Ouverture d'un bec VS projection

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvelle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2014, 21:52
Localisation : Québec, Canada

Ouverture d'un bec VS projection

Message par Sylvelle »

Bonjour

J'ai eu 2 profs avec 2 idées bien différentes.

Un me dit que plus l'ouverture du bec est fermé, plus celui-ci a une grande projection....
L'autre me dit que plus le bec est ouvert, plus il a une grande projection...

Vos commentaires? Suis un peu confuse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un bec fermé projette moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Sans équivoque aucune, plus un bec est ouvert, plus il lui faut une anche faible, plus il projette et plus il est difficile de sortir des aigus qui sont justes et plus cela nécessite une embouchure expérimentée.
C'est a cause de ce dernier point qu'on conseille aux débutants des becs fermés.

Himred

Ps: En fait si on veut vraiment être juste, c'est le ratio longueur de table/ouverture qu'il faudrait considérer, mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table, donc on peut ignorer ce parametre.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Himred a écrit :mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table...
Non !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

oracid a écrit :
Himred a écrit :mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table...
Non !
Plutôt réducteur comme réponse, un peu d'argumentation ne serait pas superflu... :|
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Pierolivier a écrit :
oracid a écrit :
Himred a écrit :mais généralement tous les becs ouverts ont une longue table...
Non !
Plutôt réducteur comme réponse, un peu d'argumentation ne serait pas superflu... :|
PO
Ni toi, ni Himred, n'êtes débutants dans ce domaine.
Tu sais très bien qu'Il suffit d'aller voir le tableau des becs Vandoren. Pour les autres becs ...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Forum : Place pubique d'échange.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les becs, c'ets une affaire de compromis… ou pas.
Effetivement, si on veut projeter vraiment, jouer des anches super faibles, il faut une ouverture méga et une table courte : On a beau serrer comme un malade, à cause de la table courte, on ne peut pas rapprocher l'anche de la table, on a toujours une anche qui doit avoir un débattement pas possible, donc on joue fort, on doit contrôler la justesse (j'ai pas dit que ça jouait faux :mrvert: ).

Le grand principe, c'est : Une table longue va dans le même sens qu'une petite ouverture, et imposent des anches fortes. Cela facilite le détaché, mais rend difficile les nuances ffff. Celà aussi rend les corrections de justesse plus difficiles. Ce n'est pas un souci avec les instruments modernes, qui sont justes par construction (depuis les polycylindres et le calcul matriciel… non je rigole mais je dois pas être loin) mais c'est peu adapté aux clarinettes d'avant les années 70/80, qui demandent à pouvoir adapter la justesse constamment. C'ets moins adapté aux musiques trad ou au jazz à priori, où la gestion de la justesse fait partie du message musical.

Un bec dit "de jazz", c'ets à dire très adapté au jazz traditionnel ou à la musique yiddish par exemple, est très ouvert, possède une table courte, et se joue avec des anches faibles (et on peut jouer très bien ça avec une clarinette pourrie conçue dans es années 50. Un bec de classique peut être assez fermé et avec une table longue et les musiciens pourront jouer des anche de 4, ou 4 et demi (5?) avec.

Au milieu de tout ça, il y a un peu de tout. Intuitivement, il me semble qu'à résistance égale, un bec un peu ouvert avec une table longue sera plus difficile à gérer qu'un bec plus fermé avec une table moyenne, mais ça doit être une question de compromis nuance/justesse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jp a écrit :Un bec dit "de jazz", c'ets à dire très adapté au jazz traditionnel ou à la musique yiddish par exemple, est très ouvert, possède une table courte...
Les becs Jazz Vandoren qui sont les plus ouverts de leur gamme, 5JB et le 7JB, ont des tables longues.
stromae
Touriste
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2016, 10:36

Message par stromae »

Sylvelle a écrit :Bonjour

J'ai eu 2 profs avec 2 idées bien différentes.

Un me dit que plus l'ouverture du bec est fermé, plus celui-ci a une grande projection....
L'autre me dit que plus le bec est ouvert, plus il a une grande projection...

Vos commentaires? Suis un peu confuse
les deux ont raison....

cela dépends des anches que on mets... a anche égale le bec plus fermé aura meilleur projection, pas plus de puissance ni plus de son, mais le son est en géneral plus compact et plus "riche" avec les becs fermés ce qui favorise la projection

avec un bec plus ouvert, le son est en général plus puissant en taille et en corps, mais en conséquence on perds un peu de "richesse" et projection, ce qui rends un son "sourd" et plus "feutré"(toujours a anche égale) de la a avoir besoin de jouer des anches plus faibles pour l'enrichir et le faire "briller"

on dirait que avec un bec fermé le son est plus ''aiguisé''

après ça dépends de l'endroit ou tu joues etc etc
Avatar de l’utilisateur
Sylvelle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2014, 21:52
Localisation : Québec, Canada

Message par Sylvelle »

Hum....Finalement, le meilleur compromis c'est pas trop ouvert, pas trop fermé, pas trop long ni trop court pour la table...si je comprends bien
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sylvelle a écrit :Hum....Finalement, le meilleur compromis c'est pas trop ouvert, pas trop fermé, pas trop long ni trop court pour la table...si je comprends bien
Pas du tout !

Le meilleur compromis, c'est quand TU as essayé plein de becs avec plein de forces d'anches différentes, et que TU as pu choisir l'ensemble qui TE convient en fonction du son que TU recherches, du confort et de la facilité d'émission qui TE correspondent, et de la musique que TU joues.

Si tous ces modèles de becs et d'anches sont fabriqués, c'est qu'ils se vendent et qu'ils correspondent à autant de profils potentiels de musiciens.

Donc il n'y a AUCUNE règle pour choisir à part celles de ton choix éclairé par des essais suffisamment longs et variés et eventuellement l'aide de ton prof ou de ton entourage.
Avatar de l’utilisateur
Sylvelle
Touriste
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2014, 21:52
Localisation : Québec, Canada

Message par Sylvelle »

ok merci oui on m'a souvent dit ça et j'en ai essayé pas mal jusqu'à maintenant. Je crois que je vais en choisir un et m'en tenir à travailler seulement avec ce bec pour voir si avec le temps je ne réussirai pas à améliorer mon son mais...enfin je dois avoir tendance à me décourager vite hahaha

Merci
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Ouverture d'un bec VS projection

Message par clarybole »

Clair et net a écrit :Si tous ces modèles de becs et d'anches sont fabriqués, c'est qu'ils se vendent et qu'ils correspondent à autant de profils potentiels de musiciens.
C'est une véritable chance, ce choix de becs... Il est difficile de ne pas trouver le bec adapté !
Sylvelle a écrit :ok merci oui on m'a souvent dit ça et j'en ai essayé pas mal jusqu'à maintenant. Je crois que je vais en choisir un et m'en tenir à travailler seulement avec ce bec pour voir si avec le temps je ne réussirai pas à améliorer mon son mais...enfin je dois avoir tendance à me décourager vite hahaha
Tu as bien fait d'en essayer le plus possible... Pour le choix, fais toi aider par ton prof !
souffler n'est pas jouer !
Répondre