Ouverture d'un bec VS projection
Ouverture d'un bec VS projection
Bonjour
J'ai eu 2 profs avec 2 idées bien différentes.
Un me dit que plus l'ouverture du bec est fermé, plus celui-ci a une grande projection....
L'autre me dit que plus le bec est ouvert, plus il a une grande projection...
Vos commentaires? Suis un peu confuse
J'ai eu 2 profs avec 2 idées bien différentes.
Un me dit que plus l'ouverture du bec est fermé, plus celui-ci a une grande projection....
L'autre me dit que plus le bec est ouvert, plus il a une grande projection...
Vos commentaires? Suis un peu confuse
-
- Tentacule géant
- Messages : 580
- Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
- Localisation : Strasbourg, Alsace
- Contact :
Sans équivoque aucune, plus un bec est ouvert, plus il lui faut une anche faible, plus il projette et plus il est difficile de sortir des aigus qui sont justes et plus cela nécessite une embouchure expérimentée.
C'est a cause de ce dernier point qu'on conseille aux débutants des becs fermés.
Himred
Ps: En fait si on veut vraiment être juste, c'est le ratio longueur de table/ouverture qu'il faudrait considérer, mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table, donc on peut ignorer ce parametre.
C'est a cause de ce dernier point qu'on conseille aux débutants des becs fermés.
Himred
Ps: En fait si on veut vraiment être juste, c'est le ratio longueur de table/ouverture qu'il faudrait considérer, mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table, donc on peut ignorer ce parametre.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Ni toi, ni Himred, n'êtes débutants dans ce domaine.Pierolivier a écrit :Plutôt réducteur comme réponse, un peu d'argumentation ne serait pas superflu...oracid a écrit :Non !Himred a écrit :mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table...
PO
Tu sais très bien qu'Il suffit d'aller voir le tableau des becs Vandoren. Pour les autres becs ...
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Les becs, c'ets une affaire de compromis… ou pas.
Effetivement, si on veut projeter vraiment, jouer des anches super faibles, il faut une ouverture méga et une table courte : On a beau serrer comme un malade, à cause de la table courte, on ne peut pas rapprocher l'anche de la table, on a toujours une anche qui doit avoir un débattement pas possible, donc on joue fort, on doit contrôler la justesse (j'ai pas dit que ça jouait faux ).
Le grand principe, c'est : Une table longue va dans le même sens qu'une petite ouverture, et imposent des anches fortes. Cela facilite le détaché, mais rend difficile les nuances ffff. Celà aussi rend les corrections de justesse plus difficiles. Ce n'est pas un souci avec les instruments modernes, qui sont justes par construction (depuis les polycylindres et le calcul matriciel… non je rigole mais je dois pas être loin) mais c'est peu adapté aux clarinettes d'avant les années 70/80, qui demandent à pouvoir adapter la justesse constamment. C'ets moins adapté aux musiques trad ou au jazz à priori, où la gestion de la justesse fait partie du message musical.
Un bec dit "de jazz", c'ets à dire très adapté au jazz traditionnel ou à la musique yiddish par exemple, est très ouvert, possède une table courte, et se joue avec des anches faibles (et on peut jouer très bien ça avec une clarinette pourrie conçue dans es années 50. Un bec de classique peut être assez fermé et avec une table longue et les musiciens pourront jouer des anche de 4, ou 4 et demi (5?) avec.
Au milieu de tout ça, il y a un peu de tout. Intuitivement, il me semble qu'à résistance égale, un bec un peu ouvert avec une table longue sera plus difficile à gérer qu'un bec plus fermé avec une table moyenne, mais ça doit être une question de compromis nuance/justesse.
jp
Effetivement, si on veut projeter vraiment, jouer des anches super faibles, il faut une ouverture méga et une table courte : On a beau serrer comme un malade, à cause de la table courte, on ne peut pas rapprocher l'anche de la table, on a toujours une anche qui doit avoir un débattement pas possible, donc on joue fort, on doit contrôler la justesse (j'ai pas dit que ça jouait faux ).
Le grand principe, c'est : Une table longue va dans le même sens qu'une petite ouverture, et imposent des anches fortes. Cela facilite le détaché, mais rend difficile les nuances ffff. Celà aussi rend les corrections de justesse plus difficiles. Ce n'est pas un souci avec les instruments modernes, qui sont justes par construction (depuis les polycylindres et le calcul matriciel… non je rigole mais je dois pas être loin) mais c'est peu adapté aux clarinettes d'avant les années 70/80, qui demandent à pouvoir adapter la justesse constamment. C'ets moins adapté aux musiques trad ou au jazz à priori, où la gestion de la justesse fait partie du message musical.
Un bec dit "de jazz", c'ets à dire très adapté au jazz traditionnel ou à la musique yiddish par exemple, est très ouvert, possède une table courte, et se joue avec des anches faibles (et on peut jouer très bien ça avec une clarinette pourrie conçue dans es années 50. Un bec de classique peut être assez fermé et avec une table longue et les musiciens pourront jouer des anche de 4, ou 4 et demi (5?) avec.
Au milieu de tout ça, il y a un peu de tout. Intuitivement, il me semble qu'à résistance égale, un bec un peu ouvert avec une table longue sera plus difficile à gérer qu'un bec plus fermé avec une table moyenne, mais ça doit être une question de compromis nuance/justesse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
les deux ont raison....Sylvelle a écrit :Bonjour
J'ai eu 2 profs avec 2 idées bien différentes.
Un me dit que plus l'ouverture du bec est fermé, plus celui-ci a une grande projection....
L'autre me dit que plus le bec est ouvert, plus il a une grande projection...
Vos commentaires? Suis un peu confuse
cela dépends des anches que on mets... a anche égale le bec plus fermé aura meilleur projection, pas plus de puissance ni plus de son, mais le son est en géneral plus compact et plus "riche" avec les becs fermés ce qui favorise la projection
avec un bec plus ouvert, le son est en général plus puissant en taille et en corps, mais en conséquence on perds un peu de "richesse" et projection, ce qui rends un son "sourd" et plus "feutré"(toujours a anche égale) de la a avoir besoin de jouer des anches plus faibles pour l'enrichir et le faire "briller"
on dirait que avec un bec fermé le son est plus ''aiguisé''
après ça dépends de l'endroit ou tu joues etc etc
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Pas du tout !Sylvelle a écrit :Hum....Finalement, le meilleur compromis c'est pas trop ouvert, pas trop fermé, pas trop long ni trop court pour la table...si je comprends bien
Le meilleur compromis, c'est quand TU as essayé plein de becs avec plein de forces d'anches différentes, et que TU as pu choisir l'ensemble qui TE convient en fonction du son que TU recherches, du confort et de la facilité d'émission qui TE correspondent, et de la musique que TU joues.
Si tous ces modèles de becs et d'anches sont fabriqués, c'est qu'ils se vendent et qu'ils correspondent à autant de profils potentiels de musiciens.
Donc il n'y a AUCUNE règle pour choisir à part celles de ton choix éclairé par des essais suffisamment longs et variés et eventuellement l'aide de ton prof ou de ton entourage.
ok merci oui on m'a souvent dit ça et j'en ai essayé pas mal jusqu'à maintenant. Je crois que je vais en choisir un et m'en tenir à travailler seulement avec ce bec pour voir si avec le temps je ne réussirai pas à améliorer mon son mais...enfin je dois avoir tendance à me décourager vite hahaha
Merci
Merci
Ouverture d'un bec VS projection
C'est une véritable chance, ce choix de becs... Il est difficile de ne pas trouver le bec adapté !Clair et net a écrit :Si tous ces modèles de becs et d'anches sont fabriqués, c'est qu'ils se vendent et qu'ils correspondent à autant de profils potentiels de musiciens.
Tu as bien fait d'en essayer le plus possible... Pour le choix, fais toi aider par ton prof !Sylvelle a écrit :ok merci oui on m'a souvent dit ça et j'en ai essayé pas mal jusqu'à maintenant. Je crois que je vais en choisir un et m'en tenir à travailler seulement avec ce bec pour voir si avec le temps je ne réussirai pas à améliorer mon son mais...enfin je dois avoir tendance à me décourager vite hahaha
souffler n'est pas jouer !