Clarinette basse Selmer Privilège fendue

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
patvande
Touriste
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2012, 09:17
Localisation : Bruxelles

Clarinette basse Selmer Privilège fendue

Message par patvande »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour raconter l'expérience que j'ai eu avec ma clarinette basse Selmer Privilège. J'avais déjà posté un message à ce propos, mais il me semblait qu'il valait mieux ouvrir un nouveau sujet.
Voici ce que j'avais écrit dans un post précédent (dans un autre sujet) :
J'ai acquis une clarinette basse Selmer Privilège (une petite descendant au Mib) fin octobre 2014 (2 ans de garantie).
En janvier ou février 2016, soit après un peu plus d'un an de jeu, bardaf, ce fut l'embardée (les Belges comprendront)... une fente dans le corps du haut. Fine. En surface, peu profonde mais qui traverse une cheminée (celle qui correspond à la clé du La médium). Comme la clarinette est encore sous garantie, Selmer est d'accord pour me changer le corps du haut. Selmer envoie le nouveau corps du haut au magasin, qui remonte le clétage.

Après quelques semaines de jeu (ouf, le son est toujours aussi beau), bardaf, ce fut l'embardée... à nouveau : une fente dans le corps du haut. Au même endroit. Large, plus profonde que la première. Malgré le rodage. Et malgré la mise en température que j'ai par ailleurs toujours effectuée avant de jouer. Re-changement du corps du haut (marre des allers-retours entre le magasin et mon domicile). Cette fois, la clarinette part à Paris. Un mois d'attente.

Après un mois (d'impatience), je la reçois. Elle blinque. Je la monte, je la joue... Horreur, le son cette fois a perdu sa beauté. Une horreur à mes oreilles ! Mon prof et mon accordeur électronique me disent qu'elle est vraiment fausse. Suivent une série de contacts avec Selmer (à relire mes courriels, j'ai l'impression de suivre le récit d'un psychodrame où la vie même de la personne concernée - la mienne - est en jeu, et le monde proche de sa fin, un - mauvais - remake du - mauvais - film "2012"...). Finalement, un conseiller de Selmer m'appelle. Ils sont d'accords pour me changer à nouveau le corps du haut, voire l'entièreté de la clarinette... mais pour cela, il vaut mieux que je me rende à Paris (mon domicile est à Bruxelles).
J'ai pris deux jours de congé pour cela la semaine prochaine.

Deux corps du haut Selmer Privilège fendus coup sur coup. Non, les fentes dans les clarinette Selmer ne sont pas une légende, mais un fait bien réel, que j'aurais bien aimé ne pas être réel, mais légendaire. J'espère que ce psychodrame se terminera, mais qui dit nouveau corps, dit risque à nouveau de fente...
Voici la suite : je me suis rendu à Paris. Là, la personne avec laquelle j'ai correspondu m'a proposé 3 corps du haut à essayer. Et nous avons beaucoup discuté. Je suis arrivé dans les locaux de Selmer, Paris vers 9h35, et en suis reparti vers 12h... avec un nouveau corps du haut. Et une clarinette basse qui sonne...waouh. Tout s'est très bien passé, l'accueil a été plus que correct.

J'aimerais vous faire part de quelques réflexions.
Lorsque le second corps s'est fendu, la clarinette est repartie à Paris. Le temps qu'elle me soit restituée, il s'est passé un mois (en fait, plus je crois). Durant ce temps, Selmer a mis à ma disposition une clarinette basse : je ne me suis pas retrouvé sans instrument durant cette période. En outre, jamais je n'ai été envoyé sur les roses par Selmer (bon, d'accord, ma clarinette basse était encore sous garantie). Cependant, je me fais peut-être des illusions, mais je ne crois pas que laisser tomber les clients soit la politique de la maison. Je peux affirmer que Selmer ne m'a jamais laissé en plan. Ils ont été plus que corrects.

À propos de la fréquence des fentes : d'après Selmer, moins de 1% de leurs clarinettes en bois retournent à l'usine (et un peu plus de 1% en ce qui concerne les saxophones). Mais, même si le chiffre est exact, il ressort de la discussion que j'ai eue qu'il ne recouvre pas les instruments réparés par un facteur ou luthier sans qu'ils ne soient passés chez Selmer. Mais je veux bien croire que le pourcentage de clarinettes fendues, ou ayant un autre problème (non provoqué par l'utilisateur), n'est pas très élevé (Ok, je suis peut-être naïf, et non, je n'ai pas non plus d'actions Selmer).

Ce qui vraiment me dérange, c'est la garantie. Un exemple : j'avais une montre Tissot (deux ans de garantie), elle avait un défaut, elle est retournée en usine quelques mois après l'achat. Le représentant de la marque m'a expliqué que la garantie de ma montre repartirait à zéro dès sa sortie d'usine (à nouveau deux ans entiers). Malheureusement, ce n'est pas le cas avec Selmer : la garantie de ma clarinette arrive à échéance fin octobre 2016. La garantie sur le nouveau corps du haut n'est pas prolongée au-delà de cette date. Bien sûr, il m'a été répondu, lorsque j'ai posé la question de la prolongation de la garantie, que l'on ne me laisserait pas tomber si le corps se fendait après cette date. J'ai envie de le croire, mais quant à savoir ce que cela couvre réellement... Bien évidemment, et cela a été évoqué par Selmer, il n'y a rien qui me garantisse que le corps avec lequel je suis reparti ne se fende pas. Du coup, rebelote pour le rôdage, montage de l'instrument quelques minutes avant d'en jouer, mise en température, et examen du bois avant et après chaque utilisation... bref la trouille.

Voili voilou voilà.
Désolé d'avoir été si long.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ne soir pas désolé, c'est intéressant.

Content pour toi que ça se soit passé dans ces conditions.
patvande a écrit : Lorsque le second corps s'est fendu, la clarinette est repartie à Paris. Le temps qu'elle me soit restituée, il s'est passé un mois (en fait, plus je crois). Durant ce temps, Selmer a mis à ma disposition une clarinette basse : je ne me suis pas retrouvé sans instrument durant cette période.
Eh bien pour ma part, quand elle est repartie chez eux pour recollage, je me suis retrouvé 1 mois sans instrument.
Encore une très légère différence de traitement entre "en garantie" et "hors garantie". Mais on va encore dire que je fais du mauvais esprit...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

patvande a écrit :À propos de la fréquence des fentes : d'après Selmer, moins de 1% de leurs clarinettes en bois retournent à l'usine (et un peu plus de 1% en ce qui concerne les saxophones).
Leurs saxo fendent ? Il sont encore plus fort que ce que je pensais :mrvert:
Sinon ma chemise, voire mon armoire entière que c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus que ça !
patvande a écrit :Cependant, je me fais peut-être des illusions, mais je ne crois pas que laisser tomber les clients soit la politique de la maison. Je peux affirmer que Selmer ne m'a jamais laissé en plan. Ils ont été plus que corrects.
Ils m'ont pris ma clar sans m'en donner d'autre, ils me l'ont prise en otage parce que ce qui était gratuit bizarrement devenait payant une fois l'instrument chez eux, ils ont perdu ma clar au moment de me la renvoyer, le corps changé était encore plus pourri que l'ancien avec en plus des traces de colle et il a refendu quelques mois plus tard.
Je les hais et je continuerai à les moisir aussi souvent que je pourrais. :evil:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
patvande
Touriste
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2012, 09:17
Localisation : Bruxelles

Message par patvande »

À propos des saxo, cela m'a étonné également. En fait, d'après ce que j'ai compris, les retours ne portent pas sur des fentes éventuelles, mais entre autre sur la couche de vernis plus fine chez eux que chez les concurrents pour privilégier le son. À noter que, toujours d'après Selmer, 50% de leur chiffre d'affaire est réalisé... au Japon, malgré la concurrence de Yamaha (et Yanagisawa...). Si c'est le cas, il semble que les Japonais aiment plus ce qui est français que les Français... (moi, je suis Belge, alors japonais, français, andromédain ou tauran... Bon, je fais attention au bilan carbone, du moins dans la mesure du possible... et de mon compte en banque :) ).

Excepté le non prolongement de la garantie, je n'ai rien à reprocher à Selmer : ils ont toujours été corrects avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

patvande a écrit :J'ouvre un nouveau sujet pour raconter l'expérience que j'ai eu avec ma clarinette basse Selmer Privilège. J'avais déjà posté un message à ce propos, mais il me semblait qu'il valait mieux ouvrir un nouveau sujet.
Ah, ouf, en voyant le titre du sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau cas similaire :roll:
EricW a écrit :quand elle est repartie chez eux pour recollage
À propos, ça a donné quoi comme résultat ? Ton instrument est à nouveau comme neuf ou tu vois que ça a été réparé ?
Dim a écrit :Ils m'ont pris ma clar sans m'en donner d'autre, ils me l'ont prise en otage parce que ce qui était gratuit bizarrement devenait payant une fois l'instrument chez eux, ils ont perdu ma clar au moment de me la renvoyer, le corps changé était encore plus pourri que l'ancien avec en plus des traces de colle et il a refendu quelques mois plus tard.
Et après ? Après que le nouveau corps ait fendu ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Et après ? Après que le nouveau corps ait fendu ?
Ben plus rien, la clarinette est hors garantie depuis belle lurette, le changement de corps à été présenté comme un cadeau, une fleur, une exception, ils n'avaient pas précisé que du coup ils me mettraient du bois de chauffage.
La suite du coup : Selmer, plus jamais.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

:?
Mais elle est toujours jouable ta clarinette, quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Chépa, je suis dégoûté, j'y touche quasiment plus, elle est dans sa sacoche, je ne veux plus en entendre parler.
Elle joue encore, je la prend de temps en temps quand je ne veux pas sortir ma RC, avec du téflon plein les tenons...Mais bon, je vais pas faire de frais dessus.
Du gâchis tu dis ? :cry:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :
EricW a écrit :quand elle est repartie chez eux pour recollage
À propos, ça a donné quoi comme résultat ? Ton instrument est à nouveau comme neuf ou tu vois que ça a été réparé ?
On voit clairement la réparation si on regarde bien. Mais ça n'a pas l'air de se réouvrir pour l'instant. Elle fonctionne bien.

Mais t'as plus le même regard sur ton instrument, et ça, ça fait vraiment chier...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dim a écrit :Chépa, je suis dégoûté, j'y touche quasiment plus, elle est dans sa sacoche, je ne veux plus en entendre parler.
Elle joue encore, je la prend de temps en temps quand je ne veux pas sortir ma RC, avec du téflon plein les tenons...Mais bon, je vais pas faire de frais dessus.
Du gâchis tu dis ? :cry:
Mais pourquoi ?
Tu leur en as parlé à Selmer que ça a refendu ou ils n'en ont rien su ?
Au fait, tu avais refait une période de rodage après que le corps ait été changé ?
EricW a écrit :On voit clairement la réparation si on regarde bien. Mais ça n'a pas l'air de se réouvrir pour l'instant. Elle fonctionne bien.
Au moins ça.
Mais c'est vrai que c'est le genre de choses qu'on préfère éviter...
J'espère que ça ne m'arrivera pas :?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Mais pourquoi ?
Tu leur en as parlé à Selmer que ça a refendu ou ils n'en ont rien su ?
Au fait, tu avais refait une période de rodage après que le corps ait été changé ?
Oui j'avais rodé le nouveau corps,
je dois avoir une photo qui traine sur le forum je vais chercher, mais si tu veux, même si tu n'y connais rien en clarinette ou en lutherie, qu'il fait nuit par temps de brouillard, si tu regardes l'intérieur du corps changé tu devines qu'il est pourri, tu as 2 belles nervures qui ne demandent qu'à péter,
je te dis, même pour un pied de chaise t'en veux pas de ce bout de bois.
En plus ils n'ont pas retapé le numéro de série, le truc totalement invendable maintenant.
Et oui, je leur en ai parlé, maintenant faut payer si j'e veux de nouveau un changement, mais c'est bon là, je vais pas passer ma vie là dessus, et je n'ai plus envie d'avoir à faire avec ces gens là.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour me joindre au concert des malheureux qui ont vu leur basse Privilège fendre, je vous informe que mes deux dernières connaissances ayant acheté une Privilège neuve l'ont vu fendre aussi :twisted: :twisted: :evil: :evil:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Pour me joindre au concert des malheureux qui ont vu leur basse Privilège fendre, je vous informe que mes deux dernières connaissances ayant acheté une Privilège neuve l'ont vu fendre aussi :twisted: :twisted: :evil: :evil:
Je suis sur que ce sont des balivernes puisqu'on m'a assuré que c'était exceptionnel et que ça n'arrivait pas plus que chez les concurrents... :wink:

Je ne sais pas combien de temps ils comptent rester dans le déni, mais franchement ça devient comique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre