Gwalarn29670

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Gwalarn29670

Message par Jérémie LeCouvert »

Quid du bec ? Je lis que certains y passent l’écouvillon tandis que d’autres préconisent de ne pas le sécher par peur de déformer la chambre ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Gwalarn29670

Message par Pierolivier »

Pour ma part c'est tous les 4/5 ans quand les taches vert-brun qui apparaissent au fil du temps à l’intérieur et à l'extérieur commencent à bouger toutes seules je mets tout au lave vaisselle, un p'tit séchage de finition au sèche cheveux et hop, c'est reparti pour 4/5ans ! :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Gwalarn29670

Message par Oliv »

Pour les mortaises, je trouve que le plus simple est de passer un petit coup de coton tige pour absorber la petite flaque, qui est littéralement bue... 8)
Au lieu de l'étaler avec un chiffon ou kleenex quelconque, qui enlèvera en même temps la graisse... :shock:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Gwalarn29670

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 30 mars 2023, 05:41 Quid du bec ? Je lis que certains y passent l’écouvillon tandis que d’autres préconisent de ne pas le sécher par peur de déformer la chambre ?
J'utilise un "petit écouvillon poilu":
Opti-Care Swab for Mouthpieces
(1,52 E chez Thotho...)
ça convient très bien aux becs de nos sopranos.

C'est plus rapide, et très doux pour la chambre ... (un coup par l'avant et un coup par l'arrière du bec ...)

Pour moi, pas besoin de passer un écouvillon de 1 m de long dans un bec de 10 cm de long :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Gwalarn29670

Message par Alain44 »

Oliv a écrit : 30 mars 2023, 21:39 Pour les mortaises, je trouve que le plus simple est de passer un petit coup de coton tige pour absorber la petite flaque, qui est littéralement bue... 8)
Au lieu de l'étaler avec un chiffon ou kleenex quelconque, qui enlèvera en même temps la graisse... :shock:
Mon éponge n'étale pas,
mais ton coton tige me semble une bonne idée: éponger juste à l'endroit où il faut avec un petit manche.

Je vais essayer, ça ou un truc du même genre ... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Gwalarn29670

Message par VRay »

Oliv a écrit : 30 mars 2023, 21:39 Pour les mortaises, je trouve que le plus simple est de passer un petit coup de coton tige pour absorber la petite flaque, qui est littéralement bue... 8)
Au lieu de l'étaler avec un chiffon ou kleenex quelconque, qui enlèvera en même temps la graisse... :shock:
J'utilise un chiffon papier absorbant genre kleenex, mais que j'ai modifié. Je l'enroule puis le maintien enroulé avec du ruban adhésif qui a la particularité de ne pas retenir la graisse mais de la conserver sur sa surface. L'enroulement est plus petit d'un coté que de l'autre ce qui me permet de facilement assécher les différents diamètres de mortaises.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Gwalarn29670

Message par VRay »

MwahahahaXYZ a écrit : 30 mars 2023, 05:41 Quid du bec ? Je lis que certains y passent l’écouvillon tandis que d’autres préconisent de ne pas le sécher par peur de déformer la chambre ?
Quant au bec j'utilise ce genre d'écouvillon : le A31 de BG :)
Image
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Gwalarn29670

Message par Jérémie LeCouvert »

Vous allez rire, depuis le début je parcours cette discussion en me disant "Mais pourquoi ils parlent de graisse dans les mortaises ? La graisse est déposée sur le liège des tenons, pas des mortaises !". Et là, je me sens con en me disant que les tenons rentrent ensuite dans les mortaises et y déposent une couche de graisse :mrvert:

Je comprends mieux pourquoi j'ai besoin de remettre de la graisse aussi souvent ! Ma chamoisine récupère la graisse des parois internes des mortaises après chaque session de jeu...

Je vais étudier cette histoire de coton tige, j'aime bien l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Gwalarn29670

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 31 mars 2023, 14:09 Et là, je me sens con en me disant que les tenons rentrent ensuite dans les mortaises et y déposent une couche de graisse :mrvert:
Eh oui, des fois on a une illumination ! :twisted: :P :D :mrvert:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gwalarn29670

Message par jp »

Ben moi quand je joue sur scène, j'ai jamais le temps de sécher ma basse. Ni la sop d'ailleurs. Faut toujours démonter vite, j'ai les micros, le rack de récepteurs, les câbles... Et puis j'en joue tous les jours et souvent je la démonte pas, je la laisse sur le stand (bon, au moins l'eau va pas dans les tenons et les mortaises et de toute façon c'est tout doublé en métal).
De temps en temps je la sèche, quand même.
jp

Ps : Mais le bec, je le nettoie souvent sinon ça pue du bec. Avec ce que je trouve, mais ce que je préfère c'est le produit vaisselle.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
muletier
Touriste
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2023, 06:15

Re: Gwalarn29670

Message par muletier »

Démontage
Secouage
Passage de l'écouvillon de haut en bas dans le sens de la gravité mais de bas en haut dans le sens de la clarinette (bref la clari la tête en bas)
if joué longtemps then goto ligne précédente
Rangement
Le dormeur doit se réveiller.
Répondre