Travailler la détente

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Dickie a écrit :Question à deux balles : l'anche est-elle bien positionnée ?
Oui oui. Bien essayé :wink:
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Hello Tommy et au demeurant tout le monde!

juste quelques mots de mise-en-garde:

L'obsession du son "fort", du son "grande-gueule" est très répandue dans le milieu du Jazz traditionnel (entre autres...), et cette obsession-là pousse souvent les clarinettistes

à augmenter inconsidérément la force de leur anche ce qui est une absurdité!

- Une anche plus épaisse ne fait pas sonner plus fort. Elle fait sonner plus épais, plus volumineux, voilà tout. Ne pas confondre.

- Une anche considérée comme faible produit, en réalité, un son qui va souvent plus loin, parce que plus filiforme, en quelque sorte, et devient par conséquent plus audible.

Tout ceci pour te dire que la meilleure façon de rester souple n'est pas de rechercher les exercices dans ce sens, mais de jouer, avant tout, un matériel aisé, tranquille,

ce qui ne semble pas être ton cas malheureusement. Et je pense que ton problème vient de là.

Dernier tuyau: une anche peut être positionnée au niveau exact par rapport à l'extrêmité du bec (ni trop haut ni trop bas), sans que cela serve à quoi que ce soit si elle est décalée en oblique

quant à son talon! Il convient d'y prendre garde!

Une anche installée correctement est en contact avec la table du bac sur toute sa longueur, car tout est important dans la production du son.

La façon dont tu décris ton problème m'évoque irrésistiblement ce domaine-là, plutôt que celui des techniques respiratoires.

et voilà, j'espère avoir pu aider un peu!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Salut tout le monde

question bête mais est ce que tu as eu l'occas de souffler dans la clarinette de camarades ou de ton prof avec ton set up bec anches ?? déjà cela te permettrais de savoir tout de suite si le problème vient de la clarinette ou non
Tu pourrais nous envoyer un petit enregistrement audio peut être pour que l'on se rende un peu mieux compte ??
Et pour ce qui est de la première question concernant des exercices de déntente, je préconiserais dans ton cas une bonne dose quotidienne de sons filés, sur tes 3h journalières tu pourra bien y consacrer une petite heure :D
Alceste-le-loup a écrit :L'obsession du son "fort", du son "grande-gueule" est très répandue dans le milieu du Jazz traditionnel (entre autres...), et cette obsession-là pousse souvent les clarinettistesà augmenter inconsidérément la force de leur anche ce qui est une absurdité!
je suis bien d'accord avec ce point de vue
Tu as l'habitude de jouer dans quelle formation ?? je pense qu'il est toujours un peu risqué pour les jeunes clarinettistes de commencer dans des ensembles type big bang où tu es obligé de souffler comme un bœuf rien que pour t'entendre, on risque de prendre de mauvaises habitudes au niveau de l'embouchure.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Bonsoir!

Tout d'abord merci pour vos messages.
Je reviens un peu tardivement sur ce sujet pour vous annoncer que le problème est réglé. Grace aux clarinettistes qui m'entourent (et pas mal de boulot), j'ai fini par comprendre que mon problème venait de... l'embouchure (hem... sans blague)!

En fait je ne pinçais tout simplement pas assez ma anche en contractant la commissure des lèvres, du coup de l'air fuyait de toute part, raison pour laquelle j'étais forcé de compenser en soufflant comme un boeuf, d'où les fuites d'air auxquelles j'ai fait référence ci-dessus...

Donc à tous les clarinettistes en herbe qui rencontrent le même problème que moi, si mon profil n'est pas universel, je vous invite malgré tout à re-considérer sérieusement votre embouchure en cas de problème...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Tu as totalement raison Tommy, de mon bord, j'ai eu un soucis de son pourri à cause d'un relâchement de mon embouchure sans que j'y fasse attention.

C'est piégeant quand tu ne le réalises pas, tu serais presque prêt à faire réviser la clarinette ou à regarder si tu bouches bien les trous, etc. Alors que c'est le point de départ qui merdoie: l'embouchure! :mrvert:
Répondre