La clarinette vue par le CNRS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

La clarinette vue par le CNRS

Message par Dickie »

https://lejournal.cnrs.fr/videos/ils-on ... clarinette

Ce sont des gens d'Aix-Marseille, si ça se trouve EricW les connaît
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

fascinant! y'a des gens passionnés quand meme qui connaissent bien la bete..
le 1er prototype logique ressemble a une flute a bec quand meme..
et la respiration du clarinettiste a 5mn30 est fascinante egalement:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :https://lejournal.cnrs.fr/videos/ils-on ... clarinette

Ce sont des gens d'Aix-Marseille, si ça se trouve EricW les connaît
Je les connais pas, ce sont des physiciens/acousticiens, je fréquente pas ces gens là :mrvert:
Mais je vois très bien où est leur labo.

C'est marrant parce qu'il y a quelques jour j'ai voulu chercher où ils en étaient de ce projet, et le site du projet est désespérément vide, ce qui est plutôt curieux pour un projet financé par l'ANR (la restitution de résultats fait partie du contrat normalement). Donc ça avance visiblement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

La clarinette vue par le CNRS

Message par clarybole »

Merci Dickie, pour ce petit documentaire !
Très bien construit, il nous sensibilise sur la complexité des paramètres qui rentrent en ligne de compte pour émettre ne serait-ce qu'un son... ce qu'on a quelquefois tendance à oublier, tellement jouer devient naturel avec la pratique.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Loin de moi l'idée de critiquer les chercheurs vu que je n'ai pas la moindre compétence dans le domaine, mais 4 ans pour "déplier" une clarinette et fabriquer une clarinette logique donc inutilisable...Ils sont pas en train d'enfoncer des portes ouvertes là les gars ?

J'imagine que le reportage n'est exhaustif sur leur travail, mais quand ils sont devant une image 3D d'une clar en expliquant que le facteur va pouvoir simuler grâce à ça, ça veut dire que jusqu'à maintenant, ils ne le faisaient pas ? Mais comment ils bossent les fabricants ? A tâtons ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Ils sont balaises quand même les chercheurs au CNRS :D
Un peu trop court le reportage...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dim a écrit : ça veut dire que jusqu'à maintenant, ils ne le faisaient pas ? Mais comment ils bossent les fabricants ? A tâtons ?
Ils ont semble t'il cartographié différents modèles avec leur mesure d'impédance (entre autre, j'espère). Ils ont ensuite proposé un modèle de clarinette logique peu utilisable mais juste avec un timbre de clar auquel ils ont rajouté des clés pour le rendre plus ergonomique... ça c'est juste ce qu'il y a dans le reportage; ce n'est pas mal quand même. Au départ j'étais particulièrement sceptique sur le projet que je voyais plutôt comme "on fait bosser les chercheurs pour qu'ils améliorent le truc et on encaisse les brevets" mais ce n'est pas du tout ce qui s'est produit. Les chercheurs ont créé un nouvel instrument qui, s'il fonctionne, est susceptible de changer la façon de jouer et donc d'ouvrir également une nouvelle ère musicale au répertoire de la clarinette. Ils sont exactement dans leur mission qui consiste à faire évoluer les paradigmes. Après cela ne fait que 4 ans avec un projet ANR, ce qui représente peu de chercheurs équivalent temps plein...
Je pense que les fabricants ne bossent effectivement pas comme ça. Je vois mal un département R&D de Buffet s'intéresser directement aux paramètres physiques de la clarinette. Sur les reportages chez Buffet on voit les essayeurs regarder un oscilloscope et puis basta. En tout cas maintenant ils ont chez buffet effectivement sûrement plus d'éléments quantitatifs et les chercheurs ont fait comprendre des choses même si ce n'est pas complètement aboutit.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Intéressant ! Je vote pour la simplification du clétage :mrvert:
C'est de la respiration circulaire cloénette à la fin de la vidéo, au cas où tu ne le saurais pas...
Sur la flûte à bec, c'est pas très compliqué, mais sur la clarinette c'est autre chose ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci Dickie pour ce reportage. C'est très intéressant ! :wink:
C'est fascinant comme l'homme cherche à toujours aller plus haut, plus loin, plus fort.
Et pourtant elle est déjà très belle comme ça notre clarinette ! :D
J'ai beaucoup d'admiration pour ces gars là. Bravo à eux !
Mais mon avis est que l'évolution (ou les évolutions) qui se dégageront de ces expériences seront infimes comparées à celles qui ont été apportés au cours de l'histoire, petit à petit et ce de manière complétement empirique, par de géniaux luthiers pour transformer le chalumeau en notre très belle clarinette ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Greench a écrit :C'est de la respiration circulaire cloénette à la fin de la vidéo, au cas où tu ne le saurais pas...
yep! j'avais lu/vu ca quelque part.. c'est tres impressionnant en tout cas!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je pense que tu as une image bien idéaliste de la clarinette Jef :wink:
C'est quand même un amas de compromis, de tolérances, de corrections, d'approximations...Là ou d'autre instruments sont pour ainsi dire parfaits.
Quand on sent les différences qu'il y a entre une E13 et une RC, je pense que si les gars sortent une clar quasi parfaite ce sera vraiment flagrant.

Ce qui m'a vraiment assis c'est que je pensais que la modélisation, virtualisation sur ordi étaient acquise et utilisée chez les fabricants depuis des lustres, mais pas du tout, les gars bossent toujours par empirisme.

Depuis Buffet a mis son Amstrad CPC6128 sur Leboncoin pour pouvoir se payer un PC.
Ou Selmer avec son site Internet encore en Flash, 15 ans de retard les gars ! Aucune culture du numérique en fait.
cloénette a écrit :c'est tres impressionnant en tout cas!
C'est en fait assez facile à prendre le coup, c'est plus difficile ensuite de l'intégrer dans son jeu.
En tout cas à la clarinette soprano, à la basse c'est pas la même limonade.
Tu peux t'entraîner avec une paille et un verre d'eau, c'est le plus pratique.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

A mon avis, dites-moi si je me trompe, le clétage de la clarinette est compliqué parce qu’on a voulu conserver le même clétage quel que soit le type de clarinette; sib, la, mib, do, basse etc…
J’en avais déjà parlé, il y a longtemps, je ne sais plus où.
Mais si, aujourd’hui, on faisait une clarinette en do, en repensant complètement le clétage sans tenir compte d’une éventuelle transposition sur un autre type de clarinette, alors je pense que cela simplifierait grandement les choses.
Je reçois ma première imprimante 3D la semaine prochaine…
Bof ! De toute façon, tout cela est trop génial, ça ne marchera pas…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : En tout cas à la clarinette soprano, à la basse c'est pas la même limonade.
M'en cause pas, je désespère.. :?
(y'a trop de débit d'air en fait)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

La clarinette vue par le CNRS

Message par ep04 »

J'ai qq doutes sur l'efficacité réelle des modèles numériques sur des objets aussi complexes qu'une clarinette, sachant qu'il faut ajouter à ça une complexité supplémentaire: le clarinettiste !!!

J'ai personnellement largement utilisé la modélisation dans un autre domaine (antennes radio-électriques) avec des bonheurs divers. Dans le cas présent on se trouve en face d'un objet qui a été trituré et amélioré depuis au moins 200 ans, ce qui inclut un nombre invraisemblable de variantes qui ont été testées et analysées .... Ayant travaillé avec des outils modernes (modélisation et optimisation) sur des antennes radio "historiques" qui avaient été conçues au temps du papier crayon, règle à calcul et abaque de Smith, avec l'espoir d'en améliorer les performances et là, grosse déconvenue, les antennes conçues par nos ancêtres "moustachus" étaient déjà optimisées - pas de marge de progression en vue, quel que soit la puissance des moyens de calcul utilisés.

De plus dans le cas présent on vise à satisfaire le clarinettiste et son ressenti, ce qui est une autre paire de manches. Il y a ici quelque chose qui ressemble à vouloir satisfaire un audiophile: à mon sens la finesse des paramètres en jeu échappe à toute analyse numérique.

Là ou une outil de modélisation tel que celui décrit pourrait par contre être particulièrement utile serait la création de nouveaux concepts d'instruments. Un outil numérique permet dans ce cas d'accélérer de manière significative le temps de développement. Mais ce serait là une autre histoire...

Dans tous les cas, je pense que les "moustachus" qui travaillent à l'évolution des clarinettes chez les fabricants survivront au numérique. Longue vie à eux !!
Répondre