si tu veux jouer les cobayes tu aura toute notre reconnaissance ! Tu auras même droit à un titre personnalisé sur le forum ! :mrvert:
Il y a quand même cette video de Michael Lowenstern qui en matière de clarbasses est une référence, mais c'est à peu près tout.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :Franchement je te déconseille la Buffet 1180, même la dernière version.
Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Ou alors c'est parce que je me suis habitué à mon vieux tromblon et qu'à côté tout paraît facile !
Pierolivier a écrit :Tu as par exemple l'Olifant qui est juste à la sortie de la gare de Lyon.
Attention, la dernière fois que je suis passé à l'Olifant (j'avais un congrès au Novotel Gare de Lyon) ils n'avaient pas une seule basse à l'ut en magasin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Oui, tout passe, mais pour la moitié du prix t'as pour ainsi dire un équivalent chez Jupiter, sauf que c'est de l'ABS au lieu du bois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Oui, tout passe, mais pour la moitié du prix t'as pour ainsi dire un équivalent chez Jupiter, sauf que c'est de l'ABS au lieu du bois.
Exactement !
Dickie a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Oui mais ce doit être l'ancien modèle avec le Eb sur le pavillon et du coup c'était beaucoup plus facile pour le clairon.
De toute façons aujourd'hui pour un peu moins de 5000e tu as un instru d'étude sans renvoie de Eb/G# à gauche, sans double clé de registre et avec clétage simplifié. Le seul argument pour justifier le prix est qu'elle est en ébène (si on considère que c'est un avantage... :( )
Donc ou est l'intérêt de claquer cette somme quand tu peux avoir au moins aussi bien (et je suis gentil) pour moitié prix ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

J'ai fait venir une jupiter et une buffet chez mon revendeur à Lyon mais la Ridenour me tente pas mal en fait ... Je vais regarder en détail !
jfresquet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 juin 2017, 19:20

Message par jfresquet »

Je vais tenter Ridenour ! Le soucis reste de trouver comment commander pour la France, je leur ai fait un mail, j'attends la réponse. J'ai également contacter Leslie Craven qui revend au UK et pour lui pas de soucis pour me vendre une basse (délai 2 mois). J'attends la réponse des US et je me lance, je vous raconterai (autrement ce sera une Jupiter donc niveau prix et on est dans le même ordre de grandeur).
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :
Dickie a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Oui, tout passe, mais pour la moitié du prix t'as pour ainsi dire un équivalent chez Jupiter, sauf que c'est de l'ABS au lieu du bois.
Exactement !
Dickie a écrit :Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 1180, j'ai joué vendredi la vieille de mon école (il faut jouer assis en formation de clarinette et la mienne n'a pas de pique) et bien tout passe nickel, même le clairon, très facilement.
Oui mais ce doit être l'ancien modèle avec le Eb sur le pavillon et du coup c'était beaucoup plus facile pour le clairon.
De toute façons aujourd'hui pour un peu moins de 5000e tu as un instru d'étude sans renvoie de Eb/G# à gauche, sans double clé de registre et avec clétage simplifié. Le seul argument pour justifier le prix est qu'elle est en ébène (si on considère que c'est un avantage... :( )
Donc ou est l'intérêt de claquer cette somme quand tu peux avoir au moins aussi bien (et je suis gentil) pour moitié prix ?
PO
OK dites qu'elle est (beaucoup) trop chère pour ce que c'est et qu'il y a aussi bien pour moins cher. Pas que c'est un mauvais instrument.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'avais revendu la BC 1180 (première version mais avec double clé) pour acheter une Leblanc (racheté au clar basse solo de l'orchestre de Mulhouse lorsqu'il est parti à la retraite) et ceci sans le moindre regret. Certes, je ne connais pas la BC version 2, les Leblanc ne se valent pas toutes, Yamaha en basse je n'ai jamais aimé, mais entre celles que j'ai eues entre les mains il n'y a pas photo pour moi. Même si la BC d'étude avait été 2 fois moins chère j'aurai encore préféré ma Leblanc.

En revanche je ne connais pas les Jupiter.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :
OK dites qu'elle est (beaucoup) trop chère pour ce que c'est et qu'il y a aussi bien pour moins cher. Pas que c'est un mauvais instrument.
Ben j'ai beau relire je ne voie nule part ou Dim ou moi-même de disons que cette clarbasse soit un mauvais instrument, mais bon si tu insistes je peux dire qu'effectivement ça n'est pas un bon instrument :mrvert:
Si tu aditionne une ergonomie loin d'etre optimisée, une émission du haut médium et bas clairon pas évidente à un prix très au dessus des modèles équivalent chez les concurrents franchement on ne peux pas dire que les conditions qui caractérisent un instrument de bonne qualité soient réunis ! :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Bonjour Judith et bienvenue !
Beaucoup d'engouement semble t'il.
Juste ce passage qui m'a interpelé vu que j'ai remué ciel et terre pour que ma clarinette soit de ce "métal", dois-je comprendre que l’intérêt du bois est méprisable ou est-ce sur les basse que son intérêt serait remis en question :
Pierolivier a écrit :le prix est qu'elle est en ébène (si on considère que c'est un avantage... :( )
Répondre