Travailler la détente

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Travailler la détente

Message par Tommy »

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre... Je pratique la clarinette depuis maintenant un an et demi, à raison de 2 à 4 heures par jour, je progresse rapidement et improvise sur quelques standards jazz trad et manouche. Bref, je me fais plaisir, jusque là pas de problème, mais il y a un hic... Je souffle comme un boeuf et "force" sur ma clarinette. D'où ma question : quels exercices, pour pratiquer la "détente", me serait il possible de pratiquer?

D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Est-ce qu'il ne s'agirait pas de tomber la force de l'anche ?
Ta clarinette est bien réglée ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Côté technique pas de soucis ; d'après mon prof j'utilise bien la respiration abdominale, ça viendrait donc visiblement plutôt d'une tendance "naturelle" chez moi à forcer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne mets en cause ta technique, je pense à un problème de réglages de la clarinette, si elle bouche mal, forcément, tu vas forcer pour compenser l'air qui se barre.
Une tendance naturelle à forcer, je vois pas, ce serait une première :D
Est-ce que tu as fait le test de bouchage ?
Tu prends le corps du haut seulement, tu bouches tous les trous avec ta main droite, tu bouches le bout du corps avec la paume de ta main gauche, tu aspires à l'autre bout de ta clar, et quand tu débouches les trous, ça doit faire "pop", il faut que ce soit étanche.
Tu fais pareil avec le corps du bas.
C'est quoi ton couple bec/anches ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Ah non mais lorsque je parlais technique, je faisais référence à l'outil clarinette en lui-même, ma technique à moi, je dote qu'elle soit parfaite ;)

J'ai fait l'essai que tu m'as conseillé, visiblement c'est bon, ça fait bien pop et y'a pas d'air qui semble passer ailleurs. Niveau anche/bec, je suis sur un m30 et des vandoren en 2,5. Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as essayé de jouer avec une anche de 2 ?
Ce serait sans doute trop faible, mais c'est juste pour voir si le problème vient de là.
Et est-ce que tu as fait essayer ta clarinette avec ton bec/anche à quelqu'un ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ce n'est pas normal d'avoir à forcer, je pense aussi qu'il faut vérifier le bec, l'anche....peut être un défaut de musculation, la première heure ça va et après tu compenses la faiblesse des muscles en forçant??
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tommy a écrit :Ah non mais lorsque je parlais technique, je faisais référence à l'outil clarinette en lui-même, ma technique à moi, je dote qu'elle soit parfaite ;)

J'ai fait l'essai que tu m'as conseillé, visiblement c'est bon, ça fait bien pop et y'a pas d'air qui semble passer ailleurs. Niveau anche/bec, je suis sur un m30 et des vandoren en 2,5. Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
M30 en 2.5 avec 1 an d'intensif tu ne devrais pas forcer. De deux choses l'une : soit ta clar ne bouche pas (ou mal), soit ton bec a un pet (on y pense pas toujours mais ça arrive et il ne faut pas grand chose)

Le coup de la tendance naturelle à forcer j'y crois pas une seconde.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

2 à 4 heures par jour ! Pfiou... Mon rêve. :mrvert: :mrvert:
Perso, quand je sais que je vais jouer longtemps, je sors mon anche en plastique (une 3 léger, mais pour moi équivalent à un 2.25 en Vandoren classique). Zéro efforts.
Je ne suis pas un souffleur de compétition et je trouve que 2.5 en Vandoren classique, c'est déjà relativement faible. M'étonne que tu rames avec. Normalement elles ne devrait pas dépasser du 2.75 en force réelle.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non du 2,5 sur un M30 il n'y a aucune raison de forcer, c'est plutôt faible et tu devrais être très confortable avec.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Rose
Touriste
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2017, 13:01

Message par Rose »

Bonjour,
En lisant ton message, je me demandais quelle forme prenait ce travail en force que tu évoques.
J'imagine que c'est au niveau du souffle que cela se joue ? Peut-être rien à voir mais j'ai mis à jour grâce au yoga un problème de respiration : ma respiration abdominale était correcte mais j'avais un blocage qui m'empêchait de faire remonter cet air le long de la colonne d'air jusqu'en haut...la fin se faisait donc en force... Comme si un caillou bloquait ma colonne d'air (c'était dû à un blocage du diaphragme) et bien-sûr plus l'activité durait plus cela se ressentait... Peut-être un truc du genre, si ta clarinette est hors de cause...?
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Waw! Déjà, merci à tous pour vos réponses.
J'aurais peut être un élément de compréhension supplémentaire à vous soumettre : lorsque je souffle, j'entends beaucoup d'air qui passe "à côté", il y a effectivement la note, mais également un "ffff" qui n'est quand même pas négligeable. Du coup, pour produire une note, je suis forcé d'envoyer quand même pas mal d'air si je veux faire vibrer la anches. Avec le temps je parviens à détendre mes lèvres (car j'avais tendance à forcer sur le bec et donc à obstruer l'entrée), mais ce "fff" est toujours très présent et j'arrive rapidement au bout de mon stock d'oxygène.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En effet c'est une piste.
C'est sur que les lèvres doivent faire l’étanchéité autour du bec, alors qu'au bout de 3 heures, l'air passe, ça parait normal, les muscles fatiguent, mais pas dès le début de ton jeu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Après je n'ai pas l'impression que de l'air fuit au niveau des lèvres, c'est comme s'il passait dans la clarinette sans produire de vibrations (mais je me trompe peut-être)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Question à deux balles : l'anche est-elle bien positionnée ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre