jouerez vous de la clarinette logique?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar zoutinet » Mer Oct 26, 2016 11:24 am

Pour moi cette clarinette que j'ai essayé chez BC est comme les "concepts cars" du mondial de l'automobile… réfléchir au futur avec des nouveaux matériaux, des nouvelles idées sur l'acoustique.. chercher à voir si des correspondances de clés ne pourraient pas être plus simples ... Puis dans quelques années, nous verrons une application tirée de cette expérience sur un nouveau modèle (comme pour les voitures) mais la clarinette parfaite ! elle ne peut exister puisque cet instrument est la combinaison d'éléments antagonistes…
En attendant je repense à Gervase de Peyer qui nous disait en master class alors que chacun défendait son modèle de clarinette :
"le tiercé par ordre d'importance est : D'abord la qualité du musicien, ensuite son bec et son anche enfin sa clarinette !"
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Messagepar Zicolafaille » Mer Oct 26, 2016 19:28 pm

Merci pour la vidéo. Je discutais avec mon prof des problèmes de justesse de l'instrument actuel et m'étonnais, naïvement ,que l'on ne soit pas encore arrivé à corriger certaines notes. Maintenant je sais qu'ils cherchent ! :mrvert:
Ce qui nous fait mesurer le génie de ceux qui ont participé à l'évolution de la clarinette, sans aucun appareil de mesure acoustique !
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Messagepar clarybole » Jeu Oct 27, 2016 7:16 am

zoutinet a écrit:mais la clarinette parfaite ! elle ne peut exister puisque cet instrument est la combinaison d'éléments antagonistes…

Est-ce que c'est pour cette raison que les allemands n'ont pas adopté le système Boehm qui ne leur apporte apparemment rien de plus ?
Quelqu'un a-t-il essayé une clarinette allemande, et pourrait-il nous dire quelles différences elles ont en matière de timbre avec nos instruments "imparfaits" ?
souffler n'est pas jouer !
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Justesse

Messagepar Henri » Jeu Oct 27, 2016 7:50 am

Depuis 15 ans que je consulte ce forum (et parfois y participe :oops: ), j'entends parler de la justesse, ou du manque de justesse de la clarinette.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ?
En d'autres termes, quel est le modèle de "justesse" que l'on recherche ?
Je renvoie les experts vers les errements anciens sur le "tempérament", et les "suites de quintes" ...(à ce propos ne dit-on pas que la clarinette est quitoyante) :wink:
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Messagepar Arouan » Jeu Oct 27, 2016 8:17 am

Je ne suis pas sûr de comprendre complètement la question. La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles. Évidemment, ces intervalles dépendent de la musique jouée. Ce ne sont pas les même pour la musique occidentale et la musique orientale. Quoiqu'il en soit, il suffit de monter la gamme avec un instrument à vent pour se rendre compte que les imprécisions augmentent avec l'écart entre les notes. Par conséquent, les notes basses sont souvent un peu trop basse et les hautes trop hautes. L'une des raison est que dans le registre "normale" on joue la note alors que dans le registre aiguë on joue une harmonique de la note...pour la clar c'est une quinte+une octave...le trou conçu pour la note de base n'est donc pas nécessairement optimum pour l harmonique en terme de placement, de forme etc.
Le problème a mon sens vient donc surtout de ce que nous puissions jouer 4 octaves (4*12notes) avec sibpeu de trous
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Messagepar Dim » Jeu Oct 27, 2016 8:36 am

Arouan a écrit:La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles.

Je crois que c'est ça, on a pas toujours naturellement le bon nombre de comas entre nos 1/2 tons.
Je crois que le pire se situe au niveau des notes de gorge plus difficiles à corriger, en général le fa# est beaucoup trop haut et le la et sib trop bas.
Souvent il préférable de viser un doigté plus faux dans l'absolu (par rapport à l'accordeur) mais relativement plus juste par rapport aux notes qui l'entoure, surtout si on joue tout seul.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Henri » Jeu Oct 27, 2016 10:38 am

Arouan a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre complètement la question. La justesse absolue d'une note qui se mesure à sa fréquence (même si une note est par fois associée à une fréquence un peu différente par convention) est peut-être moins important que la régularité des intervalles. Évidemment, ces intervalles dépendent de la musique jouée. Ce ne sont pas les même pour la musique occidentale et la musique orientale. Quoiqu'il en soit, il suffit de monter la gamme avec un instrument à vent pour se rendre compte que les imprécisions augmentent avec l'écart entre les notes. Par conséquent, les notes basses sont souvent un peu trop basse et les hautes trop hautes. L'une des raison est que dans le registre "normale" on joue la note alors que dans le registre aiguë on joue une harmonique de la note...pour la clar c'est une quinte+une octave...le trou conçu pour la note de base n'est donc pas nécessairement optimum pour l harmonique en terme de placement, de forme etc.
Le problème a mon sens vient donc surtout de ce que nous puissions jouer 4 octaves (4*12notes) avec sibpeu de trous

Dim a écrit:Je crois que c'est ça, on a pas toujours naturellement le bon nombre de comas entre nos 1/2 tons.
Je crois que le pire se situe au niveau des notes de gorge plus difficiles à corriger, en général le fa# est beaucoup trop haut et le la et sib trop bas.
Souvent il préférable de viser un doigté plus faux dans l'absolu (par rapport à l'accordeur) mais relativement plus juste par rapport aux notes qui l'entoure, surtout si on joue tout seul.
Oui, je suis bien d'accord !
C'est ça la clarinette, et c'est celle qui me plait :D
L'expressivité et l'émotion transmises par une interprétation musicale ne se mesurent sûrement pas à la "justesse" des notes.
Si on veut produire des notes justes, on prend un synthétiseur ; il y en a d'excellents :mrvert:
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Messagepar EricW » Jeu Oct 27, 2016 10:54 am

Pour comprendre les raisons qui font, qu'à moins d'être construite dans du tube théorique (mais mon plombier n'en vend pas), le problème de la justesse de la clarinette persistera nécessairement, Lisez ça :

http://www.vents-sauvages.fr/Perces-et-justesse

E.
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Messagepar Henri » Jeu Oct 27, 2016 12:13 pm

EricW a écrit:Pour comprendre les raisons qui font, qu'à moins d'être construite dans du tube théorique (mais mon plombier n'en vend pas), le problème de la justesse de la clarinette persistera nécessairement, Lisez ça :

http://www.vents-sauvages.fr/Perces-et-justesse

E.

Merci pour ce rappel d'une publication que j'avais lue avec beaucoup d'intérêt "en son temps".
Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.
Tout ceci me conforte dans ma conviction qu'un clarinette n'est qu'un tube avec des trous (+ une embouchure à languette), mais qu'un clarinettiste c'est beaucoup plus que ça ! On ne tient jamais assez compte de l'humain ...
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Messagepar Dim » Jeu Oct 27, 2016 12:18 pm

Henri a écrit:Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.

Ouai ben le travail passionné je trouve qu'il se fait un peu attendre ces temps-ci :twisted:
C'est pas comme si on attendait, la bave aux lèvres, certains résultats concernant l'introduction d'un piezzo dans un certain bec de basse, hein ? :lol:
Mais j'comprends, j'comprends..
(j'me comprends) :mrvert:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar EricW » Jeu Oct 27, 2016 13:09 pm

Dim a écrit:
Henri a écrit:Je reste d'ailleurs émerveillé par ton travail passionné.

Ouai ben le travail passionné je trouve qu'il se fait un peu attendre ces temps-ci :twisted:
C'est pas comme si on attendait, la bave aux lèvres, certains résultats concernant l'introduction d'un piezzo dans un certain bec de basse, hein ? :lol:

:mrvert:

T'inquiète pas vous êtes deux à me harceler sur le sujet :mrvert:
Ça avance, mais proportionnellement au temps que je peux y consacrer (berceau de perce du bec presque terminé, c'est une bonne nouvelle non ?)

En revanche ça n'avancera pas cette semaine les gars, désolé...

Dim a écrit:Mais j'comprends, j'comprends..
(j'me comprends) :mrvert:


Merci de me comprendre (et de te comprendre :wink: )

Et mes excuses pour le pourrissage de fil, initié il est vrai par Dim.

E.
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Messagepar Arouan » Jeu Oct 27, 2016 13:31 pm

Tiens c'est vrai ça ?!!
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Messagepar jp » Ven Oct 28, 2016 6:33 am

EricW a écrit:T'inquiète pas vous êtes deux à me harceler sur le sujet :mrvert:
E.

Je harcèle pas, j'encourage. :mrvert: :mrvert: De toute façon le fabricant est en vacances (en Chine!) et ne peut pas livrer pour l'instant.
jp
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Messagepar Dim » Jeu Fév 21, 2019 13:05 pm

Une émission sur France bleu consacrée aux recherches à propos de la clarinette logique.
https://www.francebleu.fr/musique/actus/ces-chercheurs-marseillais-inventent-les-intruments-de-musique-de-demain-1550593125?fbclid=IwAR12T2sZgLtPci-W-P_-aGmRL06Warqw7yuOF3fHTHpq6gz0cbdhMxk44_I

Je les ai rencontré les chercheurs lors d'une formation, j'avais dû leur prêter mon sax alto parce qu'ils avaient oublié le leur :lol:
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar Henri » Jeu Fév 21, 2019 17:05 pm

Très intéressante la clarinette pentatonique (et bien sûr diatonique) : "il y a trop de notes mon cher Mozart !" disait l'empereur :mrvert: :mrvert:
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