si medium

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pipistrelle
Touriste
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2015, 18:54

si medium

Message par pipistrelle »

bonjour,
je m'amuse avec ma clarinette yamaha 450 depuis environ 2 ans;j'avais quelques notions de solfege;j'ai puisé le reste sur internet et dans des methodes :la clarinette à l'école de musique en particulier;j'envisage de prendre des cours maintenant que je suis à la "retraite"
en attendant,depuis quelques temps,je n'arrive à sortir le si medium ,que ce soit à gauche ou à droite,qu'en appuyant en meme temps sur le do oppose;avez vous une explication sur ce problême et une idée pour y remédier en attendant que mon luthier revienne de vacances
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Possiblement un mauvais réglage de la fourchette sous les clés A et B (petit doigt main droite), ou alors le liège qui s'y trouve est parti. (Les lièges ont tendance à fiche le camp assez facilement chez Yamaha).
PICT0011.jpg

Tu peux caler en collant un bout de liège à cet endroit avec l'épaisseur adéquate (prendre dans un bouchon en liège non aggloméré ou un bouchon synthétique, couper avec une lame de rasoir, tester l'épaisseur de la cale, puis une fois la bonne épaisseur obtenue, la découper à la bonne forme et la coller avec de la cyanoacrylate. Inutile de démonter les clés).
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir Clair et net d'où tiens tu que les Yam perdent leurs lièges ? Mes deux Yam n'en ont perdu aucun en presque 5 ans d'usage quotidien.
Il est vrai que mon luthier de Nevers les avait soigneusement contrôlées quand je les ai achetées neuves.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :Bonsoir Clair et net d'où tiens tu que les Yam perdent leurs lièges ? Mes deux Yam n'en ont perdu aucun en presque 5 ans d'usage quotidien.
Il est vrai que mon luthier de Nevers les avait soigneusement contrôlées quand je les ai achetées neuves.
J'en ai changé sur plusieurs des clarinettes des membres de l'orchestre et aussi celui de la correspondance sur celle de ma voisine (450S). Pas usés, partis.
Répondre