Les prix des clarinettes basses d'occasion...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Les prix des clarinettes basses d'occasion...

Message par yodaparis »

Bonjour à tous,
je lis un peu tout et son contraire sur les prix des clarinettes basses d'occasion.
Un certain nombre de luthiers disent que le marché est tellement tendu que les prix montent...
Une leblanc d'étude d'occasion années 70 à simple clé de registre, en parfait état retamponné de la veille, ça fait dans les combien? 2500, 3000 euros?
Merci d'avance pour vos éclaircissements (j'ai lu pas mal de truc sur ce forum mais ça date un peu... ou j'ai mal cherché)
Sinon, des bonnes adresses de prof en Ile de France?
Je vous poserai des questions sur les becs plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

yodaparis a écrit :Une leblanc d'étude d'occasion années 70 à simple clé de registre, en parfait état retamponné de la veille, ça fait dans les combien? 2500, 3000 euros?
Oh malheureux ! Moins que ça :D
Le prix honnête constaté sur ces basses tourne plutôt autour de 1600 Euros, sur un instrument révisé. Alors oui, c'est vrai que les prix grimpent pas mal, mais franchement 2500 c'est trop cher pour cet instrument qui n'est pas facile facile.
A partir de 2000 Euros autant partir sur basse d'étude Jupiter, c'est peut-être moins classieux qu'une vieille Leblanc, mais quand même plus facile à jouer, et tuas un instrument neuf.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour avoir eu une Leblanc (modèle pro à simple clé de 1971) et une Buffet Crampon 1180 (étude) sur laquelle on avait fait monter une double clé de registre (pas d'origine donc), il n'y a pas photo, la Leblanc était nettement plus facile (sans parler des fameux graves d'une Leblanc), quoique plus rustique. Sans compter que contrairement à la BC, elle tenait les réglages, beaucoup moins de visites chez le luthier (ça prend du temps, et avec mon luthier de l'époque, beaucoup d'argent aussi).


D'ailleurs j'avais accepté de rallonger pour me payer la Leblanc en revendant la BC, qui sortait de révision mais pas de retamponnage, et je ne l'ai jamais regretté. J'avais certes payé la Leblanc trop chère (2500 ou 3000, je ne me souviens plus), mais la BC d'étude à 4000 quoique neuve était strictement moins bien. Et entre Yam et Leblanc, il y a encore moins photo ... J'ai revendu la BC sans le moindre état d'âme, la Leblanc je n'ai pu la revendre qu'à un ami.

Ce qui est sûr, c'est que les vieilleries t'imposeront plus ou moins le choix du bec pour que ça marche facilement.

Je suis très mauvais pour donner un prix, mais quand on voit le prix d'un retamponnage sur une basse (850€ de part chez moi), et quand on voit ce que l'on peut avoir en neuf (je ne connais pas Jupiter), 2000€ ne me paraît pas un prix scandaleux non plus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
yodaparis a écrit :Une leblanc d'étude d'occasion années 70 à simple clé de registre, en parfait état retamponné de la veille, ça fait dans les combien? 2500, 3000 euros?
Oh malheureux ! Moins que ça :D
Le prix honnête constaté sur ces basses tourne plutôt autour de 1600 Euros, sur un instrument révisé. Alors oui, c'est vrai que les prix grimpent pas mal, mais franchement 2500 c'est trop cher pour cet instrument qui n'est pas facile facile.
A partir de 2000 Euros autant partir sur basse d'étude Jupiter, c'est peut-être moins classieux qu'une vieille Leblanc, mais quand même plus facile à jouer, et tuas un instrument neuf.
Je tempérerai un tout petit peu ce que tu dis Dim. Des leblanc basse, je peux dire que j'en ai essayé un certain nombre (dont la tienne). Encore récemment j'en ai eu une dans les mains. Ce que j'en retiens est qu'elles ne se valent pas toutes (il y a certainement du y avoir des évolutions). La dernière que j'ai essayée était formidable : on avait vraiment l'impression de jouer un instru à double clé de registre, alors que non (à peine un petit voilage sur le si et do clairon, qui doit disparaître après un peu de travail). Donc pour le coup, bloquer sur un prix à 1600 me parait excessif, et je pense que certaines peuvent monter un peu au dessus (genre 1800).

Et la sonorité n'a quand même rien à voir avec une basse jupiter (même si j'ai été agréablement surpris par cette basse qu'on avait essayée ensemble).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

Merci pour vos éclaircissements.
Comment on différencie les Leblanc pro simple clé et les Leblanc d'étude?
Je croyais que les pros avaient forcément une double clé... (avant de parcourir votre (notre!) forum ce matin!)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

yodaparis a écrit :Merci pour vos éclaircissements.
Comment on différencie les Leblanc pro simple clé et les Leblanc d'étude?
Je croyais que les pros avaient forcément une double clé... (avant de parcourir votre (notre!) forum ce matin!)
Il n'y a pas de Leblanc d'étude. Leblanc n'a fabriqué que des basses pro.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
yodaparis a écrit :Merci pour vos éclaircissements.
Comment on différencie les Leblanc pro simple clé et les Leblanc d'étude?
Je croyais que les pros avaient forcément une double clé... (avant de parcourir votre (notre!) forum ce matin!)
Il n'y a pas de Leblanc d'étude. Leblanc n'a fabriqué que des basses pro.

E.
Il n'y a pas eu de clarinettes d'études Leblanc à proprement parlé mais ils en ont bien fabriqué, basses et soprano, elles étaient estampillées Noblet.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et à propos de la dernière basse Leblanc que j'ai eu dans les mains et que j'ai trouvée vraiment excellente, eh bien c'est celle là :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 47#p133747

Avis aux amateurs :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi aussi je l'ai essayée. Je confirme, elle est étonnament bien (pour un instrument à simple clé de registre). Je pourrais faire un concert avecdemain… s'il manquait pas une tierce dans le grave.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre