Prodige

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Prodige

Message par Clair et net »

J'avais pensé me procurer une clarinette en ABS pour aller me balader un peu partout sans trop de risques climatiques ou autres.

J'ai vu la "Prodige" en promo chez un revendeur de Brest.

Je suis allé essayer hier, j'avais demandé une Yam 255 en même temps pour comparer.

Je suis reparti avec ... Un B45 !

Cette clarinette ne m'a pas du tout convaincu. Ergonomie désagréable me concernant, surtout les clés A et B que je touche avec le petit doigt quand j'appuie sur 3 ou 4 (elles ne sont pas parallèles au repos (A/3 et B/4)). Mécanique bien trop ferme, timbre clinquant, "plastique", émission pas si facile que ça pour une clarinette destinée à des débutants. Seule la justesse m'a paru correcte.
La Yam par contre est d'une facilité et d'une souplesse étonnantes, justesse impeccable, mais pareil pour le timbre assez criard.
J'ai essayé avec M30, B40 et plusieurs anches de forces différentes (une boite de 3.5 et une boite de 3.5+ Lepic).
J'ai trouvé bizarre aussi les leviers 1 et 2 en deux morceaux (soudés?).
Ca sent le truc au rabais je trouve: Petite pastille fixée sur le corps du bas au lieu d'un liège sur la clé 5 par exemple, dont la levée m'a paru énorme.
Bref, je reste avec ma E13 en secours.

Sinon, après en avoir vendu 3 il y a quelques années, j'ai racheté un B45 :oops: C'est vrai que ça envoie et que ça détend: c'est très "facile". Par contre pour le timbre... faut voir quoi !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Et t'as pas testé le BD 5 ? Il est vraiment top
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit :Et t'as pas testé le BD 5 ? Il est vraiment top
Non, j'avais une nostalgie du B45 ! Je n'ai pas testé l'Urban play de la prodige non plus ...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Une nostalgie du B45 :D bah oui je comprends. Et c'est pour cela que je ne vendrais pas le mien !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Mais tu ne peux pas dire ça... Moi qui pensais m'offrir un jôli cadô à Nôël pour remplacer la Champion qu'on me prête... Bouhouhou...

(Merci quand même pour ce partage d'expérience, ça m'évitera peut-être une déception!)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Claquéoz a écrit :Mais tu ne peux pas dire ça... Moi qui pensais m'offrir un jôli cadô à Nôël pour remplacer la Champion qu'on me prête... Bouhouhou...

(Merci quand même pour ce partage d'expérience, ça m'évitera peut-être une déception!)
Ce n'est qu'un avis personnel. Essaie toi même avec ton prof de préférence et fais toi ton opinion !
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,

Je suis surpris de ta réaction suite à l'essai de la Prodige. Celle qu'a acheté mon élève a plutôt un timbre intéressant. Sa mécanique ne vaut pas celle d'une clarinette haut de gamme, certes, mais tient plutôt la route pour le moment.

Peut-être est-tu tombé sur un mauvais numéro mais j'en doute. Question de goût...je comprends.

La Yam a un timbre différent c'est vrai, mais reste une très bonne entrée de gamme.

En fait je te conseille d'essayer les anciennes gammes de Yamaha ABS : 250 SUK, 26 II et 26. A l'occasion je te ferai souffler dans ma 26. On trouve beaucoup de ces modèles d'occasion et pas trop cher.

Quant au bec Urban Play celui livré avec la Prodige est plutôt pas mal. Mieux je trouve que les becs buffets non marqués livrés avec les E 13 à mon goût.
Celui de mon élève offre un son un peu plus fin que le bec bleu paillettes de ma compagne.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Claquéoz a écrit :Mais tu ne peux pas dire ça... Moi qui pensais m'offrir un jôli cadô à Nôël pour remplacer la Champion qu'on me prête... Bouhouhou...

(Merci quand même pour ce partage d'expérience, ça m'évitera peut-être une déception!)
Il faut toujours essayer par soi-même. Une clarinette qui sonne moins bien pour certains sera peut-être intéressante pour quelqu'un d'autre. Et il faut aussi essayer plusieurs clarinettes, et ce même si tu vises un seul modèle. Là encore, deux Yamaha 250 ne sonneront pas forcément pareil. Et la présence du professeur est indéniablement un plus :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :J'avais pensé me procurer une clarinette en ABS pour aller me balader un peu partout sans trop de risques climatiques ou autres.

J'ai vu la "Prodige" en promo chez un revendeur de Brest.

Je suis allé essayer hier, j'avais demandé une Yam 255 en même temps pour comparer.

Je suis reparti avec ... Un B45 !

Cette clarinette ne m'a pas du tout convaincu. Ergonomie désagréable me concernant, surtout les clés A et B que je touche avec le petit doigt quand j'appuie sur 3 ou 4 (elles ne sont pas parallèles au repos (A/3 et B/4)). Mécanique bien trop ferme, timbre clinquant, "plastique", émission pas si facile que ça pour une clarinette destinée à des débutants. Seule la justesse m'a paru correcte.
Eh ben, ça fait pas envie... :mrvert:
Clair et net a écrit :J'ai trouvé bizarre aussi les leviers 1 et 2 en deux morceaux (soudés?).
:shock: C'est quoi cette aberration mécanique ?
Clair et net a écrit : j'ai racheté un B45 :oops: C'est vrai que ça envoie et que ça détend: c'est très "facile". Par contre pour le timbre... faut voir quoi !
Tu l'as dit ! J'en ai toujours un (un profil 88). Je l'ai réessayé récemment. C'est vrai que c'est facile, mais alors... qu'est-ce que ça gueule ! :mrvert:
Clapat a écrit :Sa mécanique ne vaut pas celle d'une clarinette haut de gamme, certes, mais tient plutôt la route pour le moment.
Ça me choque un peu comme argument : faire une mécanique précise et solide c'est à la portée de tout fabricant, et c'est pas le plus cher. Que le haut de gamme apporte un plus en terme d'évolutions ergonomiques, clés supplémentaires, etc... ok, mais pour moi en terme de fiabilité ça devrait être identique : je ne vois pas la raison pour laquelle le débutant aurait droit à un truc au rabais.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clapat a écrit : La Yam a un timbre différent c'est vrai, mais reste une très bonne entrée de gamme.

En fait je te conseille d'essayer les anciennes gammes de Yamaha ABS : 250 SUK, 26 II et 26.
Totalement d'accord. A l'époque (pas lointaine) de ma Yamaha 26II je l'avais comparée longuement avec une Yamaha 255, et j'avais donc choisi la 26II. Mais comme toujours : question de goûts, souffle, bec, musicien, confort, etc.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'avais essayé des Yams "anciennes" que j'avais appréciées (le bassiste est au courant non ?). On est dans une dégringolade qualitative je pense à tous les niveaux de gamme sous prétexte de profits à distribuer aux actionnaires de plus en plus gloutons.


Sinon, autre élément: les grimaces et commentaires peu flatteurs de mon épouse présente, qui n'était vraiment là que pour m'accompagner et qui n'a qu'une opinion toute subjective et béotienne au sens noble du terme (oreille tout ce qu'il y a de plus neutre donc).
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bien triste tout ça . C est aussi L avis de mon prof de40 ans .
Les faux nouveaux produits C est LA plaie des fainéants assis sur leurs acquis , qui n ont pas le courage d ouvrir les yeux sur une vraie stratégie à long terme . Au pied du mur , C est bien tard et on vit d expédients pour ne pas crever tout de suite., mais LA fin est connue . Sauf exception il ne reste que le souvenir d une marque . LA faute à qui ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit :On est dans une dégringolade qualitative je pense à tous les niveaux de gamme sous prétexte de profits à distribuer aux actionnaires de plus en plus gloutons.
C'est moche. :?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Jouez militant, jouez les clarinettes JL :wink:
Vous serez sûr de ne pas engraisser d'actionnaires.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah si je change de sib un jour, ce sera S&S en premier choix et JL en second ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre